Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
16 octobre 2011

L'arbre à secrets

Présentation ARBRE à SECRETS

Niveau conseillé :

NIVEAU 7

1/  Matériel :

  • Téléchargez et imprimez d'abord la feuille suivante (format A4) en cliquant ici :

fiche_mots_ARBRE_format_PDF

A4 mots ARBRE

Puis imprimez là pour chaque enfant sur une feuille blanche A4 (si possible Bristol, ce sera mieux).

  • Au verso de cette feuille, vous allez dessiner ou bien imprimer une silhouette d'arbre.

PICT0734

J'ai tracé une silhouette d'arbre  au crayon de papier.A vous de tracer selon le niveau des enfants et de leur capacité à découper.

OU

Silhouettes d'arbres (différentes difficultés de découpage) à télécharger ici:

Modèles_d'arbres format PDF

 et à imprimer au verso de la feuille de mots Arbre

img202img203img204

 

marqueurs ODI'Multi-supports noir, blanc et argent

PICT0772

+ ciseaux, colle, feuille blanche A3, feuille noire 50x35 (50x70 coupée en deux)

 

2/ Découper :

L'enfant va découper son arbre en suivant le contour de la silhouette sur le verso de sa feuille.

Aux enfants qui ne savent pas encore découper en suivant le contour, on peut demander de découper ou de déchirer, un tronc et des branches dans la feuille de mots Arbre (bandes de différentes longueurs et largeurs) qu'ils assembleront par la suite pour figurer un arbre.

PICT0737

On obtient ceci si on a réussi à découper l'arbre sans couper le reste de la feuille :

PICT0738

 

La partie évidée, si elle est en un seul morceau, peut servir à d'autres productions ...

Exemple : La feuille évidée posée et collée sur une feuille noire, l'arbre apparait en noir sur fond de mots.

Cela peut faire l'objet d'une séance à objectif de découpage complexe (GS / CP).

PICT0740

3/ Tracer : graphisme "spirales"

- la silhouette de l'arbre est collée sur une feuille blanche A4 ou A3 au choix SAUF LE TRONC (vous verrez pourquoi plus tard...)

Le format A3 permet de réaliser de plus grands graphismes.

- Prendre un marqueur ODI'Multi-supports noir et un argent

marqueurs multisupports noir et argent

Tracer des spirales en partant des branches .

PICT0763

 

PICT0764

PICT0766

4/ Encadrer, mettre en valeur :

Poser et coller la feuille blanche sur une feuille noire un peu plus grande

arbre sur feuille noire

Prendre un marqueur Odi'Multi-supports blanc et un argent.

Tracer des spirales sur tout le contour noir en suivant un algorithme (blanc/argent/blanc/argent...).

PICT0769

Pour faciliter la tâche aux enfants, on peut tracer les points où ils devront commencer les spirales.

POINTS repères

 

PICT0771

 

PICT0773

 

5/ Facultatif : cacher un secret...

Je vous ai dit plus haut de ne pas coller le tronc de l'arbre mais seulement les branches.

En fait, j'ai voulu ajouter une petite touche de poésie à cet arbre et en faire un "arbre à secrets".

Voici comment  :

PICT0779

Vous écrirez le prénom de l'enfant après "l'arbre à secrets de ..."

 

PICT0780

Vous écrirez le secret (ou le rêve) de l'enfant sous le tronc.

 

Exemple

PICT0781

sous le tronc

 

Voilà, chacun pourra confier à son maître ou à sa maîtresse un petit secret qui sera écrit et caché sous le tronc de l'arbre... Mais Chhhuttttt ! C'est un secret !!!

ARBRE à secret de Nanoug

 

6/ Variantes :

ARBRE à secrets bleu

Sur le même principe mais avec un fond bleu réalisé avec :

  • Alizarine blanche
  • Odi'métallique bleue
  • Créagel bleu

PICT0743

PICT0744

PICT0746

PICT0747

PICT0748

PICT0749

PICT0757

PICT0791

Branches en spirales au marqueur Odi'Multi-supports blanc

PICT0796

Feuilles de l'arbre à l'Alizarine noire posée au doigt (points du bout de l'index sans toucher les branches)

PICT0801

PICT0803

PICT0810

 

arbre à secret bleu recadré

 

Pour les MS, si le découpage vous paraît prématuré , proposer des bandes déjà déchirées par l'adulte ou des feuilles à déchirer en bandes par l'enfant lui-même.

PICT0860

Ensuite, il installe le tronc et les branches comme il veut (grandes branches et petites branches sur les grandes branches). Il colle le tout en n'oubliant pas de laisser le bas du tronc non collé pour le secret...

PICT0861

PICT0862

 

Le reste du travail (graphisme et/ou peinture au doigt) est le même .

