Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 novembre 2017

Mon coeur part en voyage (1)

Un projet sur les pays du monde, le tour du monde ?

Alors pour des TPS ou des PS, je vous propose de partir pour les pays chauds ou les pays froids....

 

 

Mon coeur part en voyage (1)

Pays chauds, pays froids

278_Espace - Autour du monde- Mon coeur part en voyage(1B)

Niveau conseillé :

NIVEAU 1

 

Ce projet a été réalisé sur des petites toiles de 20x20cm mais peut l'être sur des carrés de papier type Bristol ou papier à dessin.

 

1/ Matériel

  • Toiles sur chassis 20x20 cm ou carrés de papier Créatex ou type Bristol ou papier à dessin blanc format 20x20 cm
  • Peinture Multigem bleu + blanc
  • Gouache Odi'créa blanche
  • Peinture Odi'métallique jaune
  • Paillettes or et argent
  • Outils "langues de chat"
  • Pinceaux brosses plates
  • Marqueurs Odi Multi-supports Argent
  • Frites de piscine en mousse pour tampons coeurs à fabriquer
  • Pics à brochette en bois
  • Papier bulle
  • Un grand couteau bien aiguisé , un cutter, des ciseaux

 

 

2/ Fabriquer un tampon "coeur igloo" (phase réalisée par l'enseignant avant l'activité)

  • Prendre une "frite" de piscine en mousse et en couper un tronçon (environ 15cm pour un grand coeur, environ 10cm pour un coeur moyen)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (57)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (58)

 

  • Couper le tronçon en deux moitiés égales

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (59)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (60)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (61)

 

  • Placer les deux moitiés côte à côte face plane sur le dessus et tracer un coeur au marqueur.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (62)   277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (63)

 

  • Prendre un grand couteau qui coupe bien (ou un cutter avec une grande lame, mais c'est moins pratique) et couper en suivant le contour du coeur tracé. Retailler le bord du coeur avec des ciseaux au besoin, pour obtenir un bord bien net.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (64)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (65)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (66)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (67)

 

  •  Faire pareil pour l'autre moitié. 

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (68)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (69)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (71)

 

  • Réunir les deux moitiés du coeur en piquant 3 ou 4 pics à brochette qui vont traverser les deux moitiés. Recouper les bouts piquants pour que les enfants ne risquent pas de se blesser.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (72)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (73)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (74)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (75)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (76)

 

  • A l'aide d'un cutter, évider des petites bandes sur la surface plane du coeur pour faire comme les briques d'un mur ou ici, d'un igloo...

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (82)

 

  • Réaliser de la même façon  un ou plusieurs coeurs de taille moyenne pour la réalisation du "coeur soleil" des pays chauds.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (78)

 

 

3/ Coeurs "pays chauds"

Modèle de Nanoug

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(174)

  • Peindre entièrement la toile ou la feuille avec la peinture Multigem bleue et une langue de chat. Cet outil en caoutchouc permet d'étaler très facilement la peinture et de créer des effets.

 

Exemple sur feuille

  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(40)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(41)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(42)

 

Exemple sur toile

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(101)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(102)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(103)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(108)

 

Peindre aussi les bord de la toile

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(106)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(107)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(109)

  • Laisser sécher

 

  • Lorsque c'est sec, prendre un tampon coeur de taille moyenne et le recouvrir entièrement d'une épaisse couche de peinture Odi'métallique jaune. Puis l'appliquer au milieu de la toile.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(47)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(48)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(49)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(50)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(51)

 

  • Puis  tremper le bout de l'index dans la peinture jaune, et tracer des rayons tout autour du coeur jaune, comme un soleil.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(129)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(125)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(126)

 

  • Faire des petits points tout autour du carré puis saupoudrer de paillettes dorées

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(56)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(57)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(58)

 

 

4/ Coeurs "pays froids"

Modèle de Nanoug

 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(93)

 

  • Peindre entièrement la toile ou la feuille avec un mélange de peinture Multigem bleue et de peinture Multigem blanche (pour obtenir un bleu très clair) et une langue de chat.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(105)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(104)

  • Laisser sécher

 

  • Lorsque c'est sec, prendre un carré de papier bulle de 20x20cm et l'enduire côté bulles avec de la gouache Odi'créa blanche . Puis appliquer le papier bulle sur la toile ou la feuille et retirer délicatement.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(119)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(120)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(122)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(123)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(124)

 

  • Prendre le gros "coeur igloo" et l'enduire entièrement de peinture Odi'Créa blanche puis l'appliquer au centre de la toile ou de la feuille . Bien appuyer (on peut aussi retourner la toile et frotter la main à plat pour que le coeur soit complètement en contact) puis retirer délicatement en s'aidant des pics en bois sur les côtés.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(128)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(130)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(131)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(127)

 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(127a)

  • Saupoudrer de paillettes argent
  • Quand c'est sec, cerner le coeur avec le marqueur Odi Multi-supports Argent.

 

 

7/ Assembler en une grande oeuvre collective

 

"Coeurs pays chauds" et "coeurs pays froids" font partie d'une oeuvre collective réalisée dans une école.

Les MS ont travaillé sur l'Afrique et la Chine ---->Voir article ICI

Les GS ont travaillé sur le Mexique et l'Inde ----->Voir article ICI

 

Voici le résultat après montage des toiles de tous les enfants de l'école en une oeuvre collective.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(151)-003

 

(Travail réalisé avec Nanoug dans une école maternelle d'une commune où elle expose ses toiles.

L'oeuvre collective des enfants a fait partie de son exposition)

 

Pour le montage de l'oeuvre collective :

  • Si les coeurs ont été réalisés sur des carrés de papier, les coller sur une ou plusieurs grandes bandes de papier qui seront assemblées entre elles.
  • Si les coeurs ont été faits sur des toiles, les scotcher au dos avec du gros ruban adhésif toilé solide, et consolider avec une cloueuse. Réaliser d'abord plusieurs bandes de toiles puis les assembler en les clouant sur un tasseau de bois par le haut de chaque bande .

278_Espace - Autour du monde- Mon coeur part en voyage(176)

 

20171122_174855

 

 

 tilekol livres Nanoug

Commentaires
M
Merci pour ce magnifique travail !
Répondre
B
superbes tous ces coeurs
Répondre