Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 janvier 2016

A partir de "Bleu II" de Miro

Une oeuvre de Miro très simple au premier abord, mais qui permet une exploitation riche en langage et dans le repérage dans l'espace, en plus de son exploitation plastique...

 

A partir de "Bleu II" de Miro

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (21b)

Niveau conseillé :

MS GS

 

 

1/ Matériel

  • Feuilles blanches papier à dessin ou Créatex (A4,A3 ou plus grand)
  • Papier Odi'line ou Odi'cartes rouge et noir
  • Ciseaux
  • Colle, pinceaux à colle
  • Encre Multidéco (bleu outremer) ou peinture Alizarine (bleu primaire ou bleu outremer) ou Gouache Odi'Créa ou peinture Odi'Laq ou peinture Odi'Volume
  • Pinceaux ou rouleaux ou spatule.
  • Gros feutres bleus
  • Gros feutres (ou craies grasses) noirs et rouges

 

 

2/ Observer et s'exprimer sur l'oeuvre

"Bleu II" fait partie d'un triptyque de 3 toiles : Bleu I , Bleu II et Bleu III

Plus d'infos sur la toile et l'artiste en cliquant sur l'image et le lien ci-dessous 

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (00)

Lien Wikipédia

 

  • Afficher une reproduction de l'oeuvre "Bleu II" de Miro, en grand format (affiche, projection sur tableau numérique...). Les enfants sont regroupés devant elle.

bleu de MIRO

 

  • Laisser un temps d'observation puis inviter les enfants à exprimer ce qu'ils voient , ce qu'ils ressentent, ce qu'ils imaginent.

Lorsque j'ai fait cette séance dans ma classe de moyenne section, j'ai été très surprise par sa richesse et par l'imagination débordante des enfants...

Ayant enregistré la séance, j'ai pu la retranscrire par écrit.

Vous pouvez en lire la teneur sur le document suivant à télécharger:

Séance de langage oral autour de Bleu II de Miro

 

A la fin de la séance, on pourra éventuellement dire aux enfants que l'oeuvre originale est très grande (2.70 m x 3.55 m) et fait partie d'un ensemble de 3 toiles sur le même thème. Et que pour Miro, le bleu est la couleur des rêves.

 

 

3/ Reproduire l'oeuvre collectivement

  • Aussitôt après la séance de langage ou bien un peu plus tard, proposer aux enfants de jouer à refaire ce tableau de Miro,  avec du papier .

 (enfant/ maîtresse/ remarques)

- Que me faut-il ?

- Des feuilles de trois couleurs : rouge, bleu, noir

- Daccord je les prends. Voici la feuille bleue, la rouge, la noire.

- et aussi des ciseaux

- Les voilà. Et qu’est ce que je fais maintenant ?

- Tu découpes des ronds dans le papier noir

- Et combien déjà ?

- Douze, mais qu’un gros et les autres plus petits

- Il faut compter les petits et aussi les moyens (il compte), c’est 4 petits et 7 moyens

- (je découpe rapidement devant eux) Et maintenant ?

- Tu découpes dans le papier rouge

- Une bande

- C’est trop grand, il faut que tu coupes encore un peu. Oui comme ça.

- Et un peu pointu à un bout

- Voilà et maintenant, qu'est-ce que l'on fait ?

- On les mets sur la feuille bleue.

Je les pose en vrac sur la feuille bleue.

- Pas comme ça ! c'est tout en bazar maîtresse !

- Bon, vous allez m'aider à les placer...

 

Chacun vient placer un élément et on rectifie en comparant au modèle : plus haut, plus près, plus loin, plus écarté, plus à gauche etc... 

A la fin de la séance, tout est en place et nous pouvons admirer notre « copie » de l’oeuvre de Miro qui ressemble à ceci : 

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (27)

Ne pas coller les éléments sur le fond car on s'en resservira en prolongement de l'activité.

Proposer aux enfants de refaire cette activité individuellement,en ateliers.

 

 

4/ Reproduire l'oeuvre individuellement

On pourra proposer aux enfants plusieurs techniques au choix dans differents ateliers

 

Atelier découpage collage

Matériel : feuilles A4 bleu vif, papier Odi'line ou Odi'cartes rouge et noir, ciseaux, colle, pinceaux à colle

  • Procéder comme dans la réalisation collective.
  • Une aide pourra être apportée pour le découpage des ronds dans le papier noir à ceux qui ont des difficultés à découper.
  • On ne tiendra pas forcément compte du nombre exact de ronds noirs.

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (3)

 

Atelier peinture + Découpage collage

Matériel : feuilles blanches papier à dessin ou Créatex (A3 ou plus grand), papier Odi'line ou Odi'cartes rouge et noir, ciseaux, colle, pinceaux à colle.

