Papillons et fleur Delaunay
Le printemps est là ! Et qui dit printemps dit fleurs mais aussi papillons !
Leurs belles couleurs nous enchantent toujours mais je parie que vous n'en avez jamais vus aux couleurs d'une oeuvre d'artiste !
Après les couronnes d'artistes , les masques d'artistes, les maisons d'artistes et les poissons d'artistes, c'est au tour des papillons et des fleurs de jouer les artistes !
Quelques renseignements sur l'artiste....
Robert Delaunay (1885-1941) est un peintre français connu pour ses toiles colorées, souvent composées de cercles qui se superposent et s'entrecroisent...( plus d'infos ICI). En maternelle, lorsqu'on travaille sur "le rond", les oeuvres de Delaunay sont un excellent support . Si vous avez découvert cet artiste avec vos élèves, il pourra être amusant de fabriquer avec eux une "maison Delaunay" ...
Rythme, joie de vivre- Robert Delaunay
Retrouvez sur mes blogs d'autres activités inspirées de cette oeuvre
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1/ MATERIEL
- Papier Créatex ou type Bristol A4 blanc
- Crayons aquarellables Aqua Wilou ou bien Woody
- Pinceau à réservoir (ou pinceau fin + pot d'eau)
- Ciseaux
- Colle Fixagel
- Marqueur Odi'multi-supports Noir
- Grande feuille blanche
2/ Télécharger et imprimer les matrices
- Télécharger et imprimer de préférence sur des feuilles de papier Créatex ou type Bristol
-
Le papillon est présenté en deux modèles ( plus de petites surfaces à colorier dans le deuxième) et en trois tailles.
-
J'ai ajouté un modèle de fleur 3D pour compléter éventuellement le décor
Matrice GRANDS papillons Delaunay
une moitié de papillon par page A4
Matrice MOYENS papillons Delaunay
Un papillon par page A4
Matrice PETITS papillons Delaunay
2 papillons par page A4
Fleur 3D en 3 tailles
3/ Mettre en couleur
- On pourra choisir différentes techniques : coloriage feutres ou crayons de couleur, pastels, peinture, encre ...
- Ici j'ai choisi ici d'utiliser les crayons aquarellables Aqua Wilou ou bien Woody + un pinceau à réservoir (ou pinceau fin + pot d'eau)
- Remplir chaque surface en variant les couleurs.
- colorier la surface avec le crayon de couleur
- passer le pinceau à réservoir sur la couleur pour l'unifier et lui donner un aspect aquarelle.
- nettoyer le pinceau à réservoir simplement en le passanr plusieurs fois sur une feuille de brouillon ou un chiffon. Il est auto-nettoyant . un seul suffit pour toutes les couleurs !
EXEMPLE 1 :
sans respecter la symétrie du papillon dans le coloriage
- On peut s'amuser à fondre deux couleurs dans une même surface pour créer des nuances
EXEMPLE 2 : en symétrie
Il pourra être intéressant de travailler la notion de symétrie
en coloriant les deux ailes en respectant la symétrie.
Colorier le corps du papillon sur l'une des deux moitiés seulement (ils seront ensuite collés l'un sur l'autre pour ne former qu'un seul corps) (je m'en suis rendue compte en commençant à colorier le deuxième corps , ce qui est inutile !)
4/ Découper en suivant les contours
Exemple 1 :
Exemple 2 :
- Découper d'abord les deux moitiés puis coller un corps (celui qui est colorié) sur l'autre afin de les superposer et de n'en former plus qu'un.
5/ Créer une fleur 3D
- Télécharger la matrice de la fleur et choisir la taille qui vous convient.
- Colorier en utilisant la même technique que sur le papillon.
- Découper en suivant le contour et le rayon en trait plein (NE PAS DECOUPER SUR LE TRAIT EN POINTILLES)
- Superposer et coller le dernier pétale colorié sur le pétale blanc pour donner du relief à la fleur
- Facultatif : faire les 3 fleurs de 3 tailles différentes et les coller par leur centre les unes dans les autres , de la plus grande à la plus petite, pour former 3 corolles .
6/ Mettre en valeur
- Une fois le/les joli(s) papillon(s) et la/les fleur(s) terminés, on pourra les fixer au mur ou sur une vitre ...avec de la pâte adhésive Odi'fix ou bien créer un décor sur papier, individuel ou collectif (technique au choix : coloriage, encre, peinture, collages...)
- Voici un exemple avec seulement du graphisme au marqueur noir (parmi bien d'autres possibles selon vos inspirations ou vos objectifs)
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