Le dessin du bonhomme évolue tout au long de l'école maternelle, du bonhomme têtard en PS jusqu'au bonhomme comportant de nombreux éléments du corps, voire des éléments d'habillement, en GS.
Il permet d'évaluer l'idée que l'enfant se fait de son schéma corporel et à cet égard, le dessin du bonhomme mérite d'être conservé comme trace de l'évolution de l'enfant au fil des mois et des années.
Dans ce but, un simple dessin au crayon sur une feuille suffit mais pourquoi ne pas, de temps en temps, mettre en valeur le bonhomme, en utilisant diverses techniques plastiques comme le dessin, la peinture, les encres, le collage, le découpage...
Datés et conservés dans un joli "Cahier de mes bonshommes", ils pourront être régulièrement montrés aux parents.
Comme c'est bientôt les grandes vacances, le dernier bonhomme de l'année sera en tenue pour filer à la plage !
Tous en maillot de bain !
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex ou type bristol ou à défaut, papier ordinaire A4
- Crayon de papier
- Encre Multidéco (jaune, bleu) + eau
- Pinceaux brosses moyens
- Feutre noir
- Feutre "chair"
- Feutres diverses couleurs
- Cutter
- Ruban adhésif
- Papiers cadeaux, papiers divers, colorés ou à motifs
2/ Préparer le support
- Télécharger et imprimer la matrice "Vive les vacances" de préférence sur une feuille un peu épaisse (Créatex ou Bristol)
TELECHARGER Matrice Vive les vacances
3/ Tracer
- Demander à l'enfant de tracer un "grand" bonhomme, le plus beau qu'il sache faire, pour se représenter lui-même, (préciser "sans vêtement" si ce sont des GS). Selon son âge et la représentation qu'il a de son schéma corporel, le dessin de l'enfant sera un bonhomme têtard ou bien avec une tête, des bras, jambes, cheveux...voire plus de détails.
Ex 1 (plutôt TPS ou PS)
Ex 2 (garçon, MS ou GS)
Ex 3 (fille, MS ou GS)
- Tracer ensuite un trait pour délimiter le maillot de bain. Pour les filles, on pourra faire tracer deux triangles pour le soutien-gorge.
Ex 1 Ex 2
Ex 3
- Tracer ensuite des traits droits ou en vague pour délimiter le sable et/ou la mer
Ex 1 Ex2
Ex3
4/ Peindre
- prendre l'encre à l'eau Multidéco et peindre le sable (en jaune), le ciel (bleu dilué avec de l'eau pour faire un bleu plus clair), la mer (bleu pur)
Ex 1
Ex 2
Ex 3
5/Colorier
- Colorier le corps du bonhomme avec un feutre beige ou marron très clair
Ex 1
Ex 2
Ex 3
- Colorier l'avion et éventuellement la banderole
- Colorier le maillot de bain (sauf si vous choisissez la phase 6 pour le maillot de bain)
- Repasser les contours du dessin au feutre noir. Ajouter éventuellement des détails (points pour le sable, vagues, bateau...)
Ex 1
Ex3
6/ Choisir un beau maillot de bain !
Pour changer un peu du coloriage et créer des maillots de bain originaux, on pourra procéder comme indiqué ci-dessous :
- Evider la surface du maillot de bain dessiné (qui sera alors resté en blanc), à l'aide d'un cutter (phase réservée à l'adulte bien sûr)
Ex 1
Ex 2
Ex 3
- Placer sous la partie évidée, une chute de papier cadeau, ou un morceau de papier à motifs (Décopatch, pages de magazines, journal...) voire un morceau de tissu, morceaux qui auront été sélectionnés pour leurs couleurs et leurs motifs.
- L'enfant choisira parmi les papiers ou tissus proposés, celui qui lui plaît. Il suffira de scotcher le morceau sous la feuille à l'emplacement du maillot de bain.
Ex 1
Changement de papier et hop ! changement de maillot ! Lequel préférez-vous ?
Ex 2
Ex 3
Encore quelques essayages avant de se décider ?
Allez, pour la demoiselle, ce sera le maillot de bain à fleurs roses !
L'enfant n'aura plus qu'à signer son oeuvre...
Et l'enseignant à y porter la date...et à la classer avec les autres bonshommes l'année.
7/ Facultatif : Coller dans "le cahier de mes bonshommes"
TELECHARGER LE DOCUMENT
- Dans ce cahier (ou fichier), seront conservés des dessins des bonhommes réalisés par l'enfant tout au long de l'année. Ils seront classés par ordre chronologique.
- Pour les dessins "spontanés", que l'enfant réalise sans consigne, lors de moments de dessin libre, on choisira les plus "réussis" ou ceux qui témoignent le plus d'une évolution.
- Les dessins de bonhomme réalisés juste avec un feutre lors d'un atelier spécifique ("dessine un bonhomme") ou ayant fait l'objet d'une mise en valeur plastique (comme dans cet article) seront intercalés parmi les précédents, en respectant la chronologie.
Plusieurs documents à disposition
- Si l'on choisit de faire une réalisation plastique par mois sur le thème du bonhomme, on pourra coller un bandeau "mon bonhomme du mois de ...." sur la réalisation.