Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
8 mai 2012

Set de table "Mon papa et moi"

Une autre idée de cadeau pour la fête des papas ...à adapter pour les mamans ou les gens qu'on aime...

Pour celles et ceux qui possèdent une plastifieuse A3 à l'école, outil indispensable pour réaliser de beaux sets de table...

 

si une activité de peinture est trop difficile à mettre en place dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid-19, on pourra faire uniquement un beau dessin aux feutres/crayons de couleur/pastels à l'huile. Si on ne dispose pas de photos, l'enfant pourra dessiner son papa/sa maman/la personne à qui il destine son cadeau.

 

On peut donc garder l'idée mais trouver d'autres moyens de décorer le set de table ...

 

 

 Le set de table "mon papa et moi"

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (37cadré)

 

Niveau conseillé

NIVEAU 4

 

 

1/ Matériel

  • papier à dessin épais ou papier Créatex blanc format A3
  • encres à l'eau Multidéco de toutes les couleurs
  • pinceaux fins et moyens
  • colle Créacol
  • plastifieuse
  • pochettes à plastifier A3 épaisseur au moins 80 microns

 

2/ Trouver les photos, les découper

  • Chaque enfant devra disposer de la photo de son portrait et de celui de son papa.
  • Pour le portrait de l'enfant, vous pouvez le réaliser vous-même à l'école avec un appareil photo numérique. Les photos pourront être imprimées sur du papier laser ou papier couché  ou encore sur papier photo pour une meilleure qualité. La hauteur finale du visage doit être comprise environ entre 5 et 8 cm.
  • Pour le portrait du papa, vous demanderez discrètement aux mamans de vous confier une photo ( à moins de réunir tous les papas pour une séance photo :-). Vous préciserez bien qu'elle ne sera pas restituée (du moins pas sous sa forme originale). Hauteur du visage également entre 5 et 8 cm si possible.
  • Préparer la feuille en la recoupant d'environ 1cm en longueur et en largeur (pour permettre un débord et assurer une meilleure tenue du set de table après plastifiage)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi(cutter)

  • Découper les deux visages et les placer sur la feuille blanche prise horizontalement sans les coller pour le moment.

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi(11)

 

3/ Dessiner

  • Pour le dessin, la consigne sera de se mettre en scène dans une activité que l'on aime bien faire avec son papa. On pourra auparavant mener une séance de langage pour que les enfants expriment ce qu'ils aiment faire avec leur papa. Chacun retiendra l'activité qu'il souhaite dessiner (et qui n'est pas trop difficile à dessiner pour lui !)

Exemples obtenus avec des MS : avec mon papa j'aime ...jouer au foot , me promener, aller en voiture, faire des chatouilles, jouer aux playmobils, faire des gâteaux, jardiner, faire des calins, faire des murs avec du ciment...

  • au crayon de papier, l'enfant dessine le corps des deux personnages et des éléments de décor pour illustrer l'activité qu'il aime faire avec son papa.

 

Exemples

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (9)

 

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (21)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (19)

  • Si l'enfant a des difficultés à faire un dessin figuratif on pourra l'y aider en lui montrant comment faire un arbre, une maison,une fleur, un vélo... il essaiera de reproduire à sa façon un modèle simple proposé.

 

4/ Mettre en couleurs

  • Mettre à disposition de l'enfant plusieurs couleurs d'encre à l'eau Multidéco

 Encre Multidéco

  • Peindre d'abord les personnages (ne pas coller les têtes et les enlever lors de la phase peinture pour ne pas risquer de les tacher. )

 42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (10)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (11)

  • Puis peindre les éléments du décor (objets, arbre, maison...)

 42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (15)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (13)

  • Enfin peindre le fond

 42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (16)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (18)

 

5/Cerner les contours

  • Avec un marqueur Odi Multi-support ou un marqueur permanent noir, repasser les contours en noir pour faire ressortir le dessin. L'enfant de MS ou de GS peut en principe réaliser ce travail seul.

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (23)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (24)

  • Quand l'encre est sèche, décorer éventuellement avec les marqueurs Odi'multi-supports (feutres peinture très couvrants) ou bien encore avec des pastels à l'huile (moins précis).

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (26)

 

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (27)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (28)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (29)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (30)

 

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (31)

 

6/ Ajouter le texte

  • L'enfant pourra écrire ou copier le mot PAPA ainsi que son prénom , d'abord au crayon de papier puis en repassant au marqueur Odi Multi-supports OR par exemple.

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (34)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (33)

 

 

7/ Ajouter la poésie

  • avant de plastifier le set de table, coller au dos la poésie apprise en classe pour la fête des pères ou une phrase du type "J'aime me promener avec mon papa" ou bien simplement les mots BONNE FÊTE PAPA .

 bonus : Pour télécharger la poésie spéciale fête des pères

pur cru "Nanoug" (format PDF), cliquer ci-dessous :

poésie fête des pères (auteur Nanoug)

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (poésie)

 

8 / Plastifier pour finaliser le set de table

verso : exemple poésie

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi(12)

Verso : exemple texte écrit

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi(13)

 

Recto

42_Fête des pères_Set de table mon papa et moi (37cadré550)

 

 

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
V
TROP super ton poème, je l'adore, c'est trop gentil à toi de partager tes idées ! Bonne retraite à toi et profite bien !
Répondre
K
que c est beau !!!!!!! tu achetes la colle ou ?
Répondre
A
Merci pour cette magnifique idée... et pour les autres !<br /> <br /> Mais comment faire pour que les différentes couleurs d'encre ne fusent pas entre elles ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
F
Tu es trop forte !!!!
Répondre
C
Très sympa! Tout comme le sac en tissu que tu nous avais proposé pr les mamans!
Répondre
B
j'adore !!<br /> <br /> <br /> <br /> mais pas de plastifieuse !
Répondre