Cache-cache collage
Ma réalisation en peinture (voir article "Cache-cache peinture") dans laquelle j'ai fait apparaître plein de personnages et d'animaux m'a rappelé une autre activité que j'avais réalisée il y a quelques années de cela !!!
En recherchant dans mes photos de classe j'ai retrouvé , en arrière-plan du groupe, sur le mur de la classe, la trace de deux de ces réalisations !
J'ai refait cette activité pour vous, en la simplifiant légèrement.
Elle permet à l'imaginaire de s'exprimer.
Les personnages naissent de la perception de l'enfant face à des formes assemblées au hasard.
C'est un peu comme quand on observe des nuages blancs sur le ciel bleu... Chacun y voit des choses différentes : une tête de cheval, un homme en colère, un chat qui court....
Ce qui est amusant, c'est de chercher ...
Cache-cache collage
Niveau conseillé
Remarques importantes :
Surtout, ne pas montrer d'exemple terminé avant de commencer.
Dévoiler les consignes une par une .
L'étape de recherche et de collage doit être réalisée
par tous les enfants de la classe
avant de passer à la consigne suivante.
1/Matériel
- du papier peint de récupération de préférence uni ou bien une feuille bristol peinte au préalable ou encore une feuille de papier A4 de couleur vive.
- une grande feuille blanche (au moins A3)
- de la colle (Créacol ou Fixagel)
- un marqueur Odi'multi-support noir ou blanc
2/ Déchirer et organiser des morceaux de papier
- Consigne 1 : Prendre la feuille de papier peint (ou de papier couleur) et la déchirer en 6/8 morceaux assez gros de formes différentes sans laisser les bords droits de la feuille.
(Pour l'exemple, j'ai utilisé une feuille qui m'avait servi à nettoyer mon rouleau créatif lors de mon activité "Cache-cache peinture")
- Consigne 2 : placer et organiser les 6 morceaux sur la feuille de façon à ce que chaque morceau en touche un autre.Aucun morceau ne doit rester isolé.
Quand on a trouvé une organisation satisfaisante, coller les morceaux avec la colle Fixagel ou la colle Créacol .
Remarque :La part de hasard nécéssaire pour garder l'intérêt de la suite de l'activité impose de ne pas inciter les enfants à positionner les morceaux en imaginant déjà une forme.
Voici les différentes organisations que j'ai obtenues (il y en aurait bien d'autres):
3/ Faire apparaître un personnage ou un animal
Consigne 3 : Donner à l'enfant son collage et lui demander de bien regarder pour trouver un personnage ou un animal.
Il peut positionner la feuille dans n'importe quel sens.
Il peut utiliser un papier calque (posé sur son collage) et un crayon de papier pour cerner et ajouter des éléments significatifs (yeux, bouche...) . Il peut faire plusieurs essais sur différents calques si nécéssaire.
Quand il a trouvé une forme satisfaisante il la fait apparaître en la cernant sur le collage avec un gros marqueur ou à la peinture noire
.
Voici quelques exemples à partir des différentes organisations de mes morceaux.
collage n°1
collage n°1 mis verticalement
Collage n°2
Collage n°3
Collage n°4
Collage n°4 retourné