Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
22 décembre 2011

Cache-cache collage

 

13_Apparitions (2) 13_Apparitions (13)

 

Ma réalisation en peinture (voir article "Cache-cache peinture") dans laquelle j'ai fait apparaître plein de personnages et d'animaux m'a rappelé une autre activité que j'avais réalisée il y a  quelques années de cela !!!

En recherchant dans mes photos de classe j'ai retrouvé , en arrière-plan du groupe, sur le mur de la classe, la trace de deux de ces réalisations !

 

réalisation enfant2  réalisation enfant1

 

J'ai refait cette activité pour vous, en la simplifiant légèrement.

Elle permet à l'imaginaire de s'exprimer.

Les personnages naissent de la perception de l'enfant face à des formes assemblées au hasard.

C'est un peu comme quand on observe des nuages blancs sur le ciel bleu... Chacun y voit des choses différentes : une tête  de cheval, un homme en colère, un chat qui court....

Ce qui est amusant, c'est de chercher ...

 

 

Cache-cache collage

l'homme en colère

 

Niveau conseillé

NIVEAU 9

 

Remarques importantes :

Surtout, ne pas montrer d'exemple terminé avant de commencer.

Dévoiler les consignes une par une .

L'étape de recherche et de collage doit être réalisée

par tous les enfants de la classe

avant de passer à la consigne suivante.

 

1/Matériel

  • du papier peint de récupération de préférence uni ou bien une feuille bristol peinte au préalable ou encore une feuille de papier A4 de couleur vive.
  • une grande feuille blanche (au moins A3)
  • de la colle (Créacol ou Fixagel)
  • un marqueur Odi'multi-support noir ou blanc

 

2/ Déchirer et organiser des morceaux de papier

  • Consigne 1 : Prendre la feuille de papier peint (ou de papier couleur) et la déchirer en 6/8 morceaux assez gros de formes différentes sans laisser les bords droits de la feuille.

 

(Pour l'exemple, j'ai utilisé une feuille qui m'avait servi à nettoyer mon rouleau créatif  13_Apparitions (149) lors de mon activité "Cache-cache peinture")

 

PICT1759

 

  • Consigne 2 : placer et organiser les 6 morceaux  sur la feuille de façon à ce que chaque morceau en touche un autre.Aucun morceau ne doit rester isolé.
    Quand on a trouvé une organisation satisfaisante, coller les morceaux avec la colle Fixagel ou la  colle Créacol .

Remarque :La part de hasard nécéssaire pour garder l'intérêt de la suite de l'activité impose de ne pas inciter les enfants à positionner les morceaux en imaginant déjà une forme.

 

         Voici les différentes organisations que j'ai obtenues (il y en aurait bien d'autres):

 

collage1

collage3

collage4

collage5

 

3/ Faire apparaître un personnage ou un animal

Consigne 3 : Donner à l'enfant son collage et lui demander de bien regarder pour trouver un personnage ou un animal.

Il peut positionner la feuille dans n'importe quel sens.

Il peut utiliser un papier calque (posé sur son collage) et un crayon de papier pour cerner et ajouter des éléments significatifs (yeux, bouche...) . Il peut faire plusieurs essais sur différents calques si nécéssaire.

Quand il a trouvé une forme satisfaisante il la fait apparaître en la cernant sur le collage avec un gros marqueur ou à la peinture noire 

.

Voici quelques exemples à partir des différentes organisations de mes morceaux.

collage n°1

collage1  --->  le chat

 collage n°1 mis verticalement

collage2  --->  le clown

Collage n°2

collage3  --->  l'homme en colère

Collage n°3

collage4  --->  la danseuse au bonnet

Collage n°4

collage5  --->  l'oiseau

Collage n°4 retourné

-collage5tourné  --->  le chameau

 

 

tilekol livres Nanoug 

 

Enregistrer

Commentaires