PICT0864

 

tilekol livres Nanoug

 

 

Enregistrer

Commentaires
S
Bravo! et merci pour le partage!
Répondre
C
Bonjour! que d'idées magnifiques!! Par contre je n'arrive pas à télécharger la fiche mot arbre A4? D'autres ont ils eu le même problème ?? D'avance merci!
Répondre
Z
Merci pour cette idée! l'idée de secret me plaît! Je vais me lancer.
Répondre
S
Merci, je vais m'en servir pour mes CP, ce qui finira mon projet l'arbre en hiver, pour devenir le printemps, et finira en cadeau de fête des mères.
Répondre
D
Que du bonheur votre site ! <br /> <br /> Mais je suis frustrée car j'ai des petits cette année !<br /> <br /> Je souhaiterais transformer votre document avec le mot ARBRE , avec le mot NOEL ; Auriez vous une solution à me proposer ?<br /> <br /> merci encore pour vos idées
Répondre
C
bonjour Nanoug, je ne laisse pas souvent de message sur votre blog, mais je m'inspire très souvent de votre travail, je crois que nous sommes encore loin d'avoir fait le tour de vos idées !!! j'aimerais savoir comment avez vous créer le document qui sert de silhouette à l'arbre... j'aimerais en créer d'autres pour faire des variantes... merci beaucoup pour le partage
Répondre
B
Ah oui super idée je vais essayer ! À bientôt myrtille
Répondre
P
Génial !!! Un grand merci !!!<br /> <br /> Je "ré"adopte l'arbre pour l'étude de l'album "L'arbre des secrets" - de la méthode de lecture d'Un monde à lire de mes futurs CP. Je l'ai déjà fait faire par mes CE2 et ils ont adoré !!!<br /> <br /> Mille mercis.
Répondre
C
génial!!! merci
Répondre
L
Vos idées sont toujours géniales. J'ai des CP-CE1, mais cela m'intéresse beaucoup quand même. Je suis en ce moment en train de réaliser les baobabs brocolis, j'adore !
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce partage d'idées. Tout est détaillé, jusqu'aux variantes.<br /> <br /> Cela va me faire gagner du temps sur mes préparations en ce dimanche.<br /> <br /> Merci, merci, merci.
Répondre
V
Quelle magnifique idée !! J'aurai aimé m'inspirer de votre travail mais je ne parviens pas à télécharger la feuille sur laquelle est écrit "arbre"... Serait-il possible de me l'envoyer par mail ??
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce partage. C'est trop beau, trop bien, trop fort !<br /> <br /> Cela m'aide ÉNORMÉMENT.
Répondre
E
C'est superbe! BRAVO pour cette créativité!!
Répondre
V
Merci ... Danièle (?)... pour ces belles idées d'arbres à secrets !!
Répondre
D
C'est vraiment superbe, FORMIDABLE!!!<br /> <br /> Mes petits élèves bruxellois de 1ère année vont adorer cet arbre à secrets.<br /> <br /> J'ai hâte de leur proposer cette activité!<br /> <br /> Un grand merci pour l'idée, le partage ...
Répondre
G
je vais utiliser pour APC avec des élève de MS en difficulté en motricité fine, attention etc....qui adorent cependant les les jolies choses!! merci Nanoug!!!(en plus je vais relier cela au décor Africain pour le spectacle de fin d'année!!)
Répondre
F
Très interessant et très beau !!! <br /> <br /> Mes élèves de CP ont adoré réaliser leur arbre à secret en lien avec l'arbre des secrets, le 2ème album de la méthode de lecture, un monde à lire !<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Très chouette , mes filles l'ont réaliser hier c'est trop jolie merci pour l'idée et fiche a imprimer .... super
Répondre
C
super. je cherchais une dernière bonne idée pour terminer l'année.<br /> <br /> C'est trop beau. mes petits élèves vont adorer......<br /> <br /> merci pour toutes ces réalisations.<br /> <br /> Claudine
Répondre
A
Merci pour l'idée. je l'ai testée avec ma classe de petits, moyens et grands en parallèle avec un travail de langage: On a inventé des arbres qui n'existent pas., puis on a utilisé différentes techniques avec ton support: découpages collages, empreintes, dessins...etc. Gros succès. Merci
Répondre
M
Quel merveille ce site ! Une vrai mine d'or... Rien ne se perd tout se transforme... Que du bonheur. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Magnifique merci de partager avec nous toutes ces superbes idées.
Répondre
K
Bonsoir,<br /> <br /> j'ai découvert votre blog récemment et je suis en totale admiration pour tout ce travail magnifique. J'ai déjà pioché dans votre malle à trouvailles et mes élèves moyens et grands ont réalisé leur initiale à lunettes. Superbes productions. En ce moment, nous allons commencer l'arbre à secret. Je vais utiliser l'arbre découpé pour faire la réalisation en A3 et avec le reste, je vais faire une page de garde A4 pour le cahier de vie du mois de novembre. Je mettrai des photos sur mon blog après les vacances.<br /> <br /> Merci pour ce partage,<br /> <br /> Kaloo
Répondre
A
sublime!!!!on adore les secrets!!
Répondre
P
Merci et bravo pour toutes tes idées, surtout merci de partager. Je teste demain, mais je suis sure que le résultat sera génial... il n'y a pas photo...
Répondre
A
Je découvre ton blog par le biais d'une collègue et je suis sous le charme!... <br /> <br /> J'adore faire travailler toutes sortes de compétences par le biais des arts visuels ou autres... Et dans cet arbre à secret je retrouve tout ce que j'aime à faire passer à mes petits élèves...<br /> <br /> Merci pour le partage...
Répondre
L
Superbe et merci beaucoup !!!
Répondre
C
Je ne l'avais pas vu !!! C'est superbe ... Merci !!
Répondre
I
Je viens de decouvrir votre site, (je suis prof dans un ecole en Roumanie) et j arrete pas de <br /> dire: magnifique! superb! mes eleves adoreront!<br /> C est genereux de partager avec tous votre talent.Je trouve ici des merveilleux ides pour mes petits qui sont en ce1. Cette semaine sera l arbre!!!!Un grand merci et je reviendrai avec grand plaisir et curiosite sur vos pages
Répondre