Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
28 décembre 2011

Couronne géante

Pour que les enfants deviennent de grands rois et reines, voici les couronnes GEANTES !

PS                                             MS

16_COURONNES_couronne géante    16_COURONNES_couronnes géantes (54)

 

Mon idée de départ ... fabriquer des couronnes, en recyclant les couronnes récoltées l'année précédente lors du "Concours de couronnes".

 

 Niveau conseilléNIVEAU 8

 

 

 1/ Matériel

  • 1/2 feuille blanche assez épaisse format raisin (50x65) coupée dans le sens de la longueur donc environ 25x65 et séparée en 3 bandes de largeur égale par 2 traits au crayon de papier
  • Peinture Odi'métallique bleue et violette (ps)
  • Peinture Créagel bleue et rose (ms)
  • Pastels à l'huile
  • Grosses gommettes or et argent
  • Couronnes du commerce récupérées auprès des familles

 

2/ Peindre, tracer

  • Petite section

Prendre la feuille séparée en 3 bandes de largeur égale par 2 traits au crayon de papier

Peindre au pinceau chaque bande : bandes du haut et du bas en violet métallisé, bande du milieu en bleu métallisé.(Odi'métallique)

 

IMG_0101

IMG_0102

Quand c'est sec, tracer dans chaque bande des lignes verticales avec des craies grasses de toutes les couleurs. Tracer dans chaque bande séparément.

IMG_0137

IMG_0138

IMG_0142

Selon leur capacité on peut aussi demander à certains enfants de réaliser un algorithme de 2 ou de 3 couleurs.

IMG_0140

 

 

  • Moyenne section

 Prendre la feuille séparée en 3 bandes de largeur égale par 2 traits au crayon de papier;

Peindre chaque bande : bandes du haut et du bas d'une même couleur, bande du milieu d'une autre couleur.(Créagel)

 Procéder par petites touches posées avec le bout de l'index.

 

IMG_0134

IMG_0135

16_COURONNES_couronnes géantes (58)2

 

 

3/ Trier, classer

  • Petite section :

Proposer sur la table un gros tas de couronnes récupérées auprès des familles.

Les observer, les décrire (langage, lexique)

17012011446

Trier les couronnes  brillantes parmi toutes les couronnes. Observer qu'elles sont toutes brillantes mais pas toutes de la même forme .

17012011448

Il reste les couronnes avec des dessins et des couleurs

17012011447

 

Pour décorer sa couronne, l'enfant devra choisir :

-3 couronnes DIFFERENTES parmi les brillantes et

-2 couronnes parmi les autres.

 

  • Moyenne section :

Ne donner que les couronnes dorées, sans motifs de couleur, ou publicités.

Les observer, les décrire avec précision.

Les classer selon les critères communs observés.

 

Classement obtenu :

Les "petites fleurs de lys"

IMG_0129

Les "pointues avec fleurs de lys en trou"  couleur DOREES

IMG_0130

Les "pointues avec fleurs de lys en trou"  couleur BRONZE

IMG_0131

Les "pointues avec fleurs de lys sans trou"

IMG_0133

Les SPECIALES ( on n'en a qu'un seul exemplaire)

IMG_0132

Pour décorer sa couronne, chaque enfant devra choisir 3 couronnes DIFFERENTES .

 

 

4/ Décorer

  • Petite section :

Demander à l'enfant de poser les 3 couronnes différentes qu'il a choisies  et les agrafer à la base.
IMG_0147

IMG_0148

 Pour donner un peu de volume, on peut replier les pointes des couronnes.

IMG_0150

 

Puis donner à l'enfant les deux couronnes "avec des couleurs" qu'il avait choisies.

Les couper devant lui en morceaux et lui demander de réaliser un algorithme avec les deux formes obtenues, en haut de la couronne.

 

IMG_0151

 

Quand c'est réussi, les agrafer. Fixer la couronne à la taille de la tête de l'enfant et agrafer. Et voilà !
Une couronne géante à trois étages !!!!

ça c'est un VRAI ROI !!!!

 16_COURONNES_couronnes géantes (41)2

 

 

 

  • Moyenne section :

L'enfant apporte les 3 couronnes différentes qu'il a choisies. Vérifier avec lui si elles sont bien différentes en lui demandant de verbaliser les différences.

IMG_0166

 

Lui agrafer la base de chaque couronne en bas des trois bandes peintes.
IMG_0163

 

Lui demander de décorer avec des algorithmes de gommettes argentées et dorées entre les "pics" des couronnes.

16_COURONNES_couronnes géantes (45)2

16_COURONNES_couronnes géantes (46)2

 

 

Demander enfin à l'enfant de découper le haut en pointes en suivant la forme de la couronne dorée.

(Tracer une ligne à suivre si nécessaire)

IMG_0171

 

Agrafer à la taille de la tête et voilà  une bien jolie reine !!!!

couronne_MS_flout_e

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires