Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 octobre 2015

Lollipop trees d'automne

Je vous avais présenté dans l'article "Lollipop trees", une activité inspirée de l'artiste  Friedensreich Hundertwasser, connu notamment pour ses "Lollipop trees", ou , en français, "Arbres sucettes".

friedensreich-hundertwasser-forme-poussant-dans-les-jardins-aimes-1975-the-blob-grows-in-the-beloved-gardens-1975

 

C'est sur le site Kids Artists, à voir ICI..., que j'avais trouvé une exploitation très esthétique dont je m'étais inspirée pour vous proposer une interprétation en bleu et argent à l'approche de l'hiver (voir ICI)

J'ai eu envie, en ce mois d'octobre 2015, de revisiter cette activité en utilisant les couleurs de l'automne...

 

 

"Lollipop trees d'automne"

Inspirés de Frederich Hundertwasser

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (55)-005

Niveau conseillé :

NIVEAU 4

 

1/ Matériel

  • Feuille blanche Créatex format A3 ou papier dessin blanc (50X32.5)
  • Peintures  Odi'Laq : blanc et noir
  • Peinture Odi'Métaux ARGENT
  • Eponges
  • Papier Odi'line ou papier à dessin de couleur : rouge, orange, marron, vert
  • Marqueur Odi'Multi-supports couleur OR
  • Pastel à l'huile NOIR

 

 

2/ Faire un fond

  • Prendre des petits morceaux d'éponge + l'Odi'Laq noire et l'Odi'Laq blanche + un peu d'Odi'métaux OR

147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (1)  147_Arbres_ Lollipop trees à la manière de Hundertwasser (2)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (5)

 

  • Prendre un peu de peinture avec un petit morceau d'éponge et tapoter sur une feuille de brouillon pour enlever le surplus et bien voir les traces d'alvéoles de l'éponge. Puis tapoter sur la feuille en partant d'un coin et en avançant petit à petit.

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (7)

 

  • Continuer en alternant sur la même éponge du noir, du blanc et un peu d'argent qui donnera de la brillance à l'ensemble. Aller du haut vers le bas en utilisant de plus en plus de blanc et d'argent.

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (8)  178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (9)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (10)  

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (11)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (13)   178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (14)

 

  • reprendre une éponge trempée dans le noir et tapoter en suivant ligne courbe pour figurer des collines.

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (15)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (16)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (17)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (19)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (21)

  •  Laisser sécher.

 

 

3/ Préparer les "Lollipops" (= sucettes)

  • Découper entre 8 et 12 ronds de 4 tailles différentes dans du papier à dessin aux couleurs de l'automne : rouge, orange, marron, vert (dans ma réalisation : ronds de diamètre 4cm,  5.5cm, 6.5cm, 7.5cm).

Les ronds pourront être tracés par les enfants à l'aide de gabarits ou en faisant le tour d'objets ronds (couvercles de bocal, de pot de bébé...) puis découpés par eux si leur maîtrise des ciseaux est suffisante.

Pour ne pas avoir à découper les ronds (si trop difficile pour les enfants ou si ATSEM surchargée !) il existe une machine magique qui les découpe pour vous en deux tours de manivelle ! 

Toutes les explications ICI

C'est exactement ce que j'ai fait ....

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (23)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (24)

 

  • Avec le marqueur Odi'Multi-supports OR , tracer une spirale sur chaque rond noir en partant du centre. Puis décorer avec des signes graphiques (au choix ou imposés) à l'intérieur de la spirale.

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (25)  178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (26)

 

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (27)  178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (34)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (32)

 

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (43)

 

 

4/ Coller les Lollipop trees (Arbres sucettes)

  • Avant de coller, rechercher comment seront disposés les ronds sur le fond.
  • Conseil : faire se chevaucher légèrement certains ronds pour donner plus de profondeur à l'ensemble.

Exemple  :

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (44)

 

  • Encoller les ronds avec la colle  Fixagel de préférence.

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (46)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (47)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (49)

 

  • Prendre un pastel à l'huile noir et tracer les "troncs" des arbres sucettes. Commencer par les arbres les plus petits .

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (50)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (51)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (52)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (53)

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (54)

 

 

5/ Mettre en valeur

  • Coller sur un fond blanc ou de couleur ou faire un double encadrement dans les tons des arbres.

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (55)-005 

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (55)-001

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (55)-002

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (55)-003

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (55)-004

178_Arbres Automne_Lollipop trees d'automne (55)-006

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
B
Réalisation superbe, je vais essayer,et,j'aimerai bien avoir la référence de votre machine magique à découper des ronds,n en découpe tellement en maternelle, . mer ci
Répondre
M
trop beau !! j'adore ! merci Nanoug ! c'est toujours une joie de découvrir tes créations !
Répondre
M
si seulement mon atsem pouvait entendre les consignes! j adore mais j'ai peur que cela n'ait pas le même effet dans ma classe. je crois que je vais quand même me lancer, ne serait-ce que pour le travail de graphisme.
Répondre
B
waouh j'adore et merci pour tous les détails de réalisation
Répondre
F
c'est adorable comme tout , je te souhaite un bon week-end ,!<br /> <br /> bisous,<br /> <br /> frifricreations .,
Répondre
B
Très jolie réalisation, bravo!
Répondre