Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 avril 2013

La confiture de Bisoudoux (B)

Pour la fête des mamans ....

Une deuxième version de la confiture de Bisoudoux, avec un pot de confiture en verre...

 

Reprise mai 2020 : si une activité de peinture est trop difficile à mettre en place dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid-19, on pourra utiliser le pot transparent sans le peindre ou bien glisser à l'intérieur une feuille décorée (graphisme, coloriage, dessin) pour qu'elle soit visible par transparence.

On peut donc garder l'idée mais trouver d'autres moyens de décorer le pot ...

 

La confiture de Bisoudoux (B)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (cadrée)

Niveau conseillé :

NIVEAU 8

 

 

 1/ Matériel

  • Un pot de confiture (ou autre) avec son couvercle.
  • Peinture Odi'métallique rose
  • Peinture Odi'Laq blanche
  • Pinceau brosse plat moyen
  • Tissu blanc ou lin naturel ou rose
  • Colle Fixagel
  • Feutres, crayons de couleur
  • Argile blanche

 

 

2/ Décorer le pot en verre

  • Prendre un peu de peinture Odi'métallique rose et d'Odi'Laq blanche  et un pinceau brosse plate assez gros.
  • Peindre le pot  à L'INTERIEUR en alternant ou en mélangeant le blanc et le rose.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (28)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (29)

  • Peindre également le fond du pot.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (30)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (33)

Autre exemple (bandes verticales -rose et blanc alternés)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (11)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (13)

  • Avec un coton tige, faire des traces dans la peinture (lignes, boucles, traits...)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (34)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (35)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (38)

Autre exemple

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (14)
83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (15)

 

3/ Décorer le couvercle

  • Mesurer le diamètre (D)du couvercle et y ajouter  5cm (débord de 2.5 cm)
  • Tracer un cercle de diamètre D+5 avec un compas sur le tissu choisi, ici une vieille chemise en lin écru.

82_Fête des mères_Confiture de bisoudoux (s) (3)

82_Fête des mères_Confiture de bisoudoux (15)

 

  • Découper le cercle

82_Fête des mères_Confiture de bisoudoux (16)

  • Décorer le cercle de tissu à l'aide d'un coton tige trempé dans la peinture Odi'Métallique rose.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (18)

82_Fête des mères_Confiture de bisoudoux (26)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (19)

 

  • Déposer de la colle Fixagel sur toute la surface du couvercle ainsi que sur les bords. Y appliquer le cercle de tissu.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (43)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (44)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (45)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (46)

 

  • Entourer le bord du couvercle avec une petite ficelle de lin préalablement enduite de colle Fixagel (la passer entre deux doigts enduits de colle). Faire deux tours et nouer.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (49)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (50)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (51bis)

 

 

4/ Réaliser un coeur en argile

  • Prendre l'argile autodurcissante Odi'Pâte blanche et en prélever un morceau.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (5)

  • L'étaler avec la main ou avec un rouleau pour obtenir une petite plaque d'environ 5 ou 6 mm d'épaisseur.
  • Y tracer un coeur à main levée ou avec un gabarit en carton découpé au préalable.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (6)

  • Découper le coeur à l'aide d'une spatule ou d'un outil adapté.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (7)

  • Prendre des objets divers pour laisser des empreintes. Ici, une allumette et le bouchon d'un stylo effaceur.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (8)

  • Appuyer les objets pour laisser des empreintes dans le coeur.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (9)

 

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (10)

  • Quand le coeur est bien sec (24h minimum de séchage), le peindre avec le doigt trempé dans la peinture rose et la peinture blanche, en frottant délicatement pour ne pas remplir les empreintes en creux.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (39)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (40)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (41)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (42)

 

  • Coller le coeur au centre du couvercle

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (56)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (47)

  • Positionner le couvercle sur la boîte.

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (52)

 

 

5/ Coller une étiquette

  • Télécharger , imprimer et découper les planches d'étiquettes. En choisir une et la coller sur le pot.

