Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 octobre 2023

Ecailles en carton

J'ai récemment reçu des plaques "Emporte-pièces géant", nouveautés 2023 chez Odmp Wilalex. Ce matériel m'a tout de suite plu et j'ai voulu en explorer les possibilités. J'en ai trouvé plusieurs, que vous pouvez découvrir ici ou là.

Mais c'est en faisant des essais sur différents matériaux, que le résultat obtenu sur du carton épais m'a donné une idée, pas du tout prévue au départ ! La voici ....

 

Ecailles en carton

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (44)437-Arbre Automne - Ecailles en carton (32b)

Niveau conseillé

NIVEAU 9

1/ Matériel

  • Emporte-pièces géant :  plaque "CARRES"
  • "Machine à emporte-pièces" ou "machine à découpe multi-forme et multi-matière"
  • Carton marron de carton d'emballage (colis) EPAIS (ici 3mm d'épaisseur)
  • Agrafeuse

 

2/ Présentation et utilisation des plaques

  • Ce sont des plaques métalliques percées de trous ronds ou carrés.Elles présentent 2 faces différentes : l'une avec des reliefs au bord des trous, qui permettent la découpe, l'autre entièrement lisse.

436-Techniques Astuces -Emporte-pièces géant (3)

 

  • Utilisées avec la machine à découpe, elles vont permettre de découper facilement et rapidement de petits ronds ou de petits carrés dans divers matériaux.
  • J'ai testé avec du papier ordinaire, du papier plus épais type Bristol ou Créatex (1 ou 2 épaisseurs), des plaques de mousse, du carton fin, du carton d'emballage marron assez fin et "mou". Pas de problème !

Papier                                                                   Plaques de mousse

437-Noir et blanc-Emporte-pièces géant en noir et blanc (88)  436-Techniques Astuces -Emporte-pièces géant (73)

carton d'emballage PEU EPAIS

436-Techniques Astuces -Emporte-pièces géant (114)

 

Mais je n'en suis pas restée là

et j'ai voulu tester les plaques

avec du carton d'emballage marron EPAIS (3mm)

pour voir si ça coupait aussi ! 

Eh bien ....NON !

Mais ......

Mais ça m'a donné une idée !

 

Alors, ni une ni deux,

je vous la présente !

 

 

  • Pour voir plus en détails comment procéder, c'est ICI
  • Placer la plateforme sur la machine.

437-Noir et blanc-Emporte-pièces géant en noir et blanc (74)

  • Former un "sandwich" en plaçant dans l'ordre : une plaque plexi + le morceau de carton épais + la plaque emporte-pièces trous carrés + la 2ième plaque plexi.

    Attention à bien placer la plaque emporte-pièces en métal : il faut que le côté avec les bords des trous en relief soit en contact avec le carton que l'on veut perforer (le côté lisse ne coupe pas !)

 438-Arbre Automne - Ecailles en carton (1)    438-Arbre Automne - Ecailles en carton (2)

 438-Arbre Automne - Ecailles en carton (3)

  • Placer le "sandwich" sur la plateforme
  • Tourner la manivelle. Le sandwich est "avalé" par la presse à découper et passe sous le rouleau pour ressortir de l'autre côté.
  • Défaire le sandwich et sortir la feuille de carton .

Et là, surprise !

ça n'a pas découpé des petits carrés détachables comme prévu

mais la première couche du carton a quand même été découpée.

dessus                                                      dessous

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (4)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (5)

 

C'est en essayant de plier le carton que je me suis dit :

"mais on dirait un tronc de palmier !!!

ou bien des écailles de poisson !!!"

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (6)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (8)

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (9)    438-Arbre Automne - Ecailles en carton (10)

J'adore ce genre de situation, où le hasard me met au défi !

 

3/ Allons-y pour un palmier !

  • Le tronc ?  Je forme un tube avec le morceau de carton et je l'agrafe.

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (11)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (12)

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (13)

 

  • Les branches ? Je découpe quelques bandes dans les chutes de carton et je les place dans le tronc. Pour les maintenir, j'ai enfoncé dans le tronc une boule de papier essuie tout.

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (15)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (16)438-Arbre Automne - Ecailles en carton (17)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (18)438-Arbre Automne - Ecailles en carton (19)  

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (20)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (21)

 

C'est bien, mais c'est un arbre ça,

pas un palmier comme dans mon idée première !

Alors essayons autre chose !

 

  • Je découpe des grosses feuilles allongées dans les chutes de carton. Et je coupe des entailles en biais . Je leur donne une forme courbe pour que ça ressemble à des feuilles de palmier.

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (36)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (37)

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (38)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (39)

  • J'en fais plusieurs et je les agrafe au tronc.

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (41)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (42)

Et voilà mon beau palmier !!!!

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (44)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (45)

3/ Allons-y pour un poisson !

  •  Je découpe une forme de poisson dans du carton EPAIS

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (22)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (23)

  • Je la passe dans la machine à emporte-pièces en laissant la queue dépasser

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (24)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (25)

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (26)

  • Je sors mon poisson mais AÏE ! Sa queue a été coupée au passage dans la machine !
  • Pas de panique ! J'attrape l'agrafeuse et voilà la queue en place !

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (27)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (28)

  • Je pince les "écailles" pour faire du relief

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (29)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (30)

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (31)   438-Arbre Automne - Ecailles en carton (32)

 

 

Et voilà mon beau poisson !!!!

438-Arbre Automne - Ecailles en carton (32b)

 

 

Un PALMIER ...

Un POISSON ...

VOUS AVEZ D'AUTRES IDEES pour TIRER PARTIE DES ECAILLES ?

N'hésiter pas à m'envoyer un message !

 

 

Cliquez sur les images pour découvrir tous mes bouquins en détails ou en concentré

Bandeau LIVRES DE NANOUGNanoug Le concentré

 Nouveauté

42-COUVERTURE MIAM MIAM en 300

Commentaires