Bonhomme Poussière de pastels
Le dessin du bonhomme évolue tout au long de l'école maternelle, du bonhomme têtard en PS jusqu'au bonhomme comportant de nombreux éléments du corps, voire des éléments d'habillement, en GS.
Il permet d'évaluer l'idée que l'enfant se fait de son schéma corporel et à cet égard, le dessin du bonhomme mérite d'être conservé comme trace de l'évolution de l'enfant au fil des mois et des années.
Dans ce but, un simple dessin au crayon sur une feuille suffit mais pourquoi ne pas, de temps en temps, mettre en valeur le bonhomme, en utilisant diverses techniques plastiques comme le dessin, la peinture, les encres, le collage, le découpage...
Datés et conservés dans un joli "Cahier de mes bonshommes", ils pourront être régulièrement montrés aux parents.
Je vous propose ici des bonshommes sur un fond tout doux aux couleurs pastelles.
Très rapide et facile à réaliser, cette technique mettra en valeur même les tous premiers bonhommes en PS ...
Bonhomme Poussière de pastels
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier blanc ordinaire A4 ou papier Créatex ou type Bristol
- Crayon de papier
- Feutre noir ou marqueur Odi'Multidéco
- Pastels secs (ou à défaut craies de couleur pour tableau noir)
- Morceau de carton ou boîte d'allumette
- mouchoir en papier ou feuille d'essuie-tout
2/ Tracer le ou les bonshommes
- Inviter l'enfant à tracer un ou plusieurs bonshommes (papa, maman, moi...) assez gros sur la feuille avec un crayon de papier (possibilité de corriger. L'adulte repassera ensuite eu feutre noir épais) ou directement au feutre noir.
3/ Mettre le fond en couleur
- Prendre une série de pastels secs d'une même gamme de couleurs (ici, différents bleus)
- Frotter, en appuyant bien, le pastel sec sur un morceau de carton, pour obtenir de la poussière en bonne quantité. Puis prendre un mouchoir en papier, ou une feuille d'essuie-tout froissé en boule et le passer sur la poussière de pastel pour la "ramasser".
- Frotter ensuite le mouchoir sur la feuille autour du bonhomme. Renouveler l'opération en variant les teintes de bleus jusqu'à recouvrir tout le fond autour du bonomme.
4/ Mettre le bonhomme en couleur
- En procédant de la même façon mais avec d'autres couleurs (ici rouge, orange, rose, jaune- couleurs chaudes en opposition aux couleurs froides du fond) pour remplir le ou les bonshommes.
5/ Facultatif : Décorer avec des signes graphiques connus
- Avec un gros feutre noir, l'enfant pourra réaliser un "cadre" en traçant des signes graphiques connus : ronds, traits, carrés, croix, spirales...
6/ Dater et signer
- Il sera important de bien dater le dessin comme trace de l'évolution de la représentation du schéma corporel de l'enfant. On pourra également noter l'âge de l'enfant à la date donnée .
- L'enfant s'il en a la capacité, pourra copier ou écrire son prénom sur son dessin.
7/ Facultatif : Coller dans "le cahier de mes bonshommes"
TELECHARGER ICI LE DOCUMENT POUR CREER
"LE CAHIER LE MES BONSHOMMES"
- Dans ce cahier (ou fichier), seront conservés des dessins des bonhommes réalisés par l'enfant tout au long de l'année. Ils seront classés par ordre chronologique.
- Pour les dessins "spontanés", que l'enfant réalise sans consigne, lors de moments de dessin libre, on choisira les plus "réussis" ou ceux qui témoignent le plus d'une évolution.
- Les dessins de bonhomme réalisés juste avec un feutre lors d'un atelier spécifique ("dessine un bonhomme") ou ayant fait l'objet d'une mise en valeur plastique (comme dans cet article) seront intercalés parmi les précédents, en respectant la chronologie.
Plusieurs documents à disposition
- La couverture du cahier, à colorier.
- Si l'on choisit de faire une réalisation plastique par mois sur le thème du bonhomme, on pourra coller un bandeau "mon bonhomme du mois de ...." sur la réalisation.
>>>>>voir d'autres idées de bonshommes sur ce blog en cliquant ICI
- Un tableau pour noter éventuellement la technique utilisée.