Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
9 novembre 2011

Le sac cadeau

Voici un petit bricolage de Noël à la fois ...

 

  • Peu couteux car réalisé à partir d'une brique vide de jus de fruit ou de lait.
  • Utile car vous pourrez y glisser un petit objet ou des petits gâteaux, truffes, bonbons etc,à offrir aux parents, mais qu'il pourra aussi servir ensuite de vase (puisqu'il est étanche ) ou décorer une table de Noël ou le sapin ....
  • Esthétique car décoré avec des peintures métallisées, des paillettes, des gommettes, des rubans...
  • Pédagogique car les enfants ont une grande part de travail dans sa réalisation.

 

3 modèles présentés

sac sapin   SAC BLEU 1  sac couronne

 

 

 

 

sac sapin

 

Niveau conseillé

NIVEAU 4  et plus ...

 

 

 

1/ Matériel :

brique jus fruit      Odi'métaux ARGENT créacol seule Odi'laq paillettes 3

  • 1 brique de jus de fruit ou de lait dont on aura coupé le dessus
  • des ciseaux
  • peinture Odi'Laq  vert, marron
  • peinture Odi'métaux argent
  • Créacol
  • paillettes
  • gommettes
  • Bolduc ou ruban

 

2/ Préparer la brique :

  • Couper le dessus de la brique où se trouve généralement le bouchon (réalisé par l'adulte)
  • "peler" la première couche de papier qui porte les inscriptions (cette phase peut être faite par l'enfant)

PICT1205  PICT1206

 

  • Plier légèrement les côtés pour former une sorte de sachet

PICT1207

  • Dessiner sur une face un sapin en partant bien du haut  (réalisé par l'adulte ou l'enfant selon l'âge)

PICT1208

  • Pincer les deux faces et les découper en même temps sur deux ou trois branches en partant du sommet du sapin (réalisé par l'adulte ou l'enfant selon l'âge)  

 PICT1209  PICT1210

Le sac'récup est prêt à être décoré.

 

3/ Peindre le sac :

  • Tracer sur la deuxième face un autre sapin identique
  • Peindre chaque sapin avec l'Odi'Laq verte  

  PICT1215  PICT1216 

  • Peindre le tronc de chaque sapin avec l'Odi'Laq marron

PICT1224

  • Peindre les deux petits côtés, le dessous de la brique et les espaces entre les branches des sapins avec L'Odi métaux argent (cette peinture est vraiment très couvrante et a un rendu métallique superbe en une seule couche)

PICT1217

On peut s'amuser à tracer des graphismes dans la peinture avec le bout du manche d'un pinceau avant le séchage :

PICT1219

PICT1220

PICT1221

 

 

4/ Décorer le sac :

J'ai réalisé deux décors différents sur les deux sapins. Bien sûr on pourra coller d'autres éléments (bouts de guirlandes, petits strass, coton, perles, boutons etc...selon les trésors au fond de l'armoire de la classe!)

 

Face 1: avec des gommettes et un petit cadeau (on en trouve de toutes les couleurs pour les décos de tables)

PICT1222  petit cadeaugommettes

 

Face 2 : avec de la créacol et des paillettes

PICT1227

Recouvrir le sapin de Créacol (colle qui colle et qui plastifie et vernit à la fois)

 

PICT1228

Saupoudrer de paillettes de diverses couleurs

 

PICT1230

 

5/ Finaliser en sac cadeau :

Vous pourrez , avant de fermer le sac cadeau, y glisser ...un cadeau pardi !

Par exemple des petits sablés que vous aurez confectionnés en classe, ou bien un petit objet, un poème, des chocolats etc...

 

  • Perforer le sommet des 2 sapins en les tenant ensemble

PICT1231

 

  • Y glisser un bolduc ou un joli ruban ou du raphia

PICT1232

 

  • Nouer pour fermer le sac cadeau

PICT1233

 

Et en attendant de donner les petits sacs cadeaux aux vacances de Noël, vous pouvez éventuellent les suspendre dans le couloir ou l'entrée de l'école ....

PICT1242

 

 

6/ D'autres modèles :                     

Le sac cadeau bleu

Niveau conseillé

NIVEAU 2

SAC BLEU 1

 

en suivant le même principe mais avec de la peinture Odi'métallique bleue + collage de petites formes en mousse, paillettes, pompons + 2 poignées  lacet en daim bleu.

 

 

SAC BLEU 2

 

SAC BLEU 3

 

 

 

Le sac cadeau "couronne"

Niveau conseillé

NIVEAU 10

sac couronne

 

Quelques explications en images....

 

  • Peindre la brique entièrement en rouge avec la peinture Odi'Laq

PICT1264

  • Astuce : Pour faciliter la tâche des PS (et même des MS ! ), enfiler la brique à l'envers sur une bouteille remplie d'eau .