 

         Version écriture manuscrite              Version police "Comic sans ms"

étiquette confiture  étiquette texte comic sans ms

 

ou Version vierge (à compléter par les enfants)

étiquette vierge

 

Télécharger ici : Etiquettes pots de confiture de Bisoudoux

 

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (58)

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (60)

 

 

6/ Remplir de confiture de Bisoudoux

  • Prendre des petits morceaux de papier ordinaire ou bien télécharger et imprimer la planche  de "bisous" et/ou de coeurs qui seront découpeés en petits papiers pour y écrire ou y dessiner.

   feuille coeurs  bisous2

 

Télécharger ici : petits papiers coeurs et bisous

 

  • Demander aux enfants selon leur âge et leur capacité :

-de faire un joli dessin

et/ou-de dessiner leur maman

et/ou-de recopier "MAMAN JE T'AIME" ou "BONNE FÊTE MAMAN"

et/ou-d'écrire des petits messages destinés à leur maman. (pour les plus jeunes, les messages peuvent être dictés à l'enseignant qui les écrira devant l'enfant- Production d'écrit, par exemple "Maman je t'aime parce que...." ou "Maman j'aime quand tu....")

et/ou de faire des "bisous" sur des petits papiers avec la bouche enduite de rouge à lèvres spécial enfant (maquillage pour enfant sinon faire très attention aux risques d'allergies !)

 

82_Fête des mères_Confiture de bisoudoux fin (papiers) (3)

 

  • Plier tous les petits papiers et les placer dans le pot décoré.  Plus il y en aura, meilleure sera la confiture !                               82_Fête des mères_Confiture de bisoudoux fin (papiers) (5)                                       

 

 

Maman n'aura plus qu'à déguster sa confiture de Bisoudoux

chaque matin au petit déjeuner

pour recevoir une petite dose d'amour quotidienne !

82_Fête des mères_Confiture de bisoudoux bandeau coeurs

83_Fête des mères_Confiture de Bisoudoux(B) (61)

 

BONNE FÊTE MAMAN !

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
F
super idee pour la fete des meres....<br /> <br /> je le ferais!!
Répondre
C
Super idée !!!!!!!
Répondre
N
merci beaucoup pour toutes vos jolies idées plus sympa les unes que les autres nounou Martine
Répondre
I
Avec le lien, c'est beaucoup mieux parce que je ne trouve toujours pas l'icone... Je dois avoir un pb de vue !<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> Isa
Répondre
B
suite <br /> <br /> voici le lien direct <br /> <br /> http://ideesnanoug.canalblog.com/print/26927340.html
Répondre
I
Et bien non, je ne trouve toujours pas l'icone... Peut-être est-ce parce que je ne suis pas abonnée. C'est bien là que j'avais cherché au départ. C'était bien expliqué dans la rubrique "Imprimer un article".<br /> <br /> Merci quand même.<br /> <br /> Isa
Répondre
I
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cette belle idée !<br /> <br /> Mais je voudrais imprimer cet article pour l'avoir dans mon cahier journal mais je ne trouve pas le fameux icone en bas à gauche...
Répondre
K
Bonjour, cette idée me plait beaucoup pour la fete des mères ! Peux tu m'indiquer où peut on trouver de la peinture oui métallique ? Merci pour toutes tes idées !!
Répondre
Z
C'est une très bonne idée que je vais garder pour les années à venir parce que je suis assistante maternelle et toujours à la recherche d'idées nouvelles.<br /> <br /> Ma fille avait fait ce genre de cadeau en maternelle mais dans une boîte de fromage c'est un peu moins romantique.
Répondre
C
génial,super idée merci!
Répondre
V
J'adore ton site. Si je pouvais avoir autant d'idées....Merci<br /> <br /> Véro
Répondre
N
Je découvre encore une chouette idée ! voilà, j'ai trouvé mon cadeau pour la fête des mamans de cette année ...comme j'ai des tout petits, nous allons chercher ensemble quels doux mots à dire à sa maman et je les imprimerai dans des petits coeurs, nous ferons plein de "bouches-bisous" au rouge à lèvres :-) ! Youpiiii !
Répondre
C
Ma collègue l'a fait en MS : trop beau et tellement chou ! Bravo Nanoug et encore merci ;)
Répondre
F
Merci pour l'idée! Je me réjouis de me mettre au travail avec mes petits! Bisous
Répondre
K
Trop choux ;) et permet bien au plus petits de participer ! Bravo !
Répondre
H
Toujours aussi top pour réaliser en classe !! merci merci.
Répondre
B
super idée <br /> <br /> bravo
Répondre
K
Génial, comme toujours ! Depuis 2 ans maintenant je fais la même chose, mais les enfants peignent le pot avec de la peinture vitrail et le décorent avec des feutres Posca. Nous l'appelons "la confiture de mots doux". Si tu veux, je peux t'envoyer une photo.
Répondre