Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
9 août 2012

Super Lettres à lunettes !

Pour identifier la place de chacun dans le vestiaire ou bien pour décorer la couverture de son cahier, voici une petite activité à faire dans les premiers jours de rentrée..

Ce sera aussi l'occasion de voir ou de revoir le nom des lettres, de pratiquer des jeux de reconnaissance de son prénom, de connaître l'initiale de chacun ...

 

 Super Lettres à lunettes !

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (FINI)

Niveau conseillé :

NIVEAU 7


 

 1/ Matériel

  • Deux 1/2 feuilles de papier blanc Créatex ou de type bristol
  • Papier journal
  • Colle Créacol ou colle Magbel verte
  • Encre Multidéco
  • Pinceau brosse moyen
  • Feutre noir

 

2/ Faire son initiale

  • Tracer pour l'enfant l'initiale de son prénom sur une demi-feuille blanche avec un crayon de papier, en utilisant l'espace au maximum pour avoir une lettre suffisamment "dodue" !

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (2BIS)

  • Donner à l'enfant des feuilles de papier journal . Il devra déchirer puis coller des petits morceaux de façon à recouvrir entièrement sa lettre.

 

 

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (3)

 

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (2)

  • Laisser sécher puis découper ou demander à l'enfant de découper le contour de sa lettre. (On peut le lui retracer si le collage a un peu caché le contour d'origine. Attention aux lettres "à trou" comme le A. A évider plutôt par l'adulte)

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (4bis)

 

 

 

3/ Faire un fond

  • Prendre la deuxième 1/2 feuille A4
  • Tracer à l'aide du pinceau brosse des lignes horizontales à l'encre Multidéco. On peut demander à l'enfant de choisir 2 couleurs et de réaliser un algorithme en les alternant.

 

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (4TER)

 

  • Laisser sécher

 

4/ Agencer

  • Coller la lettre sur le fond à l'encre

 

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (5)

 

 

5/ Compléter pour créer un personnage

  • Ajouter la photo de la tête de l'enfant à la lettre qui devient alors le corps du bonhomme.
  • Ajouter au feutre noir des lunettes, et éventuellement d'autres éléments (nez rouge, chapeau...)
  • Ajouter ensuite des bras, des jambes pour animer le personnage. Pour aider l'enfant à tâtonner dans sa recherche, on peut glisser sa feuille dans une pochette plastique et avec un feutre effaçable il trace des bras et des jambes , peut effacer, recommencer jusqu'à trouver une attitude qui lui plaît et qu'il reproduira au crayon de papier puis repassera au feutre noir.

 

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (w2)52_LETTRES_Super lettres à lunettes (A2)52_LETTRES_Super lettres à lunettes (A3)

 

 

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (J2)52_LETTRES_Super lettres à lunettes (L2)

 

5/ Facultatif : écrire le prénom en entier

  • Vous pouvez demander à l'enfant d'écrire son prénom en majuscule si la place est suffisante

 

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (Jade)

  • ou bien coller une étiquette sur laquelle il y aura le prénom sans l'initiale (ce qui pourra l'aider à comprendre ce qu'est l'initiale d'un mot)

52_LETTRES_Super lettres à lunettes (ANTOINE)

  • Il ne reste plus qu'à les afficher dans votre vestiaire au-dessus des porte-manteaux ou encore dans la classe pour la décorer ou pourquoi pas sur la couverture d'un cahier pour la personnaliser...

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
K
très joli Cette année je le fais !!Merci
Répondre
V
superbe ! toujours très esthétique et ........pédagogique
Répondre
R
Genialissime !!! J'adore :-)
Répondre
P
Bonne idée! Nous allons nous en servir pour notre semaine sur le journalisme dans notre accueil de loisirs. Approche du journal en tant que matière et les lettres d'imprimerie !
Répondre
F
Super! Je vais le mettre en pratique pour mon abécédaire des prénoms. Merci!
Répondre
C
Magnifique. Bravo ! Je vais le faire avec des GS. Merci !
Répondre
T
Merci pour cette idée ;) Bonne rentrée à tous!
Répondre
A
idem j'adore et ils vont adorer! hop^sur les grands cahiers!
Répondre
A
Bravo et merci pour toutes ces belles idées qui sont partagées!
Répondre
L
J'aime beaucoup ;) Je vais tenter avec mes CP pour décorer la couverture de leur cahier du jour, merci !
Répondre
F
Cette idée nanouguissime va me permettre de décorer la couverture de mes classeurs ! merci qui ? merci Nanoug !
Répondre
S
Merci beaucoup cette idée. Ce sera parfait pour la couverture de mes cahiers de vie!
Répondre
B
Superbe travail sur les initiales que je vais mettre en place avec mes loulous de PS! Idée très originale et rigolotes, j imagine que les petits vont adorés! Merci
Répondre
M
J'adore l'idée !
Répondre
N
Egalement approuvé par mes brigands !
Répondre
S
génial!! Approuvé et exécuté dans ma classe avec des Ms
Répondre
B
♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br /> l'étiquette suite du prénom extra
Répondre
C
super, merci+++++++++, je vais mettre au programme dans une des classes
Répondre