Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
14 novembre 2011

Calendriers ARGENT et BRONZE (mis à jour pour L'ANNEE A VENIR)

 Pour offrir aux parents, pour vendre au marché de Noël ou à la fête de Noël de l'école .....

Voici quelques idées pour fabriquer de jolis calendriers qui mettent la nouvelle année à l'honneur.

Bien sûr, pour Les autres années, vous changerez les chiffres !

Vous trouverez les feuillets du calendrier 2023 à télécharger un peu plus bas dans cet article.

 

Calendrier ARGENT                   Calendrier BRONZE

CALENDRIER ARGENT encadré      CALENDRIER bronze encadré

Niveau conseillé

NIVEAU 9                             NIVEAU 1

 

 

  • Pour tous les calendriers proposés ici, la réalisation du décor est faite sur un carré de Bristol blanc de 21x21 cm.
  • Le support est une feuille blanche format A3 , mais un support cartonné plus rigide serait préférable pour la solidité du calendrier.
  • Le calendrier mois par mois collé en bas a un format d'environ 10 x 21 cm. Vous pouvez le télécharger ici et l'imprimer à volonté. Bien sûr cela demandera un peu de découpage et une bonne agrafeuse !

 

 Pour  telecharger le calendrier de l'année à venir

de votre choix (3 versions proposées)

cliquer ICI

 

 

Modèle 1 : "2012 ARGENT"

(à adapter pour les autres années bien sûr !)

NIVEAU 9

2012 ARGENT 550

1/ Matériel :

Pastels à l'huile Encre Multidéco Odi'métaux ARGENT fixagel

Pastels à l'huile, encre à l'eau Multidéco bleue et violette, Odi'métaux argent, colle Fixagel

spatules 

Spatule plastique  , Ciseaux, Perforatrice

Bristol blanc (carré 21x21cm) , support papier épais ou carton blanc format A3

 

2/ Décorer le fond :

  • Avec les pastels à l'huile, écrire 2012 de différentes couleurs , dans tous les sens sur l'espace feuille carré

PICT1146

  • Puis recouvrir d'encre bleue et violette

PICT1147 PICT1150

 

3/ Préparer les chiffres de 2012

  • Découper ou faire découper aux enfants les chiffres 2 ,0,1,2 dans du carton ondulé ou de récupération pelé sur un côté au préalable. (Sur le modèle présenté, les chiffres font entre 8 et 10 cm de haut.)

ATTENTION ! si vous tracez les chiffres sur le verso du carton, pensez à la tracer à l'envers !

PICT1138 PICT1140

PICT1141 PICT1144

 

  • Peindre les chiffres avec la peinture Odi'métaux couleur argent puis saupoudrer de paillettes .

Photo0424

Photo0426

4/ Agencer :

  • Quand ils sont secs, coller les chiffres en les plaçant comme on veut sur le fond, pas forcément sur une ligne horizontale. La colle Fixagel est idéale pour coller rapidement et définitivement les chiffres. Aucune mauvaise surprise par la suite par rapport au collage.

 

PICT1165

PICT1166

  • Ajouter éventuellement des paillettes ou des petites traces de cerne métaux argent, des points au marqueur argenté ... pour animer et égayer le fond.

PICT1170

 

 

5/ Mettre en valeur :

  •  Pour mettre la réalisation en valeur, fabriquer un cadre à partir de 4 bandes de carton découpées au préalable au cutter par l'adulte.

PICT1171

 

  • A l'aide d'une perforatrice , percer des trous sur toute la longeur de chaque bande. Si le carton n'est pas trop épais, l'enfant peut le faire lui-même.

 PICT1172

 

  • Peindre les 4 bandes avec l'Odi'Métaux argent puis y ajouter des paillettes sur la peinture encore humide.

PICT1173

PICT1175

 

  • Assembler les 4 bandes avec de la colle ou des agrafes pour former un cadre . Scotcher la réalisation par derrière le cadre.

2012 ARGENT CADRé

 

6/ Assembler tous les éléments pour finaliser le calendrier :

 

PICT1192

Un petit trou en haut pour pouvoir le suspendre et voilà !!!!

2012 ARGENT 550

 

7/ Mise en pratique dans une classe de CP/CE1

Selon l'épaisseur du carton, il s'avère plus ou moins difficile de perforer les bandes pour le cadre. Les enfants de CP y arrivent mais c'est long et il est nécessaire d'avoir plusieurs perforatrices à disposition.

Pour éviter ce problème, je vous propose une petite variante beaucoup plus facile et amusante pour les enfants et qui donne aussi un bel effet.

Il suffit de faire des petits trous avec la pointe d'un stylo bille ou d'un crayon bien taillé.

C'est une collègue de mon ancienne école qui l'a testée :

CALENDRIER ARGENT classe cp ce1 (6)

CALENDRIER ARGENT classe cp ce1 (3)

CALENDRIER ARGENT classe cp ce1 (11)

 

 

 

 

 Modèle 2 : " 2012 BRONZE"

NIVEAU 8

2012 BRONZE 550

 

 

1/ Matériel :

Pastels à l'huile Encre Multidéco Odi'métaux BRONZE Odi'métallique

Pastels à l'huile, encre à l'eau Multidéco bleue , peinture acrylique Odi'métaux BRONZE , et Odi'Métallique

  fixagel PICT1104

Colle Fixagel , Spatule plastique  , Ciseaux

Bristol blanc (carré 21x21cm) , support papier épais ou carton blanc format A3

 

2/ Décorer le fond :

  • Avec les pastels à l'huile ( plutôt rouge, orange, jaune, rose) , tracer des lignes ou des "routes" qui se croisent dans tous les sens.

PICT1151

  • Recouvrir entièrement avec l'encre bleue.

PICT1152

 

  • Une fois sec, faire éventuellement (MS) décorer avec un marqueur Odi'multi-supports OR, certaines petites surfaces (points, rayures)

PICT1162

 

 3/ Préparer les chiffres de 2012 : 

  • procéder comme pour le modèle n°1 de calendrier mais en remplaçant l'Odi'métaux argent par du bronze.

PICT1159

4/ Agencer :

voir exemple modèle 1, procéder de la même façon

PICT1168

PICT1169

 

5/ Mettre en valeur :

  •  Préparer des bandes de carton d'environ 2 cm de largeur

PICT1185

  • Les faire peindre par les enfants de diverses couleurs avec la peinture Odi'métallique. (une seule couleur par bande, 4 bandes par enfant )

 

PICT1186

  • Puis ajouter aussitôt des paillettes :

PICT1187

  • Après séchage, faire découper ces bandes en petits carrés d'environ 2cmx2cm .(Pour des PS , il faudra peut-être leur tracer une ligne à suivre au dos de la bande pour éviter de se retrouver avec une centaine de touts petits morceaux !)

PICT1188

  • On obtient des petits carrés colorés qui vont nous servir à égayer le tour de la réalisation.

PICT1189

  • On peut demander aux enfants de réaliser un algorithme de 2 couleurs en PS, 3 couleurs (voire 4 pour certains) en MS;

La réalisation aura été collée au préalable sur une grande feuille A3 ou un grand carton, ou une feuille épaisse colorée. L'enfant posera d'abord ses petits carrés en suivant l'algorithme demandé. Pour le collage, l'aide de l'adulte sera peut-être nécessaire selon l'âge et la capacité des enfants.

PICT1190

PICT1191

 

GROS PLAN

 

6/ Assembler tous les éléments pour finaliser le calendrier :

PICT1256

 

 

 tilekol livres Nanoug

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
S
Merci Nanoug! Tu assures...
Répondre
S
L'idée de faire des calendriers a été abordé lors de notre dernière réunion... Ton site est un feu d'artifice d'idée!!! Merci encore pour ce partage.<br /> <br /> Penses-tu mettre en ligne la version 2015?
Répondre
B
Merci beaucoup c'est juste ce que je cherchais ! Je prends pour mes CP
Répondre
B
Super! merci beaucoup
Répondre
B
Super, je pense le faire pour mes CE2! Avez-vous le calendrier 2014?
Répondre
F
Nanoug,<br /> <br /> je t'aime !
Répondre
T
Quelle bonne surprise en venant regarder la taille des feuilles de calendrier pour fabriquer le feuillet 2013 de voir que vous l'avez déjà fait et mis en ligne! Alors merci ça va me faire gagner du temps! Merci pour toutes vos idées! pour le marché de Noël je vais prendre votre idée de calendrier mais en faisant comme décor du calendrier "je dessine ma famille" travail sur le shéma corporel... avec une déco à l'encre contour en noir un truc comme ça! MERCI nanoug de nous donner des idées qui nous inspirent!!
Répondre
L
Je me suis grandement inspirée de ce calendrier pour faire faire des cartes de voeux à mes élèves de MS.<br /> <br /> Merci beaucoup Nanoug pour ces merveilleuses idées !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai laissé une photo sur le forum edp : http://forums-enseignants-du-primaire.com/gallery/image/2822-carte-de-voeux-2012/
Répondre
P
Je trouve ces calendriers magnifiques comme bien d'autres créations sur votre site. En congé, je peux enfin prendre du temps pour vous félicite; un grand bravo pour toutes ces idées, ces créations faites avec beaucoup de goût dont je m'inspire régulièrement pour ma classe.
Répondre
C
Encore bravo j'adoooooooore ce calandrier et je m'empresse de le commencer avec mes élèves ! Merci encore pour toutes vos idées géniales! j'ai aussi reçu mon Nanougraphisme qui est tout simplement super ! <br /> Caroline Abidjan Côte d'Ivoire
Répondre
S
Bravo et merci pour toutes ces idées géniales !<br /> Je viens régulièrement sur le site et découvre à chaque fois des nouvelles choses .
Répondre
M
Cela fait un petit moment que j'ai découvert ton site (je peux dire "Tu"?)et je ne suis jamais décue par toutes tes idées mais celles-là monpoussée à écrire un petit commentaire : c'est super joli! l'idéé est très bonne, les couleurs sont magnifiques! tes explications claires, où voit où tu veux en venir et ça c'est essentiel! tout simplement je dirais que tu est un peu mon modèle car je m'inspire beaucoup de ton travail! tout simplement magnifique!<br /> Nanoug tu es mon "maître" enfin... ma "maîtresse"!
Répondre
N
Un grand merci pour toutes ces idées qui sont précieuses pour des débutants! Merci!
Répondre
K
excellente idée!!!grâve à toi je réalise du vrai art visuel avec mes élèves!!
Répondre
M
tout simplement superbe. Je cours chercher du carton. Merci
Répondre
S
superbes !!! merci
Répondre
A
trop beaux ces calendriers ! ça donne envie d'en faire.
Répondre
B
j'adore merciiiiiiiiiii
Répondre
K
encore une jolie idée qui va faire exploser nos ventes au marché de Noel!!!!hihihi!
Répondre