Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 avril 2015

Porte-chéquier pour maman ou papa

Dans la catégorie "objets utiles" pour la fête des mères, ou la fête des pères, voici une réalisation personnalisable à l'infini et qui ne demande que peu d'investissement. Seule condition indispensable : posséder une plastifieuse...

Reprise mai 2020 : si une activité de peinture est trop difficile à mettre en place dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid-19, on pourra faire colorier le fond aux feutres, aux crayons de couleur, aux pastels à l'huile, ou le décorer en graphisme, avec des gommettes ou faire un joli dessin etc... Tout est possible !

L'objet final étant plastifié, il pourra facilement être désinfecté avant de partir dans la famille.

 

Le porte-chéquier personnalisé

165_Fête des mères_Porte-chéquier (185)-001

Niveau conseillé :

PS MS GS


 

 

1/ Matériel

  • Une feuille de papier Créatex ou type bristol ou papier à dessin A4
  • Une feuille de papier ramette ordinaire A4
  • Peinture, encre, feutres, gommettes.... au choix
  • Une pochette transparente pour plastifieuse
  • Une plastifieuse
  • 2 matrices modèles du porte-chéquier à télécharger et à imprimer

MATRICE Porte-chéquier

MATRICE Porte-chéquier2

MATRICE Attache porte-chéquier

 

 

2/ Technique de fabrication :

  • Imprimer la matrice du porte chéquier en double exemplaire : un exemplaire sur une feuille A4 blanche papier Créatex ou type "bristol", l'autre sur du papier A4 ordinaire

165_Fête des mères_Porte-chéquier (73)

 

  • Découper les bordures

165_Fête des mères_Porte-chéquier (74)

 

  • Marquer les 4 plis de chaque feuille en suivant les pointillés

165_Fête des mères_Porte-chéquier (76)

 

  • Superposer les deux feuilles en plaçant la feuille de papier ordinaire dessus.

Remarque : j'ai rajouté des petites flèches sur la matrice(que l'on ne voit pas sur les photos). Les flèches des deux feuilles doivent se superposer pour une finition parfaite.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (79)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (80)

 

  • Pour que les deux feuilles restent en place, mettre quelques points de colle sur la bande centrale UNIQUEMENT. Ne surtout pas encoller entièrement les deux feuilles.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (102)-001

 

  • Imprimer la matrice des attaches du porte chéquier . En choisir une et la découper. Puis la plier en deux.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (93)    165_Fête des mères_Porte-chéquier (94)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (95)

 

  • Mettre de la colle sur la moitié de l'attache et la positionner de la façon suivante :

 165_Fête des mères_Porte-chéquier (96) 165_Fête des mères_Porte-chéquier (97)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (98)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (99)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (100)

 

  • Prendre une pochette à plastifieuse et glisser le montage entre les deux volets comme ceci :

165_Fête des mères_Porte-chéquier (103)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (105)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (106)

 

  • Passer le tout dans la plastifieuse (cette machine géniale que l'on trouve maintenant en grande surface pour environ une dizaine d'euros )

165_Fête des mères_Porte-chéquier (107)

 

  • TRES IMPORTANT : Bien maintenir le rabat du porte-chéquier PLIÉ pour qu'il s'engage bien dans la plastifieuse !

Sinon, risque de MAUVAISE PLASTIFICATION

et risque d'avoir à TOUT RECOMMENCER !

165_Fête des mères_Porte-chéquier (108)

(tenir les deux côtés avec les 2 mains, c'est encore mieux ! mais pas pratique pour prendre la photo !)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (110)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (111)

 

  • Pour un plastifiage encore plus "solide", on peut  faire un deuxième passage dans la plastifieuse .

165_Fête des mères_Porte-chéquier (110)

 

  • Découper le plastique autour en prenant bien soin de garder 4 ou 5 millimètres pour éviter tout risque de décollement sur les bords du porte-chéquier. Arrondir les coins.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (112)

 

  • Replier en suivant les pointillés (qui se trouvent à l'intérieur)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (113)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (114)

 

  • Ouvrir le porte chéquier et utiliser un cutter pour "ouvrir les rabats". Ne pas appuyer fort,  mais juste de façon à couper la première couche de plastique.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (116)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (117b)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (118)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (121)

 

  • Insérer le chéquier dans les rabats

165_Fête des mères_Porte-chéquier (122)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (125)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (126)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (127)

 

  • Pour que le porte-chéquier puisse rester bien fermé, placer deux carrés de feuilles aimantées autocollantes, une sur le rabat et une sur le dessus du porte-chéquier
  • Découper en carré ou en rond ou en utilisant les framélits forme coeur ou fleur et la presse à découper .

