Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
20 octobre 2011

L'arbre cache-cache

Cette fois-ci, je vous propose un arbre en volume...

Si vous en faites plusieurs, vous pouvez même créer une joli décor dans le hall d'entrée de l'école ou dans votre classe....

 

arbre cache-cache encadré 600

 

 

 Niveau conseilléNIVEAU 8

1/ Matériel :

- carton d'emballage de récupération

carton d'emballage de récup

- Créagel vert, rouge, orange, jaune

Créagel

- des ciseaux ou la machine à emporte-pièces ODMP Wilalex + la cassette "feuille d'arbre" appelée aussi Presse à découpe.

(cette nouvelle version de la machine est plus facile à utiliser que l'ancienne mais garde le même principe de presse)

PICT0886  PICT0887

- un peu de peinture marron et bronze

- un cutter, une agrafeuse

- une photocopie des photos de portraits des enfants

 

2/ Fabriquer l'arbre :

dans cette phase, les enfants pourront "peler" le carton qui servira à fabriquer les branches et le tronc mais ce sera l'adulte qui coupera avec le cutter et qui assemblera avec l'agrafeuse. (On n'est pas obligé de peler entièrement le carton).

  • Pour le tronc prendre un grand rectangle de carton et l'enrouler sur lui même. Agrafer .

PICT0867

PICT0869

  •  Enfoncer à l'intérieur du papier bulle ou du papier journal froissé jusqu'à environ 10cm du haut, pour que les branches ne tombent pas dans le tronc.

PICT0871

  • Pour les branches, couper au cutter des bandes irrégulières et de différentes tailles.

PICT0872

 

Les placer dans le tronc, agrafer si nécessaire selon la place de la branche.

Agrafer des petites branches sur les grandes branches en allant dans toutes les directions.

PICT0873 PICT0878


3/ Peindre et découper les feuilles :

(Cette phase peut  être réalisée par les enfants dès la petite section.)

  • Peindre, en les recouvrant entièrement , des feuilles de papier blanc (ici du papier 190g ) avec du Créagel étalé au doigt en tournant.

PICT0880

PICT0882

PICT0884

  • Quand c'est sec, retourner la feuille et recouvrir l'autre face de la même manière.

PICT0883

  • Découper ensuite ces feuilles colorées pour faire des feuilles d'arbres (soit avec un gabarit de feuille réelle, soit librement) ...

ou bien, ou bien...

si vous avez la chance d'avoir la fameuse machine et la cassette "feuille d'arbre", il ne vous reste plus qu'à couper des carrés dans le papier coloré et de les passer sous le rouleau magique pour obtenir de magnifiques feuilles d'automne , tellement belles qu'on dirait des vraies !!!

carrés

Poser un carré (ou plusieurs superposés) sur la cassette. Faire un "sandwich" entre les deux plaques transparentes.

PICT0890

Un petit tour de manivelle (les enfants peuvent vous aider, ils adorent  ) et hop !

PICT0891

Les feuilles sont découpées !

Et en plus les nervures sont marquées en petits pointillés que l'on peut plier facilement !

PICT0889

PICT0892

 

PICT0894

PICT0896

Elle ne sont pas belles mes feuilles ?

 

J'en ai aussi réalisé des marrons dans du papier récupéré au milieu des rouleaux de papier cadeau. Je les ai juste peintes en frottant le doigt trempé dans la peinture marron et bronze.

PICT0897

PICT0899

PICT0900

 

4/ Décoration de l'arbre :

Il ne reste plus qu'à fixer les feuilles sur les branches soit avec de la colle Fixagel, soit avec une agrafeuse.

PICT0902

 

600

 

5/ L'arbre CACHE-CACHE ???

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai appelé cet arbre, l'arbre "CACHE-CACHE", eh bien voilà mon idée : que les enfants ayant participé à la fabrication de l'arbre se retouvent cachés dans celui-ci ...

Mais comment ?

Je dirais bien ...comme des petits hiboux cachés dans des trous !

 

  • Découper des petites ouvertures comme des volets sur le tronc (autant que d'enfants ayant participé à l'arbre)

PICT0908

  • Placer leur photo dans le tronc avec du ruban adésif ou de la colle, juste derrière l'ouverture, comme ceci :

tête fenêtre

J'ai volontairement caché les yeux des enfants et décoré leur visage pour ne pas les reconnaître (droit à l'image) mais finalement ça peut être amusant de "déguiser" ainsi les enfants sur les photos !

4 têtes fenêtre

 

  • Et voilà le résultat final :

arbre CACHE-CACHE 600

 

PICT0915

 

 

6/  BONUS : petite comptine de Nanoug  

(à télécharger ici : Qui_se_cache )

 

Qui se cache...?

 

Qui se cache dans ce trou ?

C'est un hibou, c'est un hibou !

Qui se cache dans ce trou ?

C'est un hibou doux !

 

Qui se cache dans ce trou ?

C'est un hibou, c'est un hibou !

Qui se cache dans ce trou ?

C'est un hibou mou !

 

Qui se cache dans ce trou ?

C'est un hibou, c'est un hibou !

Qui se cache dans ce trou ?

C'est un hibou roux !

 

Hibou doux, hibou mou, hibou roux

Ils sont fous ces hiboux !!!

 

 Nanoug 20/10/2001

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
V
rholala, merci beaucoup pour cette superbe idée, c'est génial et pile poil dans mon prjet sur l'automne. il me manquait une réalisation commune en 3D et là j'ai un gros coup de coeur !
Répondre
C
Merci pour cette idée. Je ne connaissais pas encore la cassette "feuille" mais je crois que je vais investir !<br /> <br /> J'apprécie bien le bonus ! A bientôt sur tes blogs.
Répondre
B
magnifique!<br /> que de détails <br /> d'étapes "formatives " et créatives <br /> <br /> (et que dire de cette machine ♥!!)<br /> <br /> <br /> les hiboux enfants quelle bonne idée merci pour tous ces détails précisions bonus tu nous gâtes !!<br /> <br /> on apprécie même sans élèves !
Répondre
M
tres beau, tre sinventif, tres rigolo... tres nanoug quoi !
Répondre
B
Merci, merci, c'est exactement mon thème pour les vacances. Forêt et animaux de la forêt. youpi !!!<br /> <br /> Il est trop beau cet arbre, et j'adore ton idée des petites fenêtres.
Répondre