Fleurs à la fourchette
Détourner un objet usuel de sa fonction première pour en faire un outil à peindre...
Fleurs à la fourchette
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier blanc A4 ou plus grand format, ramette ordinaire ou bien Créatex plus épais
- Fourchettes en métal facilement déformables
- gouache Odi'Créa ou peinture Odi'Laq ou encre acrylique Alizarine différentes couleurs + vert
- Assiettes ou barquettes peu profondes
- Pinceau fin
2/ Préparer les fourchettes
- Prendre une fourchette et la tordre pour enlever le "creux" entre les piques et le manche. Ainsi, elle sera plus facile à manipuler lors de l'activité et il sera plus aisé d'obtenir une forme de fleur.
3/ Faire des fleurs avec les fourchettes
- Déposer de la peinture dans une assiette et y tremper la fourchette en la tenant par le manche pour bien recouvrir toute la partie "piques et base sous les piques"
Remarque : sur les photos ci-dessous, j'ai mis plusieurs couleurs dans la même assiette mais pour les enfants il sera plus aisé de ne pas mélanger les couleurs si on utilise une assiette pour une couleur.
- Appuyer la base des piques de la fourchette sur la feuille puis la "basculer" vers le haut pour appuyer les piques (ou inversement, commencer par appuyer les piques puis basculer vers le bas. L'essentiel est de faire un mouvement de bascule pour que toute la surface enduite de peinture s'applique sur la feuille).
Remarque : pour des PS, il sera sûrement nécessaire de s'entraîner sur de grandes feuilles pour maîtriser le geste et obtenir de belles traces en forme de fleurs.
- Répéter l'operation un peu plus loin pour faire une autre fleur, de la même couleur ou d'une aure couleur.
4/ Tracer des tiges
- Prendre un pinceau fin et de la peinture verte et tracer des tiges, en allant de la fleur jusqu'en bas de la feuille.
5/ Variantes
- Fleurs plus serrées
- Fleurs avec plusieurs empreintes de fourchette pour chacune
- Fleurs "en vrac"
- Fleurs en bouquet (tracer un grand cercle au crayon de papier en haut de la feuille. L'enfant devra faire ses empreintes de fourchette à l'intérieur du cercle)
6/ Mettre en valeur
Idée : pour le bouquet, on pourra glisser un fil de bolduc dans deux petites fentes (faites au cutter de chaque côté des tiges) et faire un joli noeud