Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
20 septembre 2011

Masques africains

L'an dernier, j'ai travaillé sur le thème de l'Afrique en parallèle avec une correspondance entre ma classe et une classe de Dakar .

J'avais mis quelques articles en lignes, notamment sur l'exploitation de l'histoire d'AMINA LA PETITE AFRICAINE, mais je n'avais pas eu le temps de tout vous montrer.

Alors voici quelques idées en arts visuels si vous aussi vous comptez travailler sur le thème de l'Afrique cette année...

 

 LES MASQUES AFRICAINS

 

Masques africains (5)

(exemple de réalisation avec des MS)

Niveau conseillé

MS GS

 

 

1/ Découper dans du carton de récupération

(derrière les magasins de bricolage, grandes surfaces... on en trouve plein gratuitement ) , des masques de différentes formes (travail fait par l'adulte). Chaque enfant choisit le masque qu'il préfère.

Astuce : pour que les yeux, la bouche et le nez soient ajustés à la taille des enfants, j'ai pris une pochette plastique transparente que j'ai placée sur le visage d'un enfant pour repérer leur emplacement avec un marqueur noir.

Je l'ai essayé sur plusieurs enfants. Nombreux sont ceux à qui ça correspondait aussi. J'ai noté leurs prénoms sur le plastique. Pour ceux qui différaient trop, j'ai refait la même chose sur d'autres pochettes tranparentes.

J'ai découpé au cutter chaque emplacement bouche/nez/yeux sur les pochettes transparentes puis je m'en suis servi pour les tracer sur chaque masque. (la découpe au cutter des trous  bouche/nez/yeux sur le masque se fait plutôt après la peinture)

Ainsi j'étais sûre que chacun y verrait dans son masque !

IMG_0309

 

 

2/ peindre le masque en carton

D'abord avec de la peinture Odi'laq  marron qui se prête vraiment bien à cette activité et donne un très joli rendu.

IMG_0265

 

Dans un second temps, avec la peinture Odi'métallique couleur bronze, le tout au doigt, en frottant sur toute la surface marron puis en ajoutant quelques traces de bronze.

Laisser sécher.

IMG_0268

 

3/ Décoration graphique

Une fois le masque sec, évider les yeux au cutter. Le nez n'est coupé que sur 3 côtés de façon à se soulever comme une languette et à donner du volume. La bouche est soit évidée, soit réalisée par collage en superposant plusieurs petits morceaux de carton.

Puis chaque enfant va décorer son masque à la peinture Odi'laq  blanche (qui a l'avantage d'être bien couvrante) et au pinceau  ou au coton tige.

IMG_0308

Il utilisera des graphismes de son répertoire :

Bâtons, lignes brisées, points...

On pourra bien sûr auparavant observer les graphismes utilisés dans l'art africain et les répertorier.

IMG_0304

IMG_0305

IMG_0306

IMG_0307

 

Puis, l'enfant va rajouter des graphismes au marqueur noir, sur les graphismes blancs.

IMG_0007

IMG_0008

 

 

4/ Les cheveux

Récupérer des lanières de papier (par exemple dans la broyeuse de documents de l'école), et les agrafer derrière le masque en paquets à différents endroits.

IMG_0010

 

 

5/ Dernière étape

Fixer une bande de papier fort ou un élastique sur les côtés du masque

Et voici les résultats obtenus ...

IMG_0330

IMG_0331

IMG_0056

 IMG_0057

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
A
bonjour avez vous les gabarit des masques ou pas cordialement
Répondre
A
Super ! Merci beaucoup et super travail ... continuez ainsi !!<br /> <br /> Amicalement
Répondre
A
Quelle fixation as tu utilisé pour les masques stp ?
Répondre
N
Bonjour Nanoug,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un groupe de 14 enfants MS et GS et justement la thématique du moment est l' Afrique peux-tu me donner d'autres idées géniales?<br /> <br /> Je te remercie par avance.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
I
bravo pour ces masques africains!
Répondre
K
Tu as mis combien de temps pour réaliser ces masques ?
Répondre
N
Bonjour Huguette !<br /> <br /> tu peux utiliser de la gouache ordinaire mais il faudra faire attention à ne pas avoir d'eau dessus sinon ça risque de couler ...mais côté pluie je pense que tu n'auras pas trop de soucis !<br /> <br /> Si tu as du vernis, une petite couche donnerait un aspect plus joli <br /> <br /> ou bien carrément une peinture acrylique qui ne bouge plus du tout une fois sèche et a un rendu moins mate que la gouache.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Nanoug
Répondre
H
Vos masques sont tres sympas et donnent l'envie d être réaliser. Je suis en Afrique et la peinture que vous indiquez ne se trouvent pas . Quelle peinture puis-je utiliser ?.Grace à vous j'ai fait la découverte de l'Album d'Amina. Connaissez vous d'autres Albums de ce style ? Avec mes remerciements
Répondre
M
bonsoir, je suis justement a la recherche de masques africain car on est dans Amina la petite africaine, donc je te pique l'idée ! ils sont trop beaux !
Répondre
F
Youpi !<br /> Je ne connais pas du tout cette marque de matériel, mais ça donne envie de tester !<br /> Et ça me donne des idées pour le retour des vacances...
Répondre