PICT1266

  • Faire des points avec le bout de l'index trempé dans la peinture Odi'Laq blanche (PS) ou bien à l'aide d'un coton-tige (MS)

PICT1267

PICT1268

  • Découper deux morceaux dans une couronne du commerce  récupérée

PICT1340

  • Les agrafer sur les deux grands bords supérieurs du sac

PICT1341

PICT1342

 

  • Faire tracer des graphismes sur chaque côté du sac (les mêmes ou des différents)

 

Exemples avec le marqueur Odi'multi-support Or

PICT1343

Relier entre eux les points blancs

 

PICT1346

Entourer les points blancs

 

PICT1347

Tracer un points Or sur chaque point blanc

 

PICT1349

Tracer une ligne qui passe entre les points blancs sans les toucher et sur laquelle on trace des petits traits (guirlande) + des traits autour des points blancs pour faire comme des soleils

 

  • Perforer le haut de chaque grand côté de 2 trous. Prendre 2 morceaux de cordelette d'une vingtaine de centimètres

PICT1352

 

  • Les passer dans les trous et faire des noeuds.

PICT1354

 

  • Et voilà ! votre sac est prêt à être rempli !

PICT1355

 

Maintenant, à vous de laisser aller votre imagination pour en créer d'autres modèles en fonction de toutes les bricoles que vous possédez...

Si vous en imaginez d'autres, n'hésitez pas à m'envoyer des photos !

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
P
je voulais savoir ce qu'on pouvait y mettre à l'intérieur car c'est vrai que c'est petit
Répondre
M
Génial tes propositions ! Un grand merci .
Répondre
M
Génial tes idées de sacs avec de la récup de briques!<br /> <br /> Merci!
Répondre
L
bravo l'idée est géniale et la réalisation superbe;
Répondre
E
Bonsoir Nanoug,<br /> Depuis le temps que je me dis que je devrais laisser un commentaire!Alors aujourd'hui c'est chose faite, d'autant que j'ai réalisé avec mes MS/GS les sacs sapin en brique. Ils ont adoré et j'ai fait des photos!(comment vous les transmettre? Parce que vous le valez bien!!)<br /> Nanoug vos idées sont épatantes, elles sont belles, créatives, originales. Merci encore pour ce partage. Des centaines de petits doigts s'agitent et sont heureux grâce à vous dans nos classes.
Répondre
S
Bonjour,<br /> votre site est merveilleux.Merci de nous faire partager toutes vos idées!<br /> Où puis je obtenir Créacol? merci
Répondre
S
Superbe idée ces sacs ! Je vais tenter la version sapin... période oblige ! Mais je garde l'idée d'une autre version pour la fête des mères !<br /> Merci à vous et bonnes créations !
Répondre
L
super ces idées !!!<br /> merci beaucoup pour votre aide si précieuse.
Répondre
V
je suis en train de récupérer les boîtes et la semaine prochaine, on s'y met ! on sait enlever le papier très facilement, il faut juste avoir des ongles, je fais le début et des enfants (des filles ...) m'aident !<br /> Merci pour tes bonnes idées !
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette idée de sac super sympa et pas cher!!!<br /> J'ai essayé de le réaliser à la maison avant de le proposer à mes élèves mais j'ai eu beaucoup de mal à peler la brique (impossible pour mes élèves de MS/GS). Pourtant j'avais la même marque de jus que sur ta photo... As-tu trouvé ça long et fastidieux comme moi ou as-tu une technique particulière?<br /> Merci pour ta réponse (et pour toutes tes idées aussi!)
Répondre
K
Enfin des activités plastiques originales mélant un réel travail graphique et une vraie sensibilité artistique comme j'apprécie!!!!!<br /> Bravo et merci de nous laisser nous en inspirer!continuez!<br /> Christelle
Répondre
M
Bonjour nanoug merci bcp pour toutes ces superbes idées...<br /> Je voudrais juste savoir si il faut que l brique de jus fasse une hauteur particulière? J'ai essayé avec un llitre de lait mais le rendu n'est pas le meme. <br /> Merci encore
Répondre
M
-même retraitée, tu continues à nous donner des super méga chouettes idées... j'adore ! Merci, tout simplement...
Répondre
A
merci de continuer a nous trouver des idées d'activites a faire avec les enfants
Répondre
B
j'aime j'aimùe j'aime <br /> merci ♥
Répondre
L
.. encore !merci beaucoup
Répondre
F
C'est toi la meilleure !
Répondre
F
Tu es tout simplement géniale !!!
Répondre
N
Ce sac est MAGNIFIQUE et l'idée de récupérer les boites de lait ou de jus de fruit me séduit beaucoup...<br /> Merci pour tout ce partage, cela m'aide énormément pour ma première année en maternelle (MS)... <br /> Je suis une grande fan de votre travail !
Répondre
Z
Bonsoir Nanoug, oui vraiment vous êtes infatigable!<br /> Encore une idée et une réalisation extra dans laquelle les enfants auront une bonne part de travail à réaliser eux-même.C'est super!<br /> Merci pour votre travail et votre dynamisme.
Répondre
C
encore une superbe idée!!!<br /> merci<br /> bizzz<br /> coco
Répondre