Cache-cache peinture sur bois en éléméntaire
Je vous avais décrit la technique utilisée dans l'activité Cache-cache peinture avec comme support une feuille de papier.
J'ai eu l'occasion de faire cette activité dans 3 écoles, sur des supports différents.
Dans un autre article (cliquez ici) , je vous donnais un exemple sur support "toile à peindre" dans un projet de décoration d'une cantine.
Pour faire encore plus grand, voici un projet mené dans l'école de mon petit frère (instit lui aussi) pour décorer un préau aussi interminable que déprimant !
Le moral est revenu pendant les récrés, après 2 fois 2 jours et demi de travail , avec 9 classes, soit près de 200 enfants, sur des panneaux de bois de 120x160cm, peints en blanc au préalable. Et l''équipe des maîtres et maîtresses a eu droit aussi à son panneau !
Un sacré boulot mais un résultat qui a ravi aussi bien les enfants que les enseignants, les parents ou la municipalité.
Du CP au CM2
1/ Matériel
- Grandes planches de 120x160cm en contreplaqué marine (qui résiste à l'humidité et peut donc être placé en extérieur abrité) peintes en blanc au préalable avec une peinture acrylique pour bois extérieur
- Différentes peintures pour des couleurs et des effets différents :Odi'Laq, Odi'métallique,Alizarine, Odi'métaux .
- Des rouleaux créatifs de différentes tailles (en caoutchouc rigide. Voir détail ICI)
- Des marqueurs Odi'Multi-support Noirs et blancs
2/Technique :
La technique est toujours la même quel que soit le support (papier, toile, planche de bois)
3/ Travailler à plusieurs
Travail par groupes de 6, 7 ou 8 enfants venant d'une même classe
CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS
PHASE 1 : taches au rouleau créatif sur les planches de bois peintes en blanc
ETAPE 2/ Faire des points de couleur / noirs/ blancs , avec le doigt, un peu partout
Variante 1
- Réserver une surface en la couvrant avec un carton. Mettre les couleurs chaudes sur la surface visible.
- Puis enlever le carton et mettre les couleurs froides dans la partie réservée.
Variante 2
- Enlever certaines couleurs des gammes proposées
Ex : pas de jaune ni de orange, ni de vert
Exemple : pas de rose ni de violet
PHASE 4/5/
- Rechercher des animaux ou des personnages et cerner pour les faire apparaître.
- Utiliser les points de peinture pour figurer les yeux ou le nez ou une main etc...ou bien les dessiner.
- Si on veut, ajouter des détails pour compléter.
ZOOM
Vous avez compris que cette activité stimule l'imagination !
Il y a souvent plusieurs possibilités pour exploiter une tache
et chacun y verra des personnages ou animaux différents !
Un petit exemple en images ?
Différentes possibilités pour faire un ventre à l'animal ou au personnage ...
Cet exercice peut paraître difficile au début
mais les enfants trouvent très vite plein d'idées et on a du mal à les arrêter
Résultat avec tous les panneaux en place.
Le préau a radicalement changé de look !
Alors ? qu'en pensez-vous ????
ça vous donne des idées ?