Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 novembre 2017

Mon coeur part en voyage (3)

Un projet sur les pays du monde, le tour du monde ?

Alors pour des GS, je vous propose de partir au Mexique et en Inde....

 

 

Mon coeur part en voyage (3)

Au Mexique , en Inde

280_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(titre)

Niveau conseillé :

NIVEAU 3

 

Ce projet a été réalisé sur des petites toiles de 20x20cm mais peut l'être sur des carrés de papier type Bristol ou papier à dessin.

 

1/ Matériel

  • Toiles sur chassis 20x20 cm ou carrés de papier Créatex ou type Bristol ou papier à dessin blanc format 20x20 cm
  • Gouache Odi'Créa vert
  • Peinture Multigem orange et jaune
  • Peinture Odi'paillettes rose et orange
  • Peinture Odi'Laq rouge
  • Pinceaux brosses plates
  • Marqueurs Odi Multi-supports : vert, rouge, bleu, violet, or
  • Colle Fixagel
  • Frites de piscine en mousse pour tampons coeurs et tampons triangles à fabriquer
  • Pics à brochette en bois
  • Un grand couteau bien aiguisé , un cutter, des ciseaux

 

 

2/ Fabriquer des tampons coeurs et des tampons triangles (phase réalisée par l'enseignant avant l'activité)

  • Prendre une "frite" de piscine en mousse et en couper un tronçon (environ 15cm pour un grand coeur, environ 10cm pour un coeur moyen)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (57)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (58)

 

  • Couper le tronçon en deux moitiés égales

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (59)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (60)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (61)

 

  • Placer les deux moitiés côte à côte face plane sur le dessus et tracer un coeur au marqueur.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (62)   277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (63)

 

  • Prendre un grand couteau qui coupe bien (ou un cutter avec une grande lame, mais c'est moins pratique) et couper en suivant le contour du coeur tracé. Retailler le bord du coeur avec des ciseaux au besoin, pour obtenir un bord bien net.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (64)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (65)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (66)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (67)

 

  •  Faire pareil pour l'autre moitié. 

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (68)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (69)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (71)

 

  • Réunir les deux moitiés du coeur en piquant 3 ou 4 pics à brochette qui vont traverser les deux moitiés. Recouper les bouts piquants pour que les enfants ne risquent pas de se blesser.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (72)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (73)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (74)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (75)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (76)

 

 

3/ Mon coeur part au Mexique

Modèle de Nanoug

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (23)

  • Tracer un grand coeur (suffisamment grand pour pouvoir placer à l'intérieur le tampon "cactus")
  • Tracer une bordure d'environ 1.5 cm sur tout le tour de la toile ou de la feuille
  • Peindre au pinceau brosse l'intérieur du coeur avec la peinture Multigem orange et l'extérieur avec la Multigem jaune.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (28)

 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (29)

 

  • Puis peindre la bordure avec l'Odi'Laq rouge.Si la réalisation est faite sur une toile, peindre également en rouge les tranches de la toile.
  • Ajouter des petits triangles rouges sur le fond jaune avec un tampon triangle .

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (15d)

  • Laisser sécher

 

  • Lorsque c'est sec, prendre le tampon "cactus"  et le recouvrir entièrement d'une épaisse couche de peinture Odi'créa vert clair. Puis l'appliquer au milieu du coeur. Le retirer délicatement.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (10)     278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (11b)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (12B)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (13)

  • Laisser sécher

 

  • Quand c'est sec, tracer des piquants au marqueur Odi'Multi-supports vert . Et décorer sur le cadre rouge et à l'intérieur du coeur avec les feutres Odi Multi-supports  : rouge /bleu/violet/blanc

    278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (14b)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (32)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (33) 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (35)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (36)

 

 

4/ Mon coeur part en voyage en Inde

Modèle de Nanoug

20171029_205515

 

  • Préparer l'éléphant :

-Télécharger et imprimer le document déco éléphants

280_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(déco éléphant)

 

- Colorier (ou peindre) les petits dessins de la feuille décorée avec des couleurs claires (rose, orange, jaune, bleu clair, vert clair, violet clair. Ne pas utiliser de marron, noir, gris, bleu foncé, vert foncé)

280_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(déco éléphant un)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (6)

 

  • Passer la feuille décorée dans la presse à découper avec la cassette "éléphant" et obtenez très facilement un éléphant coloré !

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (50)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (49)

 

  • Tracer sur la toile ou sur la feuille un grand coeur (suffisamment grand pour pouvoir placer à l'intérieur l'éléphant découpé). Peindre l'intérieur du coeur avec la peinture Odi'paillettes orange et l'extérieur du coeur avec l'Odi'paillettes rose.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (4)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (5)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (31)

  

  • Coller l'éléphant décoré au milieu du coeur avec la colle Fixagel.
  • Cerner le coeur avec un feutre Odi Multi-supports OR (fait de préférence par l'enseignant)
  • Décorer le tour du coeur avec ce motif (l'enfant pourra s'entraîner avant sur papier) :

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (51)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Mexique Inde (34)

 

 

7/ Assembler en une grande oeuvre collective

"Mon coeur part au Mexique" et "Mon coeur part en Inde" font partie d'une oeuvre collective réalisée dans une école maternelle à 3 classes.

Les PS ont travaillé sur les pays chauds et les pays froids---->Voir article ICI

Les MS ont travaillé sur la Chine et l'Afrique ----->Voir article ICI

 

Voici le résultat après montage des toiles de tous les enfants de l'école en une oeuvre collective.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(151)-003

 

(Travail réalisé avec Nanoug dans une école maternelle d'une commune où elle expose ses toiles.

L'oeuvre collective des enfants a fait partie de son exposition)

 

Pour le montage de l'oeuvre collective :

  • Si les coeurs ont été réalisés sur des carrés de papier, les coller sur une ou plusieurs grandes bandes de papier qui seront assemblées entre elles.
  • Si les coeurs ont été faits sur des toiles, les scotcher au dos avec du gros ruban adhésif toilé solide, et consolider avec une cloueuse. Réaliser d'abord plusieurs bandes de toiles puis les assembler en les clouant sur un tasseau de bois par le haut de chaque bande .

278_Espace - Autour du monde- Mon coeur part en voyage(176)

 

20171122_174855

 

 

 tilekol livres Nanoug

Commentaires