Ou comment transformer une assiette en couronne...
Couronne de Noël
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex ou type Bristol blanc A4 (2 feuilles)
- Encre nacrée Multinacré rouge et vert
- Pinceau brosse
- Ciseaux
- Colle Fixagel
- MATRICE "couronne de Noël " à télécharger
2/ Télécharger et imprimer
- Télécharger la matrice
TELECHARGER ICI : Matrice couronne de Noël
- Imprimer la page. Photocopier en deux exemplaires
3/ Peindre
- Prendre une feuille imprimée et la retourner. On va peindre le côté qui n'est pas imprimé pour conserver les tracés bien visibles pour le découpage ultérieur.
- Choisir 2 couleurs . J'ai choisi ici le rouge et le vert pour "faire très Noël" mais on pourra prendre d'autres couleurs, notamment OR et ARGENT.
- Préparer deux pots d'encre ou de peinture avec ces deux couleurs. J'ai choisi ici le produit appelé "Multinacré" qui est une encre nacrée, dont l'aspect fini scintillant va très bien pour cet objet de Noël.
- Peindre entièrement le verso de chaque feuille avec une des deux couleurs
- Laisser sécher
4/ Découper
- Lorsque la peinture est sèche, retourner la feuille pour voir les tracés imprimés
- Découper en suivant les lignes
- Prendre une bande, la replier sur elle même pour faire coïncider parfaitement ses deux extrémités et découper le triangle tracé.
5/ Préparer l'assiette (Utilisation d'un cutter donc phase réservée à l'adulte)
- Prendre une assiette en carton ou, comme ici, en plastique (moins écologique et appelée à disparaître je sais, mais je n'avais que ça sous la main aujourd'hui) et évider sa partie centrale à l'aide d'un cutter.
6/ Procéder au montage
- Prendre une des bandes préparées auparavant. La glisser sous le bord de l'assiette. Mettre de la colle Fixagel sur la partie qui dépasse de l'assiette et refermer la bande sur elle même en faisant bien coïncider les pointes des deux faces.
- Prendre ensuite une bande de la deuxième couleur et recommencer l'opération.
- Continuer en alternant les deux couleurs pour former un algorithme rouge/vert
6/ Décorer
- On pourra décorer la couronne avec des gommettes, des petits pompons de couleur ou brillants, des perles, des rubans ... ou toute petite déco de Noël, en essayant si possible, de respecter un algorithme.
- Ici j'ai choisi du cure-pipe brillant rouge avec lequel j'ai formé des petites spirales, et des gommettes étoiles vert métallisé.
- Facultatif : ajouter un noeud en papier ou en ruban.
- Fixer en haut de la couronne un fil de nylon ou un joli ruban et suspendre sur une porte, sur un mur ou même au plafond (dans ce cas là, on pourra aussi décorer l'autre face de la couronne)
Pour finir un autre exemple fait avec ma petite fille qui est en MS
Nous avons imprimé la matrice directement sur une feuille blanche et sur une feuille de papier rouge donc pas d'étape peinture mais surtout du découpage. Elle a découpé les bandes. Puis elle a posé la colle sur environ 3 cm sur le bout de la bande. Je l'ai aidée à passer la bande, la replier et coller. Je l'ai aussi aidée dans le découpage des petits triangles au bout des bandes. Elle a voulu coller ces petits triangles sur sa couronne, rouge sur blanc et blanc sur rouge. Elle a ensuite décoré avec des gommettes métallisées. J'ai ensuite suspendu au centre de la couronne, une boule en polystyrène qu'elle avait roulée dans la peinture et saupoudrée de paillette.
(L'assiette utilisée est une assiette en carton, dont les rebords sont plus plats que ceux de l'assiette en plastique utilisée dans mon article)