Pastels secs : SUPERPOSITIONS
C'est le hasard, au cours de différents essais d'un nouvel outil, qui m'a conduite à cette réalisation que je trouve assez bluffante ...
Je vous explique tout...
Pastels secs : Superpositions
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Niveau conseillé
A partir de la GS
1/ Matériel
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Feuilles blanches papier ramette ordinaire ou papier Créatex ou type bristol
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Pastels secs diverses couleurs
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Pico Brush
2/ Pico Brush et pastels secs
Le Pico Brush est une sorte de mini "blaireau" aux poils très fins, très doux et très denses, muni d'une petite poignée et qui se range dans un petit support.
Il permet, entre autres, d'étaler de la poussière de pastels secs, en une fine couche homogène, avec une facilité déconcertante et un effet tout en douceur !
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Pour obtenir de la poussière de pastel sec, il suffit de frotter celui-ci sur un carton, (ou une surface pas trop lisse). On va ensuite charger le Pico brush de cette poussière pour aller la déposer et l'étaler sur une feuille.
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3/ Pour la petite histoire....
C'est en juillet dernier, au congrès de l'AGEEM à St Brieuc, sur le stand ODMP Wilalex que j'ai eu l'occasion de vraiment découvrir les qualités et les possibilités de ce drôle d'outil appelé PICO BRUSH.
En essayant de voir l'effet rendu en étalant la poussière de pastel sec avec cet outil, et n'ayant pas sous la main de forme prédécoupéé pour créer une réserve blanche, j'ai replié un coin de la feuille et appliqué le pastel sec à l'aide du Pico brush en suivant le bord de la feuille repliée....
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En dépliant la feuille, J'ai observé une démarcation bien nette du pastel sec.
J'ai alors eu l'idée de replier une nouvelle fois le coin de la feuille mais avec un angle différent.
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J'ai pris une autre couleur de pastel et recommencé l'opération dans la nouvelle surface blanche.
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J'ai à nouveau déplié la feuille. Sympa le résultat !!!! Alors j'ai continué en décalant chaque fois la ligne de pliage et en changeant de couleur...
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Les maîtresses qui passaient sur le stand ont trouvé ça trop beau (et moi aussi !) alors j'ai continué à explorer ma technique née un peu du hasard...
Voici ce que ça a donné :
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Je trouve cet effet de feuilles de couleurs superposées vraiment très joli.
Le seul "hic" c'est que l'on voit les traces de pliages successifs sur la feuille.
De retour chez moi, j'ai essayé de voir comment faire autrement pour éviter les pliures.
C'est tout simple, il suffit de prendre un carré ou un rectangle de papier (légèrement épais) pour servir de cache, et de le déplacer un peu à chaque fois .
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C'est cette deuxième technique sans pliage que je vais vous montrer en détails ci-dessous.
4/ Avec des caches CARRES ou RECTANGULAIRES
Faites défiler les images pour voir l'évolution du travail
Le cache (ici carré) est glissé (translation) à chaque changement de couleur de pastel.
Continuer en variant la forme et la taille des caches et leur déplacement (translation ou rotation)
5/ Avec un cache en QUART DE CERCLE
Voici un autre exemple avec un cache arrondi pour un autre résultat intéressant.
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A vous d'explorer l'idée avec d'autres formes de caches (taillés dans un carré, en gardant deux côtés perpendiculaires intactes) et en faisant varier le type de déplacement.
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