Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
2 novembre 2014

A la manière de JonOne

J'ai découvert il y a peu, un artiste que j'ai adoré !

Artiste graffeur et peintre, John Andrew Perello alias JonOne, d'origine dominicaine, est né à New York dans les années soixante.

Ses oeuvres sont colorées, graphiques, pleines de mouvement et de dynamisme et ça m'a tout de suite inspirée pour une exploitation avec les enfants. Dommage que je n'ai plus de classe !

Cliquer sur l'image pour découvrir d'autres oeuvres de JonOne

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (toile)

Plus de classe mais un blog et des collègues qui vont adhérer, j'en suis sûre !

 

 A la manière de JonOne

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (8)

Niveau conseillé :

NIVEAU 9


 

 

1/ Matériel

  • Une feuille papier dessin blanche grand format.
  • Encres Alizarine et/ou peinture Odi'laq de toutes les couleurs
  • Rouleaux créatifs
  • Peinture Odi'Laq noire et blanche
  • Pinceau moyen

 

 

2/ Faire un fond coloré

  • Déposer quelques gouttes d'Alizarine d'une première couleur (ici vert) sur la feuille et les étaler avec le rouleau créatif

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (7) 

 

  • déposer quelques gouttes d'une deuxième couleur et étaler etc... avec les couleurs de votre choix.

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (8)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (10)  144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (11)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (12)

  • Laisser sécher


 

3/ Tracer le prénom

  • Avant de tracer le prénom sur le fond coloré, il sera nécessaire de trouver une écriture particulière "à la manière de JonOne". On pourra observer différentes toiles ou photos de l'artiste en action pour comprendre de quelle manière il écrit son nom sur ses toiles : les lettres sont majuscules ,"collées" les unes aux autres .

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (signature)     144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (signaturelettres couleurs)

(J'ai mis les lettres en couleur pour mieux les visualiser)

 

  • Le prénom est répété sans espace entre chaque mot ni entre chaque ligne.

Exemples parlants :

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (toile2)  

 

  • Chaque enfant sera invité à trouver comment écrire son prénom à la manière de JonOne. Une fois une écriture trouvée, il s'entrainera sur une feuille à le tracer en le répétant de gauche à droite et de haut en bas pour en remplir la feuille

         Voilà ce que ça peut donner avec "Nanoug"

Nanoug comme JONONE2          Nanoug comme JONONE2 XXXPetite

Exemples avec d'autres prénoms

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (alexis C)  144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (JULIE C)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (PAUL C)

 

  • Prendre la peinture Odi'Laq noire et demander à l'enfant de tracer son prénom au  pinceau sur le fond de couleur, selon le modèle qu'il aura trouvé lors de la phase de recherche.

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (14)  144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (16)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (17)

  • Laisser sécher

 

 

4/ Mettre en valeur

  • Pour donner un peu de lumière à l'ensemble, on pourra demander à l'enfant de remplir en blanc (Odi'Laq blanche) quelques surfaces seulement

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (18)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (21)

 

  • Facultatif : encadrer en collant sur une feuille de couleur ou noire ou blanche

       144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (21c rose)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (22C rouge)     144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (20)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (22)

  

  • Facultatif : décorer quelques surfaces avec des éléments graphiques : lignes, points, traits... à la peinture ou au marqueur Odi Multi-support noir ou blanc.

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (1 C)

 

 

5/ Une autre technique ....

Cette deuxième technique est plus difficile que la première, au niveau de la mise en couleur qui se fait après, case par case, et demande plus de patience et d'application.

 

  • Tracer d'abord le prénom en noir sur la feuille blanche (peinture Odi'Laq noire ou encre Odi'chine noire).

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (3)  144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (4)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (5)

 

  • Laisser couler des gouttes sous le dernier prénom (comme JonOne dans nombre de ses oeuvres)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (en action)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (5b)

 

  • Remplir  les surfaces avec les couleurs de son choix (ici j'ai choisi l'encre Alizarine, la peinture Odi'Laq , et la peinture Odi'métallique, mais on pourrait également utiliser l'encre à l'eau ou même feutres ...)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (24)  144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (25)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (26)  144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (27)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (28)  144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (30)

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (37C)

 

  • Mettre en valeur 

144_Compositions abstraites_A la manière de JonOne (37)

 

 

Essai sur A4 avec gros feutres

20141108_232454

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
Z
Je suis enseignante en CP cette année et je suis ravie de toutes ces idées ! Un grand merci !
Répondre
M
Bonsoir Nanoug,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis T1 et je viens de découvrir ton site et je suis émerveillée par toutes ces superbes idées. J'ai hâte de proposer ces activités à mes élèves ! (et aussi de faire ma liste au père-noël ;-) Un grand merci pour ce partage !
Répondre
B
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Je trouve superbes ces réalisations " à la manière de ". Si je travaillais encore, j'aurais certainement retenu l'idée.<br /> <br /> Bergamote54
Répondre