Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 mai 2016

Dans ma maison...

Le dessin du bonhomme évolue tout au long de l'école maternelle, du bonhomme têtard en PS jusqu'au bonhomme comportant de nombreux éléments du corps, voire des éléments d'habillement, en GS.

Il permet d'évaluer l'idée que l'enfant se fait de son schéma corporel et à cet égard, le dessin du bonhomme mérite d'être conservé comme trace de l'évolution de l'enfant au fil des mois et des années.

Dans ce but, un simple dessin au crayon sur une feuille suffit mais pourquoi ne pas, de temps en temps, mettre en valeur le bonhomme, en utilisant diverses techniques plastiques comme le dessin, la peinture, les encres, le collage, le découpage...

Datés et conservés dans un joli "Cahier de mes bonshommes", ils pourront être régulièrement montrés aux parents.

Je vous propose ici de "cacher" les bonshommes représentant les membres de la famille dans une jolie maison ...


Dans ma maison...

208_Bonhomme_Dans ma maison

Niveau conseillé :

PS MS GS

 

 

1/ Matériel

  • Papier Créatex ou type Bristol : 2 feuilles par enfant
  • Feutres
  • Créagel
  • Colle
  • Matrices "maison" à imprimer

208_Bonhomme_Dans ma maison

Télécharger Matrice Maison

 

 

2/ Préparer la maison

  • Télécharger puis imprimer les deux pages de la matrice "Maison"

208_Bonhomme_Dans ma maison

 

  • Ecrire ou demander à l'enfant d'écrire son prénom dans la case prévue à cet effet

208_Bonhomme_Dans ma maison  208_Bonhomme_Dans ma maison

 

 

3/ Mettre la maison en couleur

Exemple 1 (PS/MS) : Créagel au doigt

  • Prendre la première page et le Créagel bleu. Remplir le "ciel" autour de la maison en frottant le créagel du bout de l'index . Ce n'est pas grave de dépasser à l'intérieur de la maison puisque celle-ci sera ensuite recouverte par la deuxième feuille.

208_Bonhomme_Dans ma maison  208_Bonhomme_Dans ma maison

208_Bonhomme_Dans ma maison  208_Bonhomme_Dans ma maison

 

  • De la même façon, remplir le toit de la maison . Le Créagel peut être directement déposé sur la feuille.

208_Bonhomme_Dans ma maison

208_Bonhomme_Dans ma maison 

 

  • De la même façon peindre la façade : mur, porte et bandeau prénom.

Conseil : plier la feuille en deux AVANT de peindre pour éviter de salir "l'intérieur de la maison"

208_Bonhomme_Dans ma maison

208_Bonhomme_Dans ma maison  208_Bonhomme_Dans ma maison

 

  • Coller la façade (feuille pliée en deux) sur la maison.

208_Bonhomme_Dans ma maison    208_Bonhomme_Dans ma maison

 

Exemple 2 (MS/GS) : Feutres, crayons de couleur, pastels secs

  •  La maison sera coloriée aux feutres ou aux crayons de couleur. L'enfant pourra rajouter des éléments figuratifs (soleil, fleurs etc).

208_Bonhomme_Dans ma maison

 

  • La façade sera elle aussi coloriée et décorée librement ou avec des consignes .

208_Bonhomme_Dans ma maison

 

  • Coller la façade (feuille pliée en deux) sur la maison.

208_Bonhomme_Dans ma maison

 

 

4/ Dessiner le(s) bon(s)homme(s)

  • Ouvrir la façade de la maison (en dépliant la feuille pliée en deux) pour accéder à "l'intérieur de la maison"
  • On pourra demander à l'enfant de se dessiner seul dans sa maison, ou bien tirer partie du décor "maison" pour lui demander de dessiner tous les membres de sa famille qui y habitent.

Exemple 1 : toute la famille (on pourra nommer chaque bonhomme)

208_Bonhomme_Dans ma maison  

208_Bonhomme_Dans ma maison  208_Bonhomme_Dans ma maison

208_Bonhomme_Dans ma maison

208_Bonhomme_Dans ma maison

 

Exemple 2 : l'enfant seul

Dessin au crayon de papier repassé au feutre noir, ou directement réalisé au feutre noir.

Coloriage avec les crayons de couleur

Fond au pastel sec bleu (poussière de pastel frottée avec un mouchoir en papier)

208_Bonhomme_Dans ma maison

208_Bonhomme_Dans ma maison

208_Bonhomme_Dans ma maison

 

 

Et voilà !

208_Bonhomme_Dans ma maison208_Bonhomme_Dans ma maison

 

7/ Facultatif : Coller dans "le cahier de mes bonshommes"

 

Le cahier de mes bonshommes en 3D

 

 

TELECHARGER  LE DOCUMENT

Le cahier de mes bonshommes

 

 

  • Dans ce cahier (ou fichier), seront conservés des dessins des bonhommes réalisés par l'enfant tout au long de l'année. Ils seront classés par ordre chronologique.
  • Pour les dessins "spontanés", que l'enfant réalise sans consigne, lors de moments de dessin libre, on choisira les plus "réussis" ou ceux qui témoignent le plus d'une évolution.
  • Les dessins de bonhomme réalisés juste avec un feutre lors d'un atelier spécifique ("dessine un bonhomme") ou ayant fait l'objet d'une mise en valeur plastique (comme dans cet article) seront intercalés parmi les précédents, en respectant la chronologie.

 

Plusieurs documents à disposition

  • La couverture du cahier, à colorier.

PAGE DE GARDE CAHIER DE MES BONSHOMMES

 

 

  • Si l'on choisit de faire une réalisation plastique par mois sur le thème du bonhomme, on pourra coller un bandeau "mon bonhomme du mois de ...." sur la réalisation.

>>>>>voir d'autres idées de bonshommes sur ce blog en cliquant ICI

étiquette

montage 3 dessins

 

  • Un tableau pour noter éventuellement la technique utilisée.

TABLEAU

 

 

tilekol livres Nanoug

 

 

Enregistrer

Commentaires
S
Je vais essayer cette technique que je viens de découvrir des lundi. je manquais d’idées et je suis tombe sur sa ! Vous êtes très créative, on a besoin de personnes comme vous pour mieux comprendre l'art et l’apprécier. L'art est un don et n'est pas l’apanage de tous.
Répondre
B
top merci
Répondre