Ti'canards et ti'pingouins
Après les fleurs, les champignons, les clowns et les princesses, les éléphants, les escargots, les montgolfières, les hiboux, les voitures et les coccinelles, je ne pensais pas réussir à trouver une nouvelle transformation des vieux CDRom pour décorer le vestiaire de votre classe !
Mais finalement des p'tits oiseaux de mon jardin sont venus me souffler une idée !
La version rentrée 2020 sera très "cui cui coin coin " !
Faits à partir de vieux CDRoms recyclés, ce sont des ti'pingouins et/ou des ti'canards (ainsi que des tit'poulettes et des ti'perroquets dans un autre article ICI ) qui animeront votre vestiaire cette année...à moins qu'ils ne servent à tout autre chose (travail sur les animaux des pays froids ou sur les animaux de la ferme par exemple ou pour illustrer et identifier une couverture de cahier...)
Cette activité peut faire l'objet d'un travail collectif sur la première semaine de classe en réunissant le élèves autour d'un projet esthétique mais aussi fonctionnel puisqu'il permettra au final à l'enfant de repérer sa place au porte-manteaux, d'apprendre à reconnaître son prénom et celui de ses camarades et de renforcer son sentiment d'appartenance au groupe classe.
Ti'canards et ti'pingouins
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex ou type bristol blanc A4
- Encres Alizarine diverses couleurs
- Pinceaux
- Marqueur Odi'Multi-supports noir
- Colle Fixagel
- Matrices "pingouin" et Matrice "canard" à télécharger
2/ Télécharger et imprimer
- Télécharger la ou les matrices de votre choix
- Chaque oiseau est donné en deux versions : avec un cartable où on pourra écrire le prénom de l'enfant si c'est pour une utilisation dans un vestiaire, ou sans cartable si c'est pour une autre utilisation.
TELECHARGER Matrice Les ti'canards
TELECHARGER Matrice Les ti'pingouins
3/ Récupérer des CD Rom usagés
- On peut récupérer des vieux CD Rom qui ne servent plus ou qui sont défectueux auprès des parents d'élèves, des amis, des magasins d'informatique ... En général, ce n'est pas trop difficile d'en avoir un par enfant.
- Ils serviront à faire la tête du canard ou du pingouin, celle-ci étant exactement à la bonne taille.
- Remarque : Le côté brillant du CD donne du relief et de l'originalité à la réalisation mais les têtes des modèles peuvent aussi être entièrement peintes si on n'a pas de CD.
4/ Peindre le corps
- Ici j'ai utilisé de l'encre acrylique Alizarine qui a l'avantage d'être transparente (laisse les taits noirs visibles) et brillante au séchage (pas besoin de vernir) mais on pourra utiliser d'autres techniques de mise en couleur (gouache, encre à l'eau, crayons aquarellables, crayons de couleur, feutres, graphisme ...)
- Pour le canard j'ai choisi : jaune, orange clair, orange foncé, bleu
- Pour le pingouin j'ai choisi : noir, jaune, orange clair, orange foncé, rouge
- Si vous ne voulez pas coller de CD, peindre comme ceci :
5/ Peindre le CD Rom
- L'encre Alizarine est parfaite pour décorer le côté brillant du CD : étant transparente, elle permet de garder la brillance du CD à travers la couleur et elle tient très bien sur la surface du CD.
- On peut peindre entièrement le CD ou bien procéder en rayonnement autour du trou central, comme pour faire une fleur.
Remarque : j'ai positionné le CD sur la tête de l'oiseau pour le peindre mais il peut être peint à côté
6/ Découper, coller
- Après séchage, découper les canards et/ou les pingouins
- Mettre de la colle à l'emplacement de la tête puis y poser le CD
- . La colle Fixagel, épaisse et compacte, permet un collage efficace et durable.
7/ Ecrire le prénom
- Si c'est pour identifier un porte-manteaux dans un vestiaire ou pour décorer une couverture de cahier, on pourra écrire le prénom de l'enfant avec un marqueur noir sur le cartable.
7/ Installer dans le vestiaire
Chaque canard ou pingouin pourra être fixé directement sur le mur au dessus du porte-manteaux avec une pâte adhésive (style Odi'fix) ou bien on pourra créer un décor sur un grand papier fresque et coller les canards ou pingouins dessus.
Exemples
Un autre exemple avec en plus le ti'perroquet et la tit'poulette (voir article ICI)