Le dessin du bonhomme évolue tout au long de l'école maternelle, du bonhomme têtard en PS jusqu'au bonhomme comportant de nombreux éléments du corps, voire des éléments d'habillement, en GS.
Il permet d'évaluer l'idée que l'enfant se fait de son schéma corporel et à cet égard, le dessin du bonhomme mérite d'être conservé comme trace de l'évolution de l'enfant au fil des mois et des années.
Dans ce but, un simple dessin au crayon sur une feuille suffit mais pourquoi ne pas, de temps en temps, mettre en valeur le bonhomme, en utilisant diverses techniques plastiques comme le dessin, la peinture, les encres, le collage, le découpage...
Datés et conservés dans un joli "Cahier de mes bonshommes", ils pourront être régulièrement montrés aux parents.
J'utilise ici une technique "magique" que les enfants aiment beaucoup... Tracer un bonhomme au crayon de papier et le voir apparaître de toutes les couleurs a toujours un effet Wahooo ! Cette technique permet aussi de travailler la pression sur l'outil.
Bonhomme arc-en-ciel
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Pastels à l'huile : les couleurs de l'arc-en-ciel
- Papier ramette ordinaire blanc A4
- Crayon de papier ou stylo bille
- Papier A4 de couleur
- Colle
2/ Colorier
- Prendre 1/2 feuille A4 blanche et la recouvrir entièrement de pastels à l'huile : en bandes, en cases, en zones , en cercles concentriques....pourvu qu'elle soit entièrement recouverte.
- Bien appuyer sur les pastels pour former une couche épaisse et grasse (Les pastels à l'huile ODMP Wilalex étant très gras, très pigmentés et très couvrants, c'est facile).
- Pour des PS, le coloriage de la feuille entière peut être longue et fastidieuse. Il est possible de faire colorier la feuille par 3 enfants successivement pour raccourcir la tache de chacun. Ils pourront ensuite réaliser les phases de dessin et de mise en valeur à partir de la même feuille de coloriage.
- J'ai choisi ici les cercles concentriques, plus adaptés à des GS.
3/ Dessiner
- Poser la deuxième moitié de la feuille A4 sur le coloriage.
- Prendre un crayon de papier ou un stylo bille à pointe moyenne et dessiner le bonhomme en appuyant fortement sur le crayon.
- Décorer autour du bonhomme avec des éléments figuratifs et/ou décoratifs.
4/ Découvrir
- Soulever la feuille avec le dessin et la retourner. Le dessin apparaît en négatif , les traits étant de toutes les couleurs.
Remarque : si l'enfant écrit des lettres, un mot, son prénom... ils apparaîtront en négatif quand il retournera la feuille ! donc éviter les lettres ou bien les tracer à l'envers pour qu'elles apparaissent à l'endroit ensuite....
- La couche de Pastels étant toujours présente, l'enfant pourra réaliser d'autres dessins (bonhomme ou autres...) jusqu'à ce que "ça ne marche plus trop"... J'en ai fait 3 ici mais on peut aller au delà...
5/ Mettre en valeur
- Le dessin terminé pourra être collé sur une feuille A4 de couleur.
- Pour décorer le cadre autour du dessin, on pourra découper en petits morceaux la feuille coloriée aux pastels qui a été utilisée pour réaliser les dessins.
- Les morceaux seront ensuite collés sur le cadre.
Remarque : je n'ai utilisé qu'une seule feuille coloriée aux pastels pour entourer mes trois cadres avec des petits morceaux découpés.
6/ Facultatif : Coller dans "le cahier de mes bonshommes"
TELECHARGER LE DOCUMENT
- Dans ce cahier (ou fichier), seront conservés des dessins des bonhommes réalisés par l'enfant tout au long de l'année. Ils seront classés par ordre chronologique.
- Pour les dessins "spontanés", que l'enfant réalise sans consigne, lors de moments de dessin libre, on choisira les plus "réussis" ou ceux qui témoignent le plus d'une évolution.
- Les dessins de bonhomme réalisés juste avec un feutre lors d'un atelier spécifique ("dessine un bonhomme") ou ayant fait l'objet d'une mise en valeur plastique (comme dans cet article) seront intercalés parmi les précédents, en respectant la chronologie.
Plusieurs documents à disposition
- Si l'on choisit de faire une réalisation plastique par mois sur le thème du bonhomme, on pourra coller un bandeau "mon bonhomme du mois de ...." sur la réalisation.