165_Fête des mères_Porte-chéquier (169)

 

  • Superposer les deux aimants et décoller le papier protecteur

165_Fête des mères_Porte-chéquier (170)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (172)

 

  • Laisser les deux aimants face à face et coller une face sur la languette puis fermer le porte-chéquier et appuyer la languette. Le deuxième aimant se collera sur l'avant du porte-chéquier exactement en face du premier.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (173) 165_Fête des mères_Porte-chéquier (174)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (175)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (176)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (177)

 

MAIS...

AVANT toute cette phase de montage

et de plastifiage des feuilles et de l'attache,

on fera bien sûr décorer la partie visible du porte-chéquier à l'enfant.

 

 

3/ Exemple "Déco gommettes" (facile, PS-MS)

  • Coller des gommettes métallisées rondes sur toute la surface blanche de la couverture du porte-chéquier

165_Fête des mères_Porte-chéquier (131)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (132)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (133)

 

  • Entourer chaque gommette de 2 cercles tracés au pastel à l'huile en variant les couleurs

165_Fête des mères_Porte-chéquier (134) 165_Fête des mères_Porte-chéquier (137)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (138) 165_Fête des mères_Porte-chéquier (139)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (140)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (141)

 

  • Peindre à l'encre Multidéco (jaune+ rouge) toute la surface. Les traits aux pastels à l'huile restent visibles).

165_Fête des mères_Porte-chéquier (142)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (143)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (146)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (148)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (149)

 

  • Décorer la languette . D'ailleurs il vaudrait mieux la coller avant et la décorer en même temps que le reste, chose que j'ai oublié de faire sur cet exemple ! 

165_Fête des mères_Porte-chéquier (152) 

165_Fête des mères_Porte-chéquier (153)

Peindre aussi l'autre face.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (154)

 

  • Si la languette a été faite à part, comme ici, la positionner et la coller une fois les rabats repliés.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (155)

 

  • Positionner la feuille ordinaire et plastifier comme expliqué au chapitre 1/

165_Fête des mères_Porte-chéquier (178)

 

  • Surtout, bien tenir le deuxième rabat en place lors du plastifiage pour que ça ne gondole pas ou fasse des plis.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (179)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (180)

 

  • Faire un deuxième passage en retournant la réalisation

165_Fête des mères_Porte-chéquier (181)

Mettre les aimants en place .

165_Fête des mères_Porte-chéquier (186)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (185)

 

  • Pour que ça ferme correctement, marquer deux plis sur la languette afin de donner de l'aisance à la fermeture du porte-chéquier.

165_Fête des mères_Porte-chéquier (191b)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (191)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (192)

 

 

4/ Exemple "Déco rayures" (MS - GS)

  • Tracer des rayures de toutes les couleurs avec des pastels à l'huile (gras)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (157b)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (158b)

  • Décorer avec des signes graphiques connus

165_Fête des mères_Porte-chéquier (160b)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (161b)

 

  • Peindre à l'encre Multidéco (jaune+ bleu) toute la surface

165_Fête des mères_Porte-chéquier (162)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (163)165_Fête des mères_Porte-chéquier (166)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (165b)

 

  • Ne pas oublier de coller la languette d'attache après avoir refermé les deux rabats.
  • Plastifier comme expliqué au chapitre 1/

165_Fête des mères_Porte-chéquier (182)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (184)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (188)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (187)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (190)

 

 

5/ Exemple "Déco rose et argent"

  • peinture Odi'métal rose et Alizarine rose + feutre Odi'multi-supports argent

165_Fête des mères_Porte-chéquier (19) 165_Fête des mères_Porte-chéquier (21)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (37)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (38)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (44)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (45)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (194)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (204)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (195)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (197)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (196)

 

 

6/ Exemple "Déco rouge" 

165_Fête des mères_Porte-chéquier (22)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (25)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (29)  165_Fête des mères_Porte-chéquier (30)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (31)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (33)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (202)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (200)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (198)

165_Fête des mères_Porte-chéquier (199)

 

 

7/ FACULTATIF ou INDISPENSABLE ?

glisser à l'intérier du porte-chéquier une feuille à la bonne taille avec le poème qui sera dit à maman (ou à papa !) ou bien avec le message "BONNE FÊTE MAMAN" recopié par l'enfant.

DSC_2000

DSC_1999

 

 Et quelques autres réalisations :

20170221_093200

20170221_093211

20170221_093217

20170221_093231

 

 

8/ Adaptation :

Cette réalisation peut être appliquée à d'autres supports qu'un chéquier.

Par exemple un petit carnet.

Si vous faites ce choix, il vous faudra adapter le modèle aux dimensions voulues.

