Poisson KANDINSKY
Après les couronnes d'artistes , les masques d'artistes et les maisons d'artistes , c'est au tour des poissons de se parer d'un costume inspiré de l'oeuvre d'un artiste !
Pour un 1er avril haut en couleurs, pour Pâques ou au cours de l'année dans le cadre d'un thème "mer/océan/poissons", voici toute une collection de poissons à mettre en couleur, à découper, à coller, pour des réalisations individuelles ou collectives ...
Quelques renseignements sur l'artiste....
Vassili Kandinsky (1866-1944) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du 20e siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne ... (voir plus sur Wikipedia)
Je me suis inspirée pour cette maison de son oeuvre " Ensemble multicolore" (1938) qui permet de travailler notamment sur la forme ronde.
Retrouvez sur mes blogs d'autres activités inspirées de cette oeuvre
(cliquez sur les images pour aller à l'article associé)
- Papier Créatex ou type Bristol A4 blanc
- Encre Odi'chine (noire)
- Pinceau brosse moyen
- Pastels ultra gras Odi'soft
- Feutres métalliques, gel, fluo, diverses couleurs
- Ciseaux, cutter
- Gommettes rondes diverses tailles et couleurs, métallisées ou non
2/ Télécharger et imprimer la matrice
TELECHARGER Matrice poisson Kandinsky
- Vous aurez le choix entre le poisson vierge sur lequel il faudra coller les petits éléments décoratifs et le poisson déjà décoré.
- J'ai ajouté le poisson décliné en plusieurs tailles pour permettre d'autres réalisations (famille de poissons ? du plus grand au plus petit ?...)
- On pourra choisir différentes techniques : coloriage feutres ou crayons de couleur, pastels, peinture, encre ...
- Ici j'ai choisi ici d'utiliser l'encre Odi'chine noire pour le corps du poisson et les pastels ultra gras Odi'soft (que j'adore pour le velouté de leur texture et leur forte pygmentation) pour les éléments décoratifs.
- Avec les pastels ultra gras Odi'soft (gros module ou petit module) de toutes les couleurs, remplir les formes décoratives
- Découper le corps du poisson
- Les disposer comme on veut sur le corps du poisson. Quand on a trouvé une composition satisfaisante, coller les formes. La colle Fixagel est particulièrement adaptée ici pour un collage facile et durable.
- Remplir les espaces noirs encore diponibles par des points plus ou moins gros, avec des feutres métalliques, gel, fluo...
- FOND INDIVIDUEL : L'élève pourra coller son poisson sur un fond blanc, noir ou de couleur, ou bien sur un nouveau fond blanc de format plus grand qu'il aura peint ou décoré au préalable
Exemples
Pour suivre pas à pas la réalisation de ces deux fonds, cliquez ICI ou sur les images ci-dessous
- FOND COLLECTIF : Pour mettre en valeur sur un même fond les poissons réalisés par tous les élèves de la classe.
Il pourra s'agir du même poisson pour tout le monde
(ban de poissons ou famille de poissons - tous identiques ou de tailles différentes)
ou bien, si chacun a réalisé son "poisson artiste" préféré, on obtiendra un véritable océan de poissons artistes !!!
(Pour suivre pas à pas la réalisation de ce fond, cliquez ICI