Masque Delaunay
Après les couronnes d'artistes, qui ont eu un grand succès, voici les masques d'artistes !
Ils s'inspireront des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring ou encore Mondrian.
Voyons tout de suite le masque d'inspiration Delaunay...
Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre.
Masque Delaunay
Niveau conseillé :
Robert Delaunay (1885-1941) est un peintre français connu pour ses toiles colorées, souvent composées de cercles qui se superposent et s'entrecroisent...( plus d'infos ICI). En maternelle, lorsqu'on travaille sur "le rond", les oeuvres de Delaunay sont un excellent support . Si vous avez découvert cet artiste avec vos élèves, il pourra être amusant de fabriquer avec eux une "courone Delaunay" ...
Rythme, joie de vivre- Robert Delaunay
1/ Matériel
- 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol A4 blanc
- Crayons aquarellables Willou
- Pinceau à réservoir (ou pinceau fin + pot d'eau)
- Ciseaux
- Matrice du masque Delaunay
2/ Télécharger et imprimer
- Télécharger la matrice du masque et l'imprimer sur du papier un peu épais (Créatex ou type Bristol) A4 blanc (un papier ramette ordinaire serait trop fin pour une bonne tenue de la couronne)
Précision : les motifs sur le masque sont inspirés des oeuvres de Delaunay et non pas une reproduction. Je les ai tracés en laissant libre cours à mon imagination.
TELECHARGER Matrice MASQUE DELAUNAY
3/ Mettre en couleur
- On pourra choisir différentes techniques : coloriage feutres ou crayons de couleur, peinture, encre... Ici j'ai choisi les crayons de couleur aquarellables qui donnent un rendu des couleurs très doux .
- Technique : remplir une ou plusieurs surfaces avec les crayons aquarellables puis unifier la couleur en passant le pinceau à réservoir rempli d'eau (ou un pinceau fin trempé dans l'eau).
- Entre deux surfaces de couleurs différentes, nettoyer le pinceau à réservoir simplement en le passant 2 ou 3 fois sur une feuille de brouillon, jusqu'à ce que la trace soit incolore.
4/ Découper
- Découper le masque en suivant les contours puis évider les trous pour les yeux avec un cutter.
5/ Fixer une attache
- Pour que le masque puisse tenir sur le visage de l'enfant, fixer un fil élastique en l'agrafant aux deux côtés du masque, en l'ajustant à la bonne taille (prendre soin de mettre les deux bouts de l'agrafe à l'extérieur pour ne pas risquer qu'elles griffent la tête de l'enfant)
Un aperçu sur mon petit modèle préféré....ma petite fille de 5 ans !