Cache-cache peinture
Vous connaissez les Nanoug'délires ?
Pour une fois, je vais vous dévoiler un de mes petits secrets de fabrication ....car je me suis bien amusée à faire ça et je me suis dit que ce serait une activité intéressante à faire avec des enfants.
Cache-cache peinture
Niveau conseillé
( à tester en GS- Plus adapté aux classes élémentaires)
Des exemples en fin de cet article de 2 projets avec des enfants de primaire
1/ Matériel
- Une feuille de papier à dessin blanche épaisse (ici le format utilisé est 60x45cm)
- Différentes peintures de la gamme ODMP Wilalex : Odi'Laq, Odi'métallique, Alizarine, Odi'métaux .
- Un rouleau "créatif" ou même plusieurs de différentes tailles
- un marqueur Odi'Multi-support Noir + un blanc
2/ Créer le fond
J'ai utilisé un outil que je n'avais pas encore testé : le rouleau "créatif" !
Ce rouleau a la particularité d'avoir un manchon non pas en mousse mais en une sorte de caoutchouc très dur. Ainsi il ne se remplit pas de peinture et permet de réaliser une multitude d'effets (monotypes, duplication, aplat, fond uniforme...).
De plus il est "auto-nettoyant" ! Il suffit de le rouler sur une feuille de brouillon plusieurs fois et hop, il redevient propre, prêt à être utilisé dans une autre couleur, sans lavage préalable !
- Déposer un peu de peinture sur une surface plane
- Rouler le rouleau créatif dans la peinture sans en mettre forcément sur toute sa surface
- Rouler sur la feuille mais sans passer plusieurs fois au même endroit. Il ne s'agit pas de recouvrir une grande surface mais plutôt de laisser des traces de formes diverses.
- Nettoyer le rouleau en le roulant simplement sur une feuille de brouillon en appuyant assez fort. Il redevient propre.
- Choisir une deuxième couleur et procéder de la même façon. Les surfaces de différentes couleurs peuvent se superposer par endroit. Selon la texture , la brillance, la transparence des différentes peintures utilisées, les effets obtenus sont multiples.
Ne pas oublier de nettoyer le rouleau à chaque changement de couleur en le roulant sur la feuille de brouillon.
- Quand tout est bien rempli, ajouter la peinture Odi'Laq Volume ,qui donnera du relief (juste une ou deux couleurs et à quelques endroits. Ici rouge puis blanc)
- Quand c'est sec, ajouter des gouttes de peinture Odi'Laq et Alizarine en secouant le flacon au dessus de la feuille posée au sol ou en laissant couler les gouttes une à une sans presser sur le flacon (moins risqué que de secouer)
- Laisser sécher entièrement les gouttes avant de passer à la phase suivante.
3/ Rechercher et donner vie à des personnages et des animaux
- Demander aux enfants d'observer leur fond et de dire ce qu'ils voient. Il est fort probable que certains fassent des remarques du genre "ici, on dirait une tête de chien..." ou "là, on dirait l'oeil et le nez d'un bonhomme" etc.
- Demander à ceux qui "voient quelque chose" de le faire trouver à leurs camarades en leur décrivant en même temps qu'ils montrent sur leur fond. Ce n'est pas très facile ! Pour être sûr que les camarades voient bien , il faudrait tracer le contour .
- proposer une feuille de papier calque pour dessiner le contour de ce qu'ils voient sans le faire encore sur la peinture . Ils peuvent éventuellement ajouter quelques éléments comme des yeux, une bouche, des jambes...
- Proposer à chaque enfant de rechercher à nouveau et de tracer sur le calque ses trouvailles.
- Puis proposer de les tracer sur la feuille directement en utilisant un gros marqueur noir (Odi'Multi-support noir est parfait car très couvrant )
Quelques exemples :
Vous voyez quoi là ?
Moi j'ai vu ça :
Et là ? vous voyez le chien ?
Mais si !
Et Tintin avec un nez rouge de clown ?
C'est amusant de rechercher, d'isoler et de faire naître des personnages ou des animaux dans les formes et les couleurs.
C'est un peu comme lorsqu'on voit des formes apparaître dans les nuages ... C'est un peu magique...
Et pour voir encore plus grand, voici un projet mené dans l'école de mon petit frère (instit lui aussi) pour décorer un préau aussi interminable que déprimant.
Le moral est revenu pendant les récrés, après 2 fois 2 jours et demi de travail , avec 9 classes, soit près de 250 enfants, sur des panneaux de bois de 120x160cm, peints en blanc au préalable.
Un sacré boulot mais un résultat qui a ravi aussi bien les enfants que les enseignants, les parents ou la municipalité.
Alors ? qu'en pensez-vous ????