Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
8 juin 2012

A partir de "Ensemble multicolore"

Vous allez finir par croire que je ne tourne pas rond ou bien que je tourne en rond !

Eh bien, non ! C'est juste que les ronds, j' adore !

Et que les oeuvres d'artistes pour les travailler sont nombreuses...

Voici une idée de réalisation à partir de l'oeuvre de Vassili Kandinsky "Ensemble multicolore",

qui regroupe coloriage (ou peinture), découpage, collage, gommettes et graphisme.

 

 

A partir de "Ensemble multicolore " de Vassili Kandinsky

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (14cadre)

Niveau conseillé :

MS GS

 

 

1/ Matériel

  • feuille de papier à dessin assez épaisse NOIRE
  • pastels à l'huile
  • encres à l'eau Multidéco ou gros feutres Trat'Odi Maxi
  • pinceaux
  • ciseaux
  • colle Fixagel ou Créacol
  • gommettes rondes 3 tailles + géantes
  • modèles de formes à dessiner soi-même ou bien à télécharger en cliquant ici : 

modeles pour "Ensemble multicolore" de Kandinsky

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky (modèles formescernes)

 

2/ Observer

  • Observer une reproduction de l'oeuvre de Vassili Kandinsky : "Ensemble multicolore"

    251702_fr_27__kandin

Laisser les enfants s'exprimer sur ce qu'ils voient .

On essaiera de les amener à s'interesser aux éléments suivants :

-Il y a beaucoup de ronds très "serrés" mais ils ne se touchent pas et ne se chevauchent pas (contrairement à l'oeuvre de Delaunay par exemple-voir article "Joie de vivre" de Delaunay)

- les ronds sont de différentes tailles. Il y en a seulement quelques uns qui sont très gros , quelques moyens et beaucoup beaucoup de petits

- Il y a aussi d'autres formes qui ressemblent pour certaines à des "serpents" allongés, à des chenilles, à de drôles de bêtes ? (bien préciser que nous faisons des suppositions, des interprétations mais que nous ne savons pas si c'est ce que le peintre a voulu peindre).

Ces formes sont divisées en plusieurs parties qui sont peintes de différentes couleurs.

Tous les ronds sont sur un fond noir lui même posé sur un fond vert clair. Ce fond noir n'est pas rectangulaire. Il a une forme courbe avec "un bord en vagues".

 

  • Proposer aux enfants de faire une composition en faisant, comme Kandinsky dans "Ensemble multicolore".

Eléments à respecter : Fond noir "biscornu", des formes "serpents" ou de"drôles de formes" coloriées,quelques grands ronds, quelques ronds moyens, beaucoup de petits ronds, tous très serrés .

Comment faire les drôles de formes ? Les dessiner ou bien colorier (ou peindre) des modèles tout prêts  puis les découper et les coller.

Comment faire des ronds ? prendre des gommettes de différentes tailles, tracer de gros points au pastel à l'huile ou au marqueur Odi'multi-supports (visibles sur le noir).

 

 

3/ Découper un fond noir:

Sur une feuille noire, tracer les contours d'une forme "biscornue" puis la découper.

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (19)  47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (21)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (34)

 

4/ Colorier ou peindre

  • choisir 3 ou 4 formes ( choix de l'enfant parmi celles proposées ou bien qu'il aura dessinées lui-même ).

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (23)

 

  • colorier les formes choisies avec des feutres,

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (27) 47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (28)

ou bien les peindre à l'encre multidéco par exemple

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (29) 47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (31)

 

 

 

5/ Découper les formes et les coller sur le fond noir

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (32)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (35)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (33)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (39)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (38)


 

6/ Coller des gommettes rondes

  • commencer par coller quelques gommettes rondes géantes (ou gros ronds découpés dans du papier de couleur).

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (43)

Puis continuer en collant des gommettes grandes, moyennes puis petites .

Essayer de combler tous les espaces de façon à ce que les ronds soient bien "serrés".

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (42)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (4)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (3)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (2)

 

 

7/ Graphisme : tracer des gros points

  • Selon le nombre de gommettes disponibles pour la réalisation, on pourra plus ou moins compléter par des gros points tracés dans les espaces encore vides. On incitera l'enfant à en tracer beaucoup pour que les points soient "serrés" sans toutefois qu'ils se touchent.
  • Sur une feuille noire, pour que les gros points soient bien visibles, il faut utiliser  des pastels à l'huile ,


47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (5)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (7)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (6)

ou bien des "feutres-peinture" du type Odi Multi-supports

 

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (9)  47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (11)

 

 

 47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (13) 47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (12)

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (14)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (16)

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (17)

 

Réalisations d'enfants

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky (6)

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky (7)

 

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky (5)

 

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky (16)

 

 

8/ Mettre en valeur par affichage

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky (8)

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
C
Super : un grand grand merci pour tout votre travail !
Répondre
A
Magnifique! Encore une super idée! Rendu super et très accessible sans des tonnes de matériel. Vraiment je te remercie pour ta réflexion, ton travail et ton partage d'expérience très clair.
Répondre
Y
La maitresse de ma fille m'avait conseillé votre blog, moi qui étais candidate au CRPE l'année dernière! Maintenant que je suis PSTG avec un niveau MS/GS, je peux vous dire que je suis une fervente consultante de vos travaux! BRAVO à vous et surtout MERCI pour ce beau partage, si généreux!
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis vraiment impressionnée et trouve tes activités géniales. Bravo. Merci pour ses belles idées.
Répondre
K
Bonjour, je prépare le CRPE et je souhaite prendre comme sujet la couleur dans l'art en appuyant sur plusieurs artistes comme Kandisky, Miro. ton site est une vraie mine d'info as tu des conseils ?<br /> <br /> dans tout les cas Chapeau bas
Répondre
M
bravo et merci pour toutes ces belles idées, j'adore les arts visuels et çà me donne la pêche pour faire évoluer mes pratiques !
Répondre
L
Merci pour ces idées, moi j'ai un concours à passer et votre site m'aide beaucoup. R. Delaunay a été donné en tant qu’épreuve en 2013.
Répondre
S
Bravo. Super boulot !
Répondre
H
génial! Je suis en cours de "productions"!!!<br /> <br /> Merci pour ton super site!! UNE MINE D'OR!!!
Répondre
G
Très beau ! Bravo !
Répondre
J
c'est trop beau !! merci pour ces idées
Répondre
S
Le rendu est extra... Je l'ai utilisé pour faire mes calendriers 2013 avec mes élèves ... Vraiment TOP!!!
Répondre
C
Une ancienne collègue m'a parlée de ton site§Je trouve tes idées excellentes!Nous avons travaillé sur les ronds avec mes élèves et avons réalisé le projet Delaunay!Le rendu est génial!!!Je testerai Kandinsky qui me plaît aussi!Merci pour ton partage!
Répondre
S
Mais où trouves-tu toutes ces idées ? Je viens de découvrir ton site et j'en reste bouche bée. C'est une mine d'idées incroyable ! Merci de les partager avec nous !
Répondre
N
ce sera mon premier projet en arts visuels cette année !!! le rendu est excellent !!!
Répondre