Encre Multidéco (bleu outremer) ou peinture Alizarine (bleu primaire ou bleu outremer) ou Gouache Odi'Créa ou peinture Odi'Laq ou peinture Odi'Volume.

Pinceaux ou rouleaux ou spatule.

 

Peindre le fond entièrement en bleu.

Découper les éléments dans le papier rouge et noir.

Les placer et les coller sur le fond.

 

Exemples de réalisations d'enfants (MS)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (21)

Fond Alizarine + grosse brosse plate

 

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (22)

Fond peinture Odi'volume + spatule

 

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (23)

Fond gouache Odi'créa+ pinceau brosse

 

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (24)

Fond encre Multidéco + pinceau brosse

 

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (25)

Fond Odi'Laq + brosse et spatule

 

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (19)

 

Atelier "tout peinture"

 

Matériel : feuilles blanches papier à dessin ou Créatex (A3 ou plus grand), papier Odi'line ou Odi'cartes rouge et noir, ciseaux, colle, pinceaux à colle.

 

Encre Multidéco ou peinture Alizarine ou Gouache Odi'Créa ou peinture Odi'Laq ou peinture Odi'Volume (bleu outremer ou bleu primaire de préférence)

Pinceaux et/ou rouleaux ou spatules.

 

Même chose que précedemment pour le fond mais la barre rouge et les points noirs sont faits à la peinture par dessus le fond une fois qu'il est sec.

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (2b)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (2c)

  

Atelier feutres

 Matériel : feuilles blanches papier Créatex  ou papier ordinaire (A4 ou A5)

Gros feutres : bleu

Gros feutres ou craie grasse : rouge et noir

 

Pour un travail au feutre il est préférable de réduire le format du papier et de réaliser des "petits Miro". Le rendu est moins esthétique qu'avec la peinture.

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (18)

  

 

5/ Prolongement

  • Collectivement :

reprendre la première composition faite collectivement (chapitre 3/) et qui n’a pas encore été collée et proposer aux enfants le jeu suivant :

 

Miro est parti se promener et pendant ce temps, les éléments de son tableau font la fête !

Ils bougent, changent de place . Quand Miro revient, ils restent immobiles à leur nouvelle place. Et Miro se demande ce qui s’est passé .

 

Un enfant déplace les éléments.

Un enfant fait Miro qui arrive et qui doit dire ce qu’il voit .

 

Il doit donc décrire la nouvelle composition c’est à dire utiliser des marqueurs spatiaux adaptés pour situer les différents éléments entre eux  et par rapport à l'espace feuille.

 

Ex : . Le trait rouge est maintenant horizontal et en haut de la feuille. Les ronds noirs sont  éparpillés dans la feuille sous le trait rouge.

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (15)

 

  •  Individuellement :

    Proposer aux enfants de refaire ce petit jeu pour créer de nouvelles compositions.

    Remarque : pour cet exercice, on pourra éventuellement donner des ronds et des bandes noires déjà découpés + une feuille bleue + colle, le but étant de s’amuser à faire varier la disposition des éléments pour trouver une jolie composition.

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (4)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (5)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (6)  190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (7)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (8)  190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (9)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (10)  190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (11)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (12)  190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (13)

190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (14)  190_Composition abstraite_A la manière de Bleu II de Miro (15)

 

  • Exploitation possible :

1/ Chacun vient montrer et décrire sa réalisation : il doit utiliser les mots du vocabulaire spatial pour décrire la position des éléments dans l’espace feuille et les uns par rapport aux autres.

2/ Afficher toutes les réalisations au tableau. L'enseignant (ou un enfant) choisit une réalisation sans dire laquelle. Il la décrit le mieux possible pour la faire deviner aux autres enfants.

 

Exemple (à vous de chercher !)

La bande rouge est verticale.

Il y a un petit rond noir posé sur la bande rouge, en haut

et un plus gros rond noir en bas de la bande rouge .

Tous les autres ronds noirs sont à gauche de la bande rouge.

Ils forment une sorte de spirale.

190_Composition abstraite_A la manière de bleu de Miro(montage)

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
G
Super séance Nanoug ! Ca me plait beaucoup ! Merci !!!
Répondre
C
Bonjour, merci pour ce travail! C'est super, je vais m'en inspirer fortement :)<br /> <br /> Merci beaucoup de partager!
Répondre
S
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer où trouver une reproduction de l'oeuvre ? Merci d'avance. Sabine.
Répondre
B
et si belle oeuvre !
Répondre
F
bonjour , c'est ravissant ,<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine, bisous ,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
L
activité très intéressante et super bien expliquer pour l'amener à ma fille. activité qui va être réaliser à la maison dans quelques temps.<br /> <br /> merci pour le temps passé pour toutes ses explications.
Répondre