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
M
Merci beaucoup pour ces idées très chouettes ;)
Répondre
M
Merci Nanoug pour la réponse. J’ai utilisé la barre de recherche mais uniquement en indiquant « fête des mères », c’est sûrement pour ça que je n’avais pas trouvé. Encore merci !
Répondre
L
bravo!!! tout le monde aimerait être une maîtresse comme vous!! merci!
Répondre
M
Bonjour Nanoug, merci pour cette super idée. Dans les commentaires j’ai lu qu’une collègue avait fait des gabarits pour les papiers de voiture mais je n’ai pas retrouvé l’article sur votre blog. Vous serait-il possible de me les envoyer si vous les avez encore ?<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
N
Bonjour Béa, <br /> <br /> Je ne comprends pas bien le sens de ta question... L'intérieur des rabats n'est pas plastifié en effet . Et il est inutile de décorer l'intérieur du porte chéquier puisque le chéquier cachera la déco.... <br /> <br /> Mais bonne idée la pochette pour jeux de grattage et loto !
Répondre
B
Bonjour, j ai une petite question.<br /> <br /> Dans les rabats ce n est donc pas plastifié car je veux essayé mais ne comprends pas l aspect esthétique à l intérieur des rabats. Je me lance dans une pochette pour les jeux de grattage et lotos. Merci de ta réponse. Béa
Répondre
A
merci merci pour cette idée genialnous allons en fabriquer avec les enfants pour vendre lors d,une journée ou l,argent recolté serviras pour acheté un cheval et une charette pour l,Afrique a fatik.. annie
Répondre
V
Génial, J'adore en tant qu'assistante maternelle cela me fais une idée de plus.<br /> <br /> MERCI pour ce partage qui entre nous, j' y suis tombé dessus vraiment par hasard.<br /> <br /> Je te souhaite une Belle et Douce Année Créative. Valérie
Répondre
S
Merci pour cette superbe idée que j'ai faite avec mes moyens-grands cette année.
Répondre
L
Bonjour, les enfants ont peint et j'ai tout préparé (découpage, pliage, languette,...) mais ma plastifieuse hurle à la mort quand je passe le tout dedans ! c'est trop épais ? J'ai peur de la casser; comment faites-vous ??
Répondre
C
Bonjour, pourquoi y a t il 2 matrices en téléchargement svp ? Je suis en pleine confection du modèle !
Répondre
M
J'adore cette idée! Les rendus sont superbes! Merci pour le partage!
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette chouette idée pour la fête des pères. J'ai adapté la taille pour transformer le porte-chéquier en pochette pour ranger la carte grise et le permis de conduire car mes collègues m'ont fait remarquer que des papas qui ont un chéquier sur eux... ça doit devenir rare ! Si tu veux je peux t'envoyer la matrice et la photo...
Répondre
T
Un très grand MERCI pour cette magnifique idée qui sera parfaite pour mes CE1. Merci pour le partage !
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette idée qui sera parfaite pour mon cadeau de fête des mères en cycle 3! Bravo
Répondre
M
wwahou super idée et très utile j'adoooore
Répondre
K
Super idée. je pense que je vais troquer l'aimant par du scratch....
Répondre
N
Merci pour cette super idée!! Par contre je n'arrive pas à imprimer correctement la matrice: il me manque les pointillés... Comment faites-vous?
Répondre
V
C'est super. Merci de partager cette bonne idée.
Répondre
C
J'ai très envie de faire pareil avec mes GS pour la fête des pères mais je sèche sur les motifs à représenter ! Une idée brillante plus masculine ?
Répondre
N
Alors là bravo ! C'est une super idée !!! Merci du partage.
Répondre
S
Merci beaucoup pour l'idée. je pense que je vais la prendre pour la fête des pères ! <br /> <br /> Sylvie R.
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cette super idée!<br /> <br /> J'ai réalisé 35 portes chéquiers avec mes élèves de TPS/PS/MS.<br /> <br /> Pour éviter de mettre une 2ème feuille, j'ai utilisé une feuille de format A3 (200g) et j'ai fait des photocopies recto-verso pour avoir les dimensions et les pliages, donc aucun débordement avec l'encre.
Répondre
S
Bonjour Nanoug, <br /> <br /> J'aime beaucoup cette idée. Je voudrais l'essayer à la maison avec mes enfants mais je ne sais pas quelle encre choisir pour ce joli rendu dilué .. Aurais tu des références à conseiller à une novice? encore bravo pour cette idée , je vais aller me balader sur ton blog découvert par la CPB, .. ça sens la pépite :-)<br /> <br /> Sophie
Répondre
S
Merci ! J'adore!
Répondre
C
Merci pour ce DIY c'est génial!! J'ai hâte d'essayer !! Je file m'acheter une plastifieuse... 😃 <br /> <br /> Super idée !!
Répondre
M
Superbes réalisations! Merci pour le tuto. C'est génial.
Répondre
L
J'adore l'idée! C'est très original! Il fallait y penser!!! En tous cas, j'ai trouvé le cadeau pour la fête des mères avec mes CP/CE1 ! Merci beaucoup pour le partage! Juste une petite question: où trouver des feuilles aimantées de bonne qualité? Par avance merci!
Répondre
V
Très belle idée et tellement pratique, merci Nanou. Je veux le même!!
Répondre
B
Très belle idée ! Bravo pour l’originalité !
Répondre