Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
24 janvier 2012

Au pays des gommettes

 

On travaille souvent en maternelle les notions de repérage dans l'espace à travers des jeux mathématiques .

Je vous avais présenté dans ce domaine, sur "Le tour de ma classe", une activité à partir d'un album (Dans la cour de l'école de Christophe Loupy chez Milan Jeunesse).

Je vous propose ici de travailler quelques notions de positions des objets les uns par rapport aux autres, à travers une activité plastique et esthétique.

 

Au pays des gommettes !

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (21)encadré

 

Niveau conseillé :

NIVEAU vierge

Le niveau de difficulté sera adapté au niveau des enfants

 

 

1/ Matériel

  • Gommettes REPOSITIONNABLES ODMP Wilalex, de différentes couleurs, formes et tailles.

Dans les exemples proposés ici, j'ai utilisé les gommettes MAXI RONDES (diamètre 4cm), MAXI CARRES (4x4 cm), et RONDES 3 TAILLES

gommettes maxi rondes gommettes maxi carrées gommettes rondes 3 tailles

J'insiste sur le fait que ces gommettes sont repositionnables. Elles se décollent et se recollent très facilement sans arracher le papier, même si celui-ci est colorié au feutre ou au crayon de couleurs ou bien peint avec différents médiums (encre, acrylique ...). Une gommette collée sur une autre gommette se décolle aussi sans difficulté.

Comme vous le verrez dans la suite de cet artcile, le fait qu'elles soient repositionnables permet de laisser place à l'erreur et de corriger facilement au besoin

  • Feuilles blanches A5 (A4 coupé en deux) de type bristol
  • Médiums colorés  : encre à l'eau Multidéco et/ou créagel et/ou Alizarine et/ou Odi'laq et/ou Odi'métallique
  • pinceaux brosse (gros modèle, si possible >n°20) ou rouleau

 

 

2/ Réaliser un fond coloré uni : avec un médium au choix ou imposé, remplir toute la feuille en utilisant l'outil adéquate (doigt, pinceau, rouleau).

Exemples :

  • Créagel orange étalé au doigt

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles  21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (1)

  • Odi'laq bleue + pinceau brosse n°20

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (2)  21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (4)

  • Encre à l'eau multidéco rose + pinceau brosse n°20

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (10)  21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (11)

  • Alizarine verte + pinceau brosse n°20

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (5)  21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (18)2

  • Odi'métallique violette + pinceau brosse n°20

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (6)  21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (8)

 

 

3/ Coller des gommettes en tenant compte de contraintes

  • Donner à l'enfant des gommettes de différentes couleurs et/ou de différentes formes et/ou de différentes tailles

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (12)

  • Les gommettes peuvent être choisies librement (couleur, forme, taille, quantité) ou bien volontairement choisies par l'enseignant . Chaque enfant dispose alors d'un nombre limité de gommmettes et doit toutes les placer.
  • La quantité peut être imposé à l'enfant (MS/GS) qui devra alors les dénombrer ( "tu dois coller 10 gommettes")

 

  • Dire aux enfants que les fonds de couleur sont des "pays" où vont "habiter" des gommettes. Mais dans chaque pays, il existe des règles à respecter

Des étiquettes placées au tableau ou devant l'enfant ,vont symboliser les contraintes à respecter.

Remarque : Bien sûr les symboles auront été travaillés, explicités auparavant ou même décidés par les enfants en travail collectif.

 

Exemple :

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (tableau consignes)

Pour rendre l'activité plus ludique encore, on peut éventuellement les placer sur des supports verticaux pour en faire des sortes de panneaux, comme ceux du code de la route qui sont des règles en vigueur dans un pays.

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (PANNEAUX)

 L'enfant positionne ses gommettes où il veut dans l'espace feuille mais il doit respecter les contraintes données par les "panneaux" que l'enseignant lui a donnés.

Selon l'âge et la maturité de l'enfant,on pourra lui donner une ou plusieurs contraintes à respecter.

 

Pour télécharger la fiche des cartes consignes, cliquer ici : consignes_oui_non

 

 Exemple: L'enfant a devant lui le fond qu'il a réalisé auparavant (son "pays de gommettes", des gommettes repositionnables et des cartes ou des panneaux (règles en vigueur dans son pays)  données par l'enseignant.

Les gommettes doivent "entrer dans le pays" en respectant les règles de celui-ci.

 21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles(68)

Avec les mêmes gommettes (que j'ai décollées et recollées sans dommage puisqu'elles sont repositionnables) mais en changeant les cartes consignes, j'ai obtenu plusieurs réalisations différentes. :

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles(69)

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles(70)

 

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles(72)

 

Remarque : Pour des PS on pourra ne donner qu'une seule consigne. Par exemple :21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (écarté)

Les gommettes doivent être écartées, ne doivent donc pas se toucher.

 

Autres exemples :

 

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (1)c

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (4)c

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (10)c

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (11)c

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (13)c

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (16)c

 

 

4/ Exploiter

1/ Observer, vérifier, valider ou corriger

A la fin de l'activité , on pourra collectivement ou en petit groupe vérifier s'il n'y a pas d'erreur par rapport aux consignes données par les cartes.

La réalisation d'un enfant est affichée avec à côté les cartes contraintes.

Le groupe doit vérifier si chaque contrainte a été respectée.

Si on trouve des erreurs, on devra les justifier (" il y a une erreur car je vois ces deux gommettes qui se touchent et la carte dit qu'elles n'ont pas le droit de se toucher") et les rectifier (possible uniquement avec les gommettes repositionnables).

21_FORMES GEOMETRIQUES_Jumeaux jumelles (17)

(si l'action de décoller la gommette est trop difficile pour l'enfant, l'enseignant peut le faire et laisser l'enfant la repositionner en tenant compte de ce qui a été dit sur son erreur).

 

2/ Cherchez l'erreur !

Petit jeu que les enfants adorent en général : Une ou plusieurs gommettes n'ont rien compris et n'ont pas respecté les panneaux !

L'enseignant prépare à l'avance des "erreurs" sur les réalisations des enfants (vérifiées la veille par exemple) ou sur de nouvelles réalisations qu'il a faites lui-même.

Les enfants doivent rechercher les gommettes "en faute" et les remettre en bonne position (en quelque sorte, faire le gendarme !)

Ils doivent justifier leur réponse.

Exemples : à vous de chercher les erreurs

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions ERREUR

(1 erreur)

 

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions ERREUR (1)

(2 erreurs)

 

3/ Quelles étaient les cartes contraintes ?

Choisir et afficher une composition, un "pays de gommettes".

Demander aux enfants de retrouver les cartes ou les panneaux des règles en vigueur dans ce pays.

 

4/ Quelle réalisation peut aller avec ces cartes contraintes ?

 

Choisir et afficher les cartes ou les panneaux des règles en vigueur dans un pays de gommettes.

Proposer plusieurs réalisations "pays de gommettes".

 

Demander aux enfants de retrouver le pays correspondant aux cartes de règles.

 

 

5/ Mettre en valeur :

Une fois les réalisations exploitées au maximum, on pourra les regrouper pour former un grand panneau collectif qui décorera la classe, le couloir ou tout autre lieu de l'école que vous choisirez ....

 

21_FORMES GEOMETRIQUES_gommettes consignes positions (grande fresque)

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
P
je suis assistante maternelle depuis peu et aussi une maman je cherchais des idées de créations artistiques à proposer à ma fille, merci pour votre blog il est riche en bonnes idées
Répondre
C
Idée géniale, je mets en application dés la rentrée. Merci beaucoup!
Répondre
C
C'est une super idée mais je suis un peu comme Catherine j'aimerais savoir où trouver des gommettes géantes repositionnables?<br /> <br /> Merci Coralie
Répondre
B
Bénévole dans une association, j'anime des activités manuelles avec des enfants roms qui n'ont jamais été scolarisés, qui ont de 3 à 12 ans et qui parlent plus ou moins le français. Aujourd'hui, chaque enfant a réalisé une carte selon un modèle donné. Je donnais la consigne et l'enfant plaçait puis collait sa gommette. ("tu prends le grand rond bleu et tu le places ici. Tu prends le carré noir et tu le places dessus etc ...). L'objectif était de distinguer grand et petit, rond et carré, les différentes couleurs. Cela leur a beaucoup plu. J'ai été bluffé par leur application, leur soin et le respect de la consigne. Ils sont très fiers du panneau réalisé. Et moi, je suis très fiere d'eux ... Merci pour ce partage et ces excellentes idées.<br /> <br /> Béatrice
Répondre
P
C'est une super idée! Merci beaucoup! Tout ton travail et tes photos m'inspire beaucoup, c'est vraiment un super blog!
Répondre
C
Je croyais que la société WILALEX n'existait plus ? Alors où trouver ces produits ? Peinture, ommettes repositionnables ?<br /> <br /> Merci.
Répondre
R
merci beaucoup pour ce partage, ça tombe bien je cherchais des idées qui changent avec des gommettes et j'avais l'intention de travailler sur "dans la cour de l'école" pour la rentrée!<br /> <br /> encore merci et bon vent pour ta nouvelle vie (nouvelle maison?)
Répondre
L
J'adore !! encore merci de nous faire partager avec autant de détails ces réalisations !!
Répondre
L
Encore une super idée que je vais exploiter !!!!<br /> <br /> Merciiiiiii de nous les faire partager.
Répondre
A
Toujours aussi précis et détaillé dans les étapes décrites. Merci.<br /> <br /> C'est vrai que le rendu final est très joli : on se croirait au musée Vasarély d'Aix-en-Provence !<br /> <br /> Anlixelle
Répondre
V
Très belle idée d'utilisation de gommettes,et de travail sur les consignes... et le rendu est super! J'ai très envie d'essayer rapidement!
Répondre
B
j'aime beaucoup <br /> <br /> et effectivement le fait qu'elles soient repositionnables changent tout <br /> <br /> déjà le décollement avec les ptits doigts toute une étape !<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais fait des broches pour la fète des mères avec des formes découpées en mousse sur le même principe ... (pas de photos désolée)
Répondre