Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
30 octobre 2011

Le baobab brocoli

Une idée prise dans un hors-série de la Classe maternelle sur la savane :

le baobab réalisé avec un brocoli en guise de tampon.

 

Baobab Brocoli recadré + titre

Niveau conseillé

NIVEAU 7

 

1/ Matériel :

  • 1 brocoli frais
  • 1 flacon d'encre de chine ( Wilalex Magbel Alizarine noire)
  • Créagel rouge jaune orange + vert
  • 1 pinceau plat
  • 1 spatule
  • Colle fixagel pour le cadre
  • gommettes 
  • carton d'emballage
  • cutter

 

2/  Préparer le brocoli :

Rassurez-vous, vous n'allez pas devoir cuisiner le brocoli en classe ! Quoique .... si vous voulez associer à cette activité une recette de cuisine, ne vous gênez pas !

Pour ma part, vus mes talents de cuisinière, je me contenterai d'en faire un BAOBAB !

Donc,

  • Prendre un brocoli frais  PICT0924
  • le couper dans le sens de la hauteur, en garder une moitié  PICT0926
  • sur la deuxième moitié, prélever quelques branches  PICT0929

 

 

3/ Utiliser le brocoli en tampon :

Prendre un peu d'encre Alizarine noire et en enduire à l'aide d'un pinceau, la face plane du brocoli coupé .

PICT0931 PICT0531

Puis l'appliquer sur la feuille en appuyant fortement.

PICT0932

Et soulever délicatement...

PICT0934

L'empreinte du brocoli ressemble étrangement aux branches d'un baobab ...

Il reste à ajouter un tronc  et relier un peu les branches et le tronc avec un pinceau et l'Alizarine noire.

On peut aussi rajouter quelques branches en utilisant les petites branches de brocoli .

PICT0948

PICT0951

PICT1017

 

Voilà pour la technique . Mais le baobab serait bien plus en valeur sur un fond coloré.

J'ai choisi de faire un fond "coucher de soleil sur la savane".

 

4/ Réaliser un fond :

  • Prendre les flacons de Créagel jaune, oange et rouge et en déposer directement sur la feuille (ici A3) en "arc-en-ciel" au dessus d'une ligne tracée à environ 8 cm du bas,comme ceci :

PICT0935

 

  • Puis étaler le Créagel au doigt en commençant par l'arc de cercle jaune, puis le orange, puis le rouge.

PICT0937

PICT0938

PICT0939

 

  • Sur la bande du bas, qui figure le sol, déposer du Créagel rouge + du vert. Etaler au doigt en mélangeant les deux couleurs.

PICT0941

PICT0942

 

  • Avant le séchage, prendre une spatule et "tirer" le Créagel vert sur la partie supérieure pour figurer des herbes de la savane.

PICT0945

  • Continuer à "griffer" avec la spatule la partie verte et figurer des herbes .

PICT0946

PICT0947

 

  • Laisser sécher complètement puis reprendre la technique du brocoli-tampon pour faire un ou deux baobabs sur ce fond.

PICT1043

PICT1044

PICT1045

PICT1052

PICT1070

PICT1071

 

5/ Mettre en valeur :

  • Couper 4 bandes dans un carton d'emballage récupéré. Les placer autour du cadre et les recouper si nécessaire. Les coller dans les coins avec la colle fixagel pour solidariser le cadre.
    PICT1057

 

       

 

       Colle Fixagel

 

 

 

  • Prendre des gommettes orange, jaunes et noires.

Ici : gommettes  rondes trois tailles noires et Maxi gommettes  carrées de ODMP Wilalex avec lesquelles j'obtiens en les coupant des rectangles et des triangles.

gommettes planche noire gommettes maxi carrées PICT1061 PICT1062

 

  • Faire un algorithme avec les 3 formes sur tout le cadre. Par exemple :

PICT1066

 

  • Résultat final :

PICT1069

 

baobab 2

Bonne nuit sur la savane africaine...

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
A
Uma excelente ideia que realizei com meus alunos de seis anos, ficou maravilhoso o trabalho!
Répondre
B
moi? Nanoug? J'adooooore!!
Répondre
F
Vraiment excellente cette idée ! Je la retiens pour l'an prochain. Félicitations et merci.
Répondre
S
Bonjour, je prépare ma liste de fournitures de classe pour la prochaine rentrée. Je m'inspire donc de tes travaux et des fournitures utilisées pour la compléter. Pourrais-tu me conseiller sur un matériel de base à avoir en classe ? De plus je ne trouve pas dans mon catalogue de fournitures "Librairi* la*qu*" les flacons de Créagel, est ce que c'est de l'encre ou de la peinture est ce que ça correspond à l'encre Colore* ? D'avance merci et encore bravo pour ton travail et tes conseils.
Répondre
C
SUPERBEEEEEEEE<br /> J'adore!<br /> Je vais tester avec mon fils ce mercredi.<br /> BRAVO
Répondre
B
On m'a toujours appris à respecter les aliments ! Tu as pensé au collier de nouilles ?
Répondre
D
C'est la première fois que je meurs d'envie d'aller acheter des brocolis. Tu vas réconcilier tous les petits (et grands) avec les légumes verts. Bravo !
Répondre