Fenêtre d'automne
L'automne est revenu et "Le tour de mes idées" a fêté son premier anniversaire avec la chute des premières feuilles...
Pour mettre quelques taches de couleur sur le gris du ciel que vous pouvez voir par vos fenêtres de classe, je vous propose de réaliser un joli décor d'automne vitrostatique, repositionnable et réutilisable ...
Fenêtre d'automne
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Gel vitrail Odi'gel (spécial vitrail, à ne pas confondre avec le Créagel qui n'a pas les mêmes propriétés)
- Odi'Cerne noir
- feuille de rhodoïd ou de plastique rigide
2/ Tracer les contours des formes
- Prendre une feuille de plastique rigide transparente de type rhodoïd et glisser une forme en dessous. (ici il s'agit d'une feuille d'arbre mais on peut aussi placer un simple dessin aux contour noir )
- Prendre le flacon d'Odi'cerne noir (cerne compact opaque et indélébile mais qui reste brillant après séchage) et repasser le contour de la forme visible par transparence.
Opération délicate car il faut assez de pression sur le tube mais pas trop non plus , et il faut donner une pression régulière. Il vaut mieux être présent auprès des enfants pour cette phase et les aider le cas échéant.
- On peut aussi tracer des formes sans avoir de modèle en dessous. Il faut simplement que le contour soit bien "fermé" afin de pouvoir ensuite remplir la surface délimitée.
- Laisser sécher au moins 4 heures. (une nuit entière c'est encore mieux)
3/ Peindre les formes
- Une fois le contour bien sec, procéder au remplissage des formes avec l'Odi'gel vitrail de couleur :
Choisir des couleurs de l'automne (vert, orange, rouge, jaune -fabriquer du marron en mélangeant jaune+ rouge+ vert)
Déposer quelques gouttes d'Odi Gel dans la forme à remplir.
Etaler au pinceau ou à la spatule ou au doigt . Rajouter du gel si besoin pour avoir une couche bien épaisse et régulière.
Laisser sécher sur une surface bien plane jusqu'à séchage complet.
4/ Décoller les formes
- Décoller délicatement les formes une fois sèches
5/ Décorer vos vitres
- Les formes obtenues sont repositionnables et vitrostatiques. C'est à dire qu'elles tiennent sur la vitre par simple contact mais que l'on peut aussi les enlever très facilement pour les changer de place ou bien les ranger.
- Afin de pouvoir les ranger et les réutiliser l'année suivante en déco d'automne, il faudra prendre soin de les poser sur des supports plastiques (entre 2 pochettes transparentes par exemple) et bien à plat.