A partir Autoportrait II, de Dubuffet
L'exploitation d'une oeuvre pour compléter un travail sur le tracé de traits verticaux, horizontaux ou oblique...
A partir de "Autoportrait II" de Dubuffet
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex A4 blanc (ou type Bristol ou à défaut papier ordinaire)
- Papier Odi'line rouge et noir
- Feutres : bleu, rouge (fins, moyens, gros).
- Ciseaux
- Colle
2/ Observer et s'exprimer
Observation et langage autour de la reproduction de l'autoportrait de Dubuffet
(Plus d'infos sur l'oeuvre et sur l'artiste ICI et LÀ)
Dire ce que l'on voit : un visage (l'artiste s'est dessiné lui-même , c'est un autoportrait). Des lignes divisent ce visage et créent des "cases" ou des espaces fermés.Certains espaces sont restés blancs. D'autres sont remplis en rouge. D'autres ont des rayures bleues ou rouges. Ces traits sont soit verticaux, horizontaux, ou obliques. Ils sont plus ou moins épais et plus ou moins serrés.
Dire ce que l'on ressent : comment semble ce visage ? Quelle impression donne-t-il sur le personnage ? Gai ? triste ? Soucieux ? Malade ? Fatigué ? Que peut-on imaginer ?
3/ Tracer des traits à la manière de Dubuffet
- Télécharger la matrice du portrait en noir et blanc et imprimer une feuille par enfant
TELECHARGER ICI : Matrice Autoportrait II de Dubuffet
ATELIER 1
- Proposer aux enfants la consigne suivante : colorier certains espaces du portrait au feutre rouge ou bleu. Dans d'autres espaces, tracer des traits verticaux ou horizontaux ou obliques au feutre bleu ou rouge.
On peut essayer de reproduire à l'identique (mêmes cases, mêmes couleurs) ou bien choisir les espaces à remplir comme on veut.
- Mettre en valeur par exemple en découpant tous les portraits en suivant le contour du visage et en les regroupant sur un même espace en jouant sur l'effet d'accumulation (ici derrière la vitre d'une fenêtre donnant sur un couloir intérieur).
- Ou bien : même consigne mais en choisissant d'autres couleurs.
- Les portraits seront découpés et mis en valeur sur des fonds choisis dans l'une des couleurs de feutre utilisées.
ATELIER 2
- Proposer aux enfants la consigne suivante : décorer les zones du visage comme on veut avec les signes graphiques que l'on connaît (traits mais aussi points, ronds, quadrillages, vagues...) et en utilisant les couleurs que l'on veut.
- Le fond sera à son tour découpé en zones par des lignes tracées. Les zones obtenues seront coloriées comme on veut.
4/ Jeux de lignes verticales, horizontales, obliques
En prolongement des activités autour du portrait et pour travailler d'une autre manière les notions de traits horizontaux, verticaux et obliques, proposer cette activité de collage/graphisme :
Des bandes découpées au préalable par l'enseignant (ou par les enfants) dans du papier Odi'line rouge et noir sont à disposition des enfants.
Consigne 1/ Colle des bandes noires VERTICALES et des bandes rouges NON VERTICALES (donc horizontales ou obliques) comme tu veux sur ta feuille blanche. Tu peux recouper les bandes à la taille que tu veux.
Consigne 2/ Quand tu as terminé ta composition, trace des traits au feutre noir pour relier les bandes au bord de la feuille ou entre elles et ainsi créer des surfaces fermées.
Consigne 3/ Remplis certaines surfaces de ton choix avec des rayures bleues ou rouges comme sur l'autoportrait de Dubuffet.
- Mettre en valeur : par exemple en enlevant les surfaces extérieures restées blanches et en regroupant les réalisations sur une même surface pour jouer avec l'effet d'accumulation(ici derrière la vitre d'une fenêtre donnant sur un couloir intérieur)