Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
2 novembre 2014

Lollipop trees - Inspirés de Hundertwasser

Voici un autre artiste intéressant à exploiter avec les enfants. Il s'agit de Friedensreich Hundertwasser, connu notamment pour ses "Lollipop trees", ou , en français, "Arbres sucettes".

 

friedensreich-hundertwasser-forme-poussant-dans-les-jardins-aimes-1975-the-blob-grows-in-the-beloved-gardens-1975

 

De très nombreuses exploitations sont disponibles sur internet.

J'ai pioché quelques idées ici et là .

Une en particulier a retenu mon attention sur le site Kids Artists, à voir ICI...

Je m'en suis inspirée pour vous proposer une interprétation en bleu et argent pour l'hiver qui approche...

 

"Lollipop trees"

Inspirés de Frederich Hundertwasser

20141115_191756b

Niveau conseillé :

NIVEAU 4


 

 

1/ Matériel

  • Feuille blanche Créatex format A3 ou papier dessin blanc
  • Peintures de différents  BLEUS dans les gammes Odi'Laq, Alizarine, Odi'Créa ...
  • Peinture Odi'Métaux ARGENT
  • Eponges
  • Papier NOIR Odi'line
  • Marqueur Odi'Multi-supports couleur ARGENT
  • Pastel à l'huile NOIR

 

 

2/ Faire un fond

  • Prendre des petits morceaux d'éponge et différentes peintures bleues.

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (1)  147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (2)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (3)

 

  • Prendre un peu de peinture avec un petit morceau d'éponge et tapoter sur une feuille de brouillon pour enlever le surplus et bien voir les traces d'alvéoles de l'éponge. Puis tapoter sur la feuille en partant d'un coin et en avançant petit à petit.

        Avec la même éponge ou bien une autre, continuer en changeant fréquemment de bleu.

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (4)   147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (5)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (6)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (7)

 

  • Prendre la peinture Odi'métaux ARGENT et tapoter l'éponge légèrement un peu partout sur le bleu pour donner de la brillance

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (8) 147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (9)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (10)

 

  • reprendre une éponge trempée dans un bleu assez foncé et tapoter en suivant une vague pour figurer des collines.

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (11)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (12)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (13)

 

  •  Laisser sécher.

 

 

3/ Préparer les "Lollipops" (= sucettes)

  • Découper entre 8 et 12 ronds de 4 tailles différentes dans du papier noir (dans ma réalisation : 3 ronds de diamètre 4cm, 3 ronds de diamètre 5.5cm, 2 ronds de diamètre 6.5cm, 3 ronds de diamètre 7.5cm).

Les ronds pourront être tracés par les enfants à l'aide de gabarits ou en faisant le tour d'objets ronds (couvercles de bocal, de pot de bébé...) puis découpés par eux si leur maîtrise des ciseaux est suffisante.

Pour ne pas avoir à découper les ronds (si trop difficile pour les enfants ou si ATSEM surchargée !) il existe une machine magique qui les découpe pour vous en deux tours de manivelle ! 

Toutes les explications ICI

C'est exactement ce que j'ai fait ....

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (14)  147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (15)

 

  • Avec le marqueur Odi'Multi-supports ARGENT , tracer une spirale sur chaque rond noir en partant du centre. Puis décorer avec des signes graphiques (au choix ou imposés) à l'intérieur de la spirale.

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (16) 147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (17)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (18) 147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (19)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (21)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (23)

 

  • ou doubler la spirale

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (29)

 

 

4/ Coller les Lollipop trees (Arbres sucettes)

  • Avant de coller, rechercher comment seront disposés les ronds sur le fond.
  • Conseil : faire se chevaucher légèrement certains ronds pour donner plus de profondeur à l'ensemble.

Exemple  :

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (27)

 

  • Encoller les ronds avec la colle  Fixagel de préférence.

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (28)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (32)

 

  • Prendre un pastel à l'huile noir et tracer les "troncs" des arbres sucettes. Commencer par les arbres les plus petits .

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (33) 

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (34)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (35) 

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (36)

 

  • Puis tracer les troncs des grands arbres sucettes en les faisant passer selon les cas, devant les petits arbres.

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (37)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (40)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (42)

 

 

5/ Mettre en valeur

  • Coller sur un fond blanc ou bleu

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (44CB4)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (44C1)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (44CB2)

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (44CB3)

 

  • Ou bien placer dans un cadre ou un sou-verre

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (44CB5)

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
M
en cherchant sur le net j'ai cru que c'était de la mosaïque mais non, bravo c'est magnifique et le partage de la conception c'est super.
Répondre
N
Bonsoir Nanoug :)<br /> <br /> <br /> <br /> Petit post de Tahiti(Polynésie française) pour vous dire que j'adore votre travail !!! C'est une vraie source d'inspiration !!! :) Je ne connaissais pas cet artiste et je vais m'empresser de le présenter à mes petits élèves à la prochaine rentrée ! :) Merci de partager vos magnifiques créations ainsi que vos réflexions.<br /> <br /> Petite question : je ne connais pas le nom de cette machine magique que j'aimerais bien acquérir. Si vous avez le temps, merci de me répondre.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
J
Source: http://kidsartists.blogspot.nl/2012/10/lollipop-trees-in-style-of-hundertwasser.html
Répondre
D
Superbe!!!!
Répondre
H
magnifique!!! j'adore et vais une nouvelle fois m'inspirer de vos talents et le faire partager à mes élèves... Merci!!!!
Répondre
J
Vraiment très beau! J'adore le fond à l'éponge!
Répondre
G
C'est magnifique Nanoug, j'aime votre site, je viens souvent sur votre site et je trouve toujours des idées très intéressantes et abordables. Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
B
bonjour Nanoug!<br /> <br /> Encore quelque chose de magnifique...; J'ai envie de l'utiliser comme fond pour le calendrier de l'année 2015.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année Nanoug!!! Encore pleins d'idées pour nous aider nous autres pauvres instits toujours à la recherche de jolies choses en 2015.
Répondre