Quand une feuille d'arbre devient l'arbre lui-même, au coeur d'un décor de novembre...
Une feuille, un arbre
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Une feuille de papier Créatex A4 ou 24x32, ou une feuille de cahier 24x32 lignes Seyes
- Pastels à l'huile (= craies grasses) : noir et blanc
- Marqueur Odi'Multi-supports de couleur OR
- Encre Alizarine ou encre de chine noire
- Peinture Odi'métaux : or
- Un peu d'eau
- un pinceau brosse plate large
- Colle Créacol
2/ Préparer les feuilles d'arbre
- Ramasser des feuilles d'arbres d'automne (par l'enseignant ou lors d'une sortie de la classe ou dans la cour de l'école...) , de préférence des feuilles de forme allongée. Les faire sécher quelques jours à plat entre deux feuilles de papier journal ou de papier absorbant ou de prospectus publicitaires , et avec un poids par dessus pour bien les aplatir.
3/Décorer les feuilles d'arbre
- Prendre un marqueur Odi'Multi-supports de couleur OR et tracer des signes graphiques dans les espaces entre les rainures de la feuille.
4/ Créer un décor
- Prendre une feuille de grand cahier lignes Seyes ou bien une feuille blanche et poser la feuille d'arbre verticalement pour figurer un arbre (en bas à droite ou en bas à gauche mais pas au centre).
- Prendre un pastel à l'huile noir et tracer une maison à côté de l'arbre. Faire une cheminée et de la fumée qui en sort.
- Enlever la feuille et continuer en traçant des "gribouillis" = pluie/vent en noir puis en blanc.
- Prendre un peu d'encre noire + un peu d'eau pour la diluer et recouvrir entièrement la feuille de papier (on peut passer sur les traces de pastels à l'huile qui ne retiennent pas l'eau).
- Prendre l'Odi'métaux OR et la diluer avec un peu d'eau pour qu'elle soit transparente et non couvrante. Remplir la maison.
- Ajouter quelques traînées d'or dans le ciel
5/ Coller la feuille d'arbre
- On pourra fixer la feuille d'arbre avec un peu de pâte adhésive Odifix
- Ou bien prendre la colle Créacol et recouvrir généreusement le dos de la feuille d'arbre puis la poser à sa place sur le fond et appuyer fortement.
- Recouvrir le dessus de la feuille d'arbre et tout le décor avec la Créacol qui fait office de vernis.
- Laisser sécher.
6/ Mettre en valeur
- Coller sur une feuille de couleur plus grande ou créer un cadre avec des abndes de carton ou des bandes peintes en marron, en noir ou couleur or...