Jouer avec des outils qui laissent des traces et avec les couleurs de Noël....
Un moyen pour les petits d'explorer les outils et les traces ou empreintes qu'ils laissent...
Ce sera aussi l'occasion de moments de langage pour verbaliser les actions, nommer les outils, définir les traces...
Rouge et or
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier ramette ordinaire blanc A4 ou A3
- Peinture Odi'Créa ou Multigem rouge
- Peinture Odi'métaux OR antique
- Outils : pinceau, pinceau brosse plate, pinceau sculpteur créatif, spatule, bouchons de liège, rondelle de tuyau en mousse, rouleaux à motifs relief ....
- Presse à découper + cassette "sapin"
- Agrafeuse
2/ Des traces rouges
- Mettre à disposition les différents outils + de la peinture rouge dans une assiette ou une barquette plate.
- Chaque enfant pourra utiliser successivement chaque outil sur des feuilles différentes. Il pourra aini tester et observer les traces spécifiques laissées par chaque outil.
OUTIL Pinceau fin
Donner des "coups de pinceau" dans tous les sens, effleurer la feuille
OUTIL Pinceau brosse plate moyenne
Donner des "coups de pinceau" dans tous les sens, effleurer la feuille
OUTIL Pinceau sculpteur créatif (embout biseauté en caoutchouc)
Aller dans toutes les directions en tirant la peinture
OUTIL spatule
Tirer dans toutes les directions en tirant la peinture
OUTIL bouchon de liège
Tamponner partout sur la feuille
OUTIL rondelle de tuyau en mousse
Tamponner partout sur la feuille
OUTIL Rouleau à motifs en relief "frise ovales"
Rouler partout sur la feuille
OUTIL Rouleau à motifs en relief "vagues"
Rouler partout sur la feuille
- Chaque enfant aura plusieurs productions différentes. Quand tout sera sec, on pourra collectivement jouer à reconnaître l'outil utilisé sur chaque production, à réaliser un classement des réalisations selon l'outil utilisé, à nommer le geste correspondant à chaque outil (effleurer, tirer, tamponner, rouler...), à poser sur une réalisation l'outil correspondant, à chercher l'erreur ou les erreurs dans les outils posés par l'enseignant sur les réalisations etc...
3/ Des traces OR
- Dans un deuxième temps, on pourra reprendre les réalisations et demander aux enfants le même travail avec de la peinture OR mais en prenant un OUTIL DIFFERENT de celui utilisé avec la peinture rouge.
OUTIL Pinceau fin
OUTIL Pinceau brosse plate moyenne
Ici sur fond "rondelle de tuyau en mousse"
OUTIL Pinceau sculpteur créatif (embout biseauté en caoutchouc)
Ici sur fond "rouleau frise ovales"
OUTIL spatule
Ici sur fond "bouchons de liège"
OUTIL bouchon de liège
Ici sur fond "rouleau vagues"
OUTIL rondelle de tuyau en mousse
Ici sur fond "pinceau sculpteur créatif"
OUTIL Rouleau à motifs en relief "frise ovales"
Ici sur fond "pinceau brosse plate moyenne"
OUTIL Rouleau à motifs en relief "vagues"
Ici sur fond "pinceau fin"
- Autre possibilité en restant dans les couleurs de Noël : utiliser du vert en deuxième couleur (personnellement, je préfère l'or !)
- Quand tout sera sec, on pourra jouer collectivement à reconnaître les 2 outils utilisés sur chaque production, voir s'il y a des productions utilisant les 2 mêmes outils, retrouver les productions dans lesquelles il y a l'outil nommé par l'enseignant, en rouge, en or, ou bien les deux outils nommés par l'enseignant ...etc...
4/ Mise en valeur
- Affichage sur fond noir ou rouge
- Affichage sous forme de fresque
5/ Une autre idée : présenter sous forme de "livre sapin"
--->Un seul livre collectif pour garder une trace de ce travail, dans la bibliothèque de la classe, et pouvoir le regarder à nouveau quand on veut, redire les noms des outils utilisés....
----> ou bien un livre par enfant pour réunir de façon originale les différentes feuilles qu'il a peintes.
- Plier les 6 ou 8 feuilles A4 en deux
- Les mettre en pile avec les plis tous du même côté. Puis les poser sur la cassette "sapin" en les centrant bien. Placer le tout entre les deux plaques transparentes et passer dans la presse à découper.
- 5 ou 6 feuilles pliées en deux passent sans difficulté dans la presse. Mais si vous voulez en passer moins, il faudra , en renouvelant l'opération, bien prendre soin de positionner les feuilles exactement comme celles de la première série faite. Pour cela, je conseille de prendre une des feuilles déjà passées et de la positionner avec le "trou en forme de sapin" exactement sur la forme du sapin de la plaque.
Superposer ensuite les feuilles à découper exactement par dessus. Et passer dans la presse.
- On obtient des feuilles avec un trou en forme de sapin et des petits sapins
- Agrafer les feuilles toujours pliées et bien superposées, sur leur côté "ouvert" (opposé au pli)
- On obtient un petit livre
- Ajouter une couverture en papier à dessin. Ici j'ai choisi une feuille noire pour le dessus et vert foncé pour le dessous. Prendre des feuilles légèrement plus grandes que le A5.
- Ajouter éventuellement des petites gommettes rondes métallisées (or/vert/argent) sur la couverture intérieure et à l'intérieur du trou "sapin"
- Coller un ou deux petits sapins obtenus par le découpage dans la presse et les coller sur la couverture.
- Et pourquoi pas en faire un livre de devinettes sur les traces d'outils.... ?
Sur le recto de la page pliée, à droite dans le livre, poser la question : "Quels outils ?". Derrière, sur son verso (page de gauche dans le livre), écrire la réponse...
- Et avec les petits sapins restants, pourquoi ne pas réaliser un grand tableau de sapins ...