Chaque année, c'est en janvier - période des couronnes et des rois- que je proposais aux enfants de MS ou de GS une activité liant langage et arts visuels, que j'appelais "Le roi des bois".

Je lançais d'abord une activité de langage à partir d'une petite poésie amusante intitulée "Les bêtises", tirée du livre :

"101 poésies et comptines des quatre saisons " 

livre 101 poésies et comptines des 4 saisons

(Textes de Corinne Albaut et Sophie Arnould, éditions Bayard Jeunesse)

 

Vous pourrez découvrir cette activité en détail sur "le tour de ma classe" en cliquant sur l'image du livre ci-dessus.

Puis en arts visuels c'était l'occasion de travailler sur le portrait pour dessiner ce Roi des bois qui fait tant de bêtises !

Pour cela, je mettais en oeuvre l'activité "Portraits en écriture" proposée page 62 dans l'excellent livre  que je vous recommande vivement :

"Les arts plastiques à la maternelle PS MS GS"

livre Les arts plastiques à l'école maternelle

('de Michel de La Cruz , éditions Retz)

 

 C'est cette activité que je vais vous expliquer maintenant ...

 

Le roi des bois

rois des bois 

Niveau conseillé :

NIVEAU 4

Le livre préconise cette activité pour les GS mais je l'ai menée plusieurs fois en MS

avec à chaque fois une réussite étonnante.

 

 

1/ Matériel

  • feutre à tableau effaçable
  • crayon de papier
  • feuille de papier à dessin blanc
  • encre à l'eau Multidéco marron
  • encre de chine noire Alizarine
  • couronnes dorées du commerce
  • colle fixagel
  • gommettes noires

 

2/ Ecouter et mémoriser l'histoire

  • Raconter l'histoire proposée dans le livre"Les arts plastiques à la maternelle PS MS GS"de Michel de La Cruz , éditions Retz (activité "Portraits en écriture" p62) intitulée "voyage sur mon visage"en touchant avec les deux mains les parties du visage concernées.

*L'enseignant raconte l'histoire et suit sur son propre visage

*Les enfants sont par deux et chacun suit sur le visage de l'autre

* chacun suit sur son propre visage

 

  • Quand l'histoire est bien connue de tous, l'enseignant la redit mais cette fois il va dessiner les parties du visage au fur et à mesure  .

20_PORTRAITS_Le roi des bois(10)650

 

 

3/ S'entraîner à dessiner des visages

  • Les enfants peuvent d'abord s'entraîner au tableau blanc avec un feutre effaçable autant de fois qu'ils le veulent. Les inciter à "se raconter" l'histoire.

IMG_05072 exemples de réalisations de MS

IMG_0509

 

4/ Dessiner le roi des bois

  • Proposer aux enfants de dessiner un visage (toujours en suivant l'histoire) au crayon de papier qui remplit toute la feuille .
  • Le repasser ensuite à l'encre de chine avec un pinceau fin.

IMG_0525

 

5/ Mettre en couleur le roi des bois

  • Lorsque l'encre de chine est sèche, passer l'encre Multidéco marron sur toute la feuille.
  •  Eponger l'intérieur du visage avec un chiffon ou un papier essuie-tout pour l'éclaircir un peu.

IMG_0526

  • Ajouter un morceau de couronne dorée du commerce (récupérée auprès des enfants par exemple) coupée à la taille de la tête du roi.

COURONNE roi des bois

 

6/ Faire un cadre pour mettre en valeur

  • Découper deux couronnes  différentes en morceaux pour réaliser un algorithme . 
  • Sur une feuille blanche plus grande que celle du portrait, les coller et/ou alterner avec des gommettes noires ou dorées.

 IMG_0527

IMG_0528

IMG_0529

 

Ces jolis rois des bois pourront illustrer les poésies inventées par les enfants ...

(voir activité en lien sur "le tour de ma classe)

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer