Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 mars 2013

Jeux d'empreintes

Laisser des traces, des empreintes à l'aide d'un objet,

est toujours un instant magique pour l'enfant ....

Voici une exploitation simple des empreintes, qui joue sur le contraste NOIR / BLANC...

 

 Jeux d'empreintes

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (39)

Niveau conseillé :

MS GS

 

1/ Matériel

  • Une grande feuille de papier blanc
  • Un rouleau mousse ou un rouleau créatif
  • Encre Alizarine noire (ou autre peinture noire)
  • Peinture Odi'Laq blanche (ou autre peinture blanche)
  • 6 tampons "matière" ODMP

 

20130227_115636

 

 

2/ Faire un quadrillage noir

  • Tremper le rouleau dans l'Alizarine noire

 

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes

 

  • Tracer des bandes verticales puis hortizontales (pas trop serrées) pour créer un quadrillage.

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (1)         76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (2) 

 76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (3)    76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (4)

 

 

 

3/ Faire des empreintes noires sur les cases blanches

  • Prendre un tampon"matière", le poser sur l'Alizarine noire étalée sur une assiette
  • Appuyer fortement dans un espace blanc de la feuille.
  • Recommencer à un autre emplacement avec un autre tampon "matière"

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (5)

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (6)

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (7)

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (13)   76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (9)

 

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (10)  76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (11)

 

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (12)

 

 

 

3/ Faire des empreintes  blanches sur les bandes noires

  • Prendre un tampon"matière", le poser sur l'Odi'Laq blanche étalée sur une assiette
  • Appuyer fortement dans un espace noir de la feuille.
  • Recommencer à un autre emplacement avec un autre tampon "matière"

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (27) 

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (28)  76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (29)

 

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (30)

 

Motifs obtenus (noir sur blanc ou blanc sur noir)

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (42)

 

 

5/ Résultat obtenu

  • après remplissage de toutes les surfaces noires avec des empreintes blanches et de toutes les surfaces blanches avec des empreintes noires, on obtient un jeu d'empreintes de ce style :

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (40)

76_Noir et Blanc_Jeux d'empreintes (39)

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
C
Bonjour, je n'arrive pas à trouver ces tampons : ont-ils quelque chose de spécifique ?<br /> <br /> Où peut-on les trouver ? D'avance merci
Répondre
C
je crois que je vais m'en servir pour faire de belles couronnes en noir et blanc !!!
Répondre
L
rhoo là là, c'est une mine d'idées pour les arts visuels...et pis surtout ...c'est MAGNIFIQUE !!!
Répondre
K
J'aime beaucoup ces jeux d'empreintes ! Ca tombe bien, à l'école nous avons ces tampons "matière". Après les vacances, je pense réaliser cet atelier en noir et blanc mais aussi avec une couleur + blanc car nous arrivons vers le printemps j'ai besoin de couleurs !
Répondre
C
sympa , rare que du noir et blanc et pourtant c'est joli !!! mais je n'ai pas d'empreintes...
Répondre