Boîtes à oeufs
Cette activité sur boîte à oeufs permet un travail en noir et blanc différent de celui sur la surface plane d'une feuille de papier.
Le remplissage de la surface de la plaque à oeufs va permettre à l'enfant d'exercer sa motricité fine : il devra faire tourner son pinceau dans les alvéoles, monter, descendre sur les creux et les bosses, tapoter pour remplir les angles...Il lui faudra aussi bouger la plaque pour la voir sous différents angles afin de bien toute la recouvrir.
Pour la décoration graphique avec le doigt ou le coton-tige, il faudra aussi faire preuve de dextérité et de précision pour s'adapter aux reliefs de la plaque à oeufs.
Boîtes à oeufs
Niveau conseillé :
(Dans une classe de PS/MS, le fond peut être peint par les PS et la décoration graphique par les MS)
1/ Matériel
- Peinture Odi'Laq : blanc et noir
- Peinture Odi'Métal : argent
- Peinture Odi'Métal+ : noir (rendu gris anthracite très foncé et métallisé)
- Pinceaux assez gros
- Coton-tiges
- Boîte à oeufs sous forme de plaque en carton (20 ou 30 alvéoles)
2/ Peindre la boîte à oeufs
EXEMPLE 1 : Fond foncé
( tout noir ou bien comme ici : noir et gris anthracite)
- Déposer un peu de peinture Odi'Métal+ noire dans quelques alvéoles puis l'étaler en tournant dans le creux de l'alvéole pour la remplir. Remonter pour recouvrir les séparations entre deux alvéoles et les 4 "plots" qui les entourent.
- Remplir les autres alvéoles avec l'Odi'Laq noire
- Bien recouvrir toutes les alvéoles (creux et reliefs) ainsi que les bordures et les côtés de la plaque.
EXEMPLE 2 : Fond clair
(tout blanc ou bien comme ici : blanc et argent)
- Déposer un peu de peinture Odi'Laq blanche dans quelques alvéoles puis l'étaler en tournant dans le creux de l'alvéole pour la remplir.
- Laisser sécher
3/ Décorer
- La décoration graphique se fera en blanc sur le fond foncé et en noir sur le fond clair.
- L'enfant va utiliser son index ou un coton tige pour tracer des points ou des traits.
- Pour les points au fond des alvéoles ou sur les "plots" il lui faudra replier tous ses doigts sauf l'index et avoir un geste précis pour appuyer le bout de son doigt au bon endroit (pour info, ma petite fille de 2 ans1/2 a très bien réussi).
- Pour les points au coton tige sur les séparations entre les alvéoles ou dans les alvéoles, il faudra également être précis et orienter le coton-tige correctement.
- Pour les "fleurs" dans les alvéoles, il faudra poser le coton-tige au fond de l'alvéole et remonter vers le haut.
Remarque : ici, mes petites filles ont placé les points ou les fleurs comme elles le voulaient. On pourrait aussi demander de réaliser un algorithme fleur/points en damier, ou bien une déco par ligne....
4/ Mettre en valeur
- Si chaque élève a réalisé une plaque et que toutes les plaques sont de la même taille, on pourra les rassembler pour former un grand panneau fond noir et un grand panneau fond blanc....
ou bien un seul grand panneau en damier noir